Mythereum: un Trading Card Game sur la blockchain

Besancia
NonFungible France
Published in
6 min readAug 19, 2019

Salut à tou(te)s !

Il existe plusieurs Trading Card Game (jeu de carte à échanger, comme Magic ou Pokemon) sur la blockchain Ethereum et après quelques recherches, il y en a un sur lequel nous avons décidé de nous pencher de plus près : Mythereum.

Ce jeu de carte au style médiéval fantastique privilégie le combat en PvP (Player Versus Player/Joueur contre joueur). Il faudra donc aimer jouer contre d’autres joueurs avant de vous lancer dans l’aventure !

Il est possible d’y jouer complètement gratuitement (et off-chain !) en réalisant plusieurs actions :

  • L’inscription vous permettra d’obtenir votre premier Pack dès l’inscription. Vous pourrez ensuite réclamer deux “Free pack” pour avoir jusqu’à 30 cartes pour préparer votre premier Deck
  • Obtenir des MX (la monnaie du jeu) qui pourront être dépensés pour participer à des tournois, intégrer certaines guildes, améliorer votre QG, il faudra mener à bien quelques missions.

Vous pourrez donc évoluer dans le jeu sans avoir à débourser un centime mais si vous voulez profitez des meilleures cartes, je recommande tout de même de faire un tour sur Opensea pour en acheter quelques unes plus puissantes pour vraiment pas cher. Vous pouvez aussi

Pour cet article, nous avons sélectionné avec soin une équipe de bandit, mercenaire, voleur et barde pour aller découvrir le Gameplay, les mécanismes de l’économie mais surtout participer aux batailles !

Vous

Ça y est, vous voila devenu un petit chef de bande prêt à en découdre. Mais comme il faut un début à tout, forcément, vous commencez au niveau 0.

Pour monter de niveau, vous avez deux choix : vous battre ou discuter.

Si vous voulez discuter vous avez juste a lier votre compte Discord à votre compte de jeu. Il y a des rumeurs disant que gagner de l’expérience en étant actif sur le serveur permet de vous rendre plus puissant dans le jeu. Si ces rumeurs sont vraies, même si vous n’êtes pas du genre à faire la causette, je vous conseille tout de même d’aller y faire un tour car monter de niveau sera plus rapide par ce biais là plutôt qu’aller vous bagarrer.

Les cartes

Pour bien expliquer comment fonctionne le Gameplay, il faut bien comprendre comment ont été réfléchies les cartes. Pour illustrer mes propos Mythereum a mis en place un petit outil bien sympa pour tout le monde: un tuto interactif. Et quoi de mieux qu’un tuto interactif pour bien comprendre un gameplay ?

Si vous préférez une version écrite :
Les statistiques présentes en haut sont les statistiques de base. Le bouclier représentant la défense, les épées l’attaque.

Statistiques de base

Les statistiques présentes sur le bas de la carte ne se cumulent avec les statistiques de base qu’à une seule condition : que les nombres dans les trois cercles en bas de la carte (en bleu) soit équivalent ou inférieur aux nombres présents en dessous de votre santé (en vert).

Si j’avais 3 point de magie partout aussi en haut, mon perso utiliserait ces points pour avoir en tout 34 en défense et 47 en attaque.
Les cartes qui vous sembleront faibles à première vue peuvent donc vite monter en puissance si vous savez les utiliser au bon moment.

Maintenant que vous savez à quoi correspondent ces chiffres et symboles, nous allons regarder ce qu’il se passe du côté de votre main.

Comme il n’y a que 5 espaces de carte dans votre main, le choix d’une stratégie de composition du deck est primordiale avant d’entamer un combat ! L’astuce est de garder entre 5 et 10 cartes dans son deck pour avoir plus de chance de commencer le combat avec une équipe puissante. Cela peut être fatal de perdre un tour pour tirer une autre carte, mais il faut parfois mieux perdre un peu de votre vie plutôt que tous vos personnages et donc la partie.

Jouer pour gagner

Il y a peu de jeu offrant des possibilités aux joueurs d’être récompensés pour le temps passé dans le jeu et dans la communauté, le tout sans avoir à débourser un seul centime. Mythereum est l’un d’entre eux.

L’économie du jeu est basée sur deux aspects : celle de la guerre et celle de la production. Vous allez me dire, rien de révolutionnaire jusque là.
Et si je vous disais que sur Opensea, il est possible de faire des offres en MX ?

Possibilités d‘offres’ sur Opensea d’un asset Mythereum

Cette première promesse étant tenue, nous nous sommes penchés sur la manière dont fonctionne l’économie du jeu et il faut saluer le travail de l’équipe pour avoir réussi à créer un écosystème très bien équilibré pour assurer une égalité des chances dans les batailles :

  1. Vous pouvez choisir de ne rien miser et de choisir de vous battre contre un même type de Deck que le vôtre. Même si votre adversaire a un Deck plus puissant que le votre, le jeu rééquilibre la balance en vous donnant plus de points de vie ou plus de point de Magie par tour. Vous gagnerez de l’expérience et un peu de MX en récompense.
  2. Il est possible d’attaquer une AI toutes les dix minutes dans la section “War Room” de l’onglet “Stronghold”. Il y en a plusieurs types (Barbares, Caravanes et Forces Obscures et je les trouve assez simple à battre. La récompense sera des ressources (Bois, Or, Fer…).
  3. Si vous êtes plus courageux, vous pourrez aussi essayer de vous frotter aux autres joueurs avec les “Raid” pour tenter de piller les ressources de leur coffre-fort ! Cependant attention, cela coûte 10% de la récompense du Raid. C’est à dire, si la récompense est de 30 MX, cela vous coûtera 3 MX.
  4. La partie “production” est un minage de ressource passif. Si vous améliorez vos différents bâtiments de production, vous gagnerez des ressources toutes les 6 heures. Je vous conseille évidemment de monter aussi vite que possible le minage de MX mais il faudra de plus en plus des autres ressources pour l’améliorer.
    Autre chose à prévoir, vous devez garder 10 fois le montant produit par la mine dans votre portefeuille ou un malus s’appliquera. Par exemple si vous avez une mine de MX niveau 6 mais uniquement 40 MX, vous ne recevrez que 66% de la production car il vous manquera 20 MX.
    Cela dit, il vaut mieux avoir une mine avec un niveau élevé car vos ressources s’équilibreront avec vos victoires.
  5. La partie “Alliance” est un investissement dans une production commune afin que tous les membres puissent toucher un pourcentage de la production par jour. Vous aurez aussi accès à une section dédiée dans le serveur Discord.
  6. La partie “Tournoi” est probablement l’une des parties la plus intéressante et la plus active du jeu. Mythereum en propose régulièrement (parfois avec partenariats comme CryptoKitties) et des prix plus que corrects : Vous pourrez gagner des MX, des cartes rares mais aussi des DAI !
    Si vous voulez y participer, il vous foudra toutefois utiliser un deck spécifique (Kitties, Survivor…) car les règles sont différentes selon chaque tournoi.

Conclusion

Ce jeu respecte toutes les promesses qu’il annonce : il met au centre du gameplay les joueurs et leur capacité à jouer contre les autres est récompensée.
Si quelqu’un vous demande avec quel jeu commencer pour comprendre l’univers des NFT, je vous recommande celui-ci car tout a été mis en place pour que n’importe quel néophyte en crypto mais appréciant les jeux de carte à échanger puisse comprendre à son rythme comment fonctionne l’échange et la possession de collectable tout en s’amusant.

Y avez-vous déjà joué ? Si oui, jusqu’à quel niveau êtes-vous montés ?
Si non, j’espère que cet article vous donnera envie de l’essayer, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience de jeu !

Rejoignez la famille NonFungible.com!

  • NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
  • Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
  • Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming
  • Medium pour suivre nos articles et analyses

--

--