Quand la blockchain s’essaye au sport

Besancia
NonFungible France
Published in
6 min readApr 13, 2020

Lorsque la possibilité de combiner les jeux de sport et la blockchain est en train d’arriver, comment résister à l’envie de s’y intéresser ?

Introduction

De l’antiquité grecque à nos jours, le sport a toujours été une passion partagée par les humains. Compétition, collaboration, dépassement de soi, maintien en forme, dextérité, stratégie, force… autant de raisons qui existent pour pratiquer un sport !

La définition du sport ne s’est limitée longtemps qu’à une liste pour les Jeux Olympiques. Heureusement, elle s’est beaucoup élargie à d’autres horizons et aujourd’hui, le jeu vidéo a réussi à s’y faire une place.

D’une pratique purement physique, de nombreux tournois et événements virtuel ont fédéré la communauté des joueurs et cela a abouti à la création du terme “E-sport” (Electronic Sport).

La définition de E-sport étant assez vague, de nombreux jeux vidéo essayent d’obtenir le statut de “sport électronique” afin de gagner en crédibilité et notoriété.
Ce statut, un autre secteur concourt depuis quelques années pour l’obtenir… C’est celui de la blockchain.

Il existe déjà des grosses licences qui produisent des jeux vidéo basés sur le sport ainsi que des studios plus indépendants, et cela se reflète de la même manière dans le secteur des NFT !

Alors, quelle est la place de ces acteurs dans l’écosystème et que proposent-ils ?

Les jeux “indés”

Commençons par les jeux demandant des aptitudes… de joueurs. Pas besoin d’être un athlète pour comprendre leur fonctionnement mais il faut aimer les jeux d’arcades.
En effet, les concepts sont très simples à comprendre mais vont vous demander des capacités de réflexe et réflexion rapide.

0xRacers

Bien qu’encore en développement et au stade de la prévente, 0xRacers a l’air plutôt prometteur. L’équipe de 0xGames qui est derrière avance sur le projet en voulant lier plusieurs blockchain (Ethereum, Eos, Tron, Wax, Neo) sur ce jeu.
Le but sera de concourir avec la meilleur voiture de tuning sur des pistes d’une planète de 0xUniverse.

Pour le moment peu d’informations sur la manière dont le gameplay se déroulera sont publiées, la bêta est attendue pour Q2 2020.

Battle Racers

Directement hébergé sur la carte de Decentraland, Battle Racers propose des tournois sur leur pistes de courses fermées. Tout le gameplay est automatisé est la victoire dépendra des armes que vous choisirez au début de la course pour vaincre vos adversaires ou vous en protéger.

Les nombreux partenariats avec d’autres acteurs du secteur (Light Trail Rush, Cryptokitties…) ont permis une grande variété de personnalisation de votre voiture, mais ça sera les caractéristiques de la voiture et des pièces qui vous permettront la victoire.

Que vous ayez des voitures ou pas, si vous voulez essayer une partie, la démo est accessible à tout le monde !

Comme c’est un jeu utilisant des NFT dans un décor étant lui-même un NFT, Battle Racers est probablement l’un des jeux qui se rapproche le plus de la définition de “Jeu blockchain”.

Les jeux sponsorisés

Plusieurs mastodontes du secteur du sport s’intéressent déjà de près au monde du jeu vidéo et ont décidé d’investir dans plusieurs projets.

Au contraire des jeux indés qui ont généralement peu de budget, les projets ci-dessous sont en partie ou totalement financés par des sponsors d’envergure internationale.

Il faut donc prendre conscience que l’éthique, les enjeux et les pratiques n’ont pas la même envergure.

MLB Champion

L’un des premiers jeu que nous avons listé sur nonfungible.com ! Nous en avions fait la présentation en mars 2019 pour l’occasion.

C’est le premier jeu de la licence MLB dans l’univers de la blockchain. Chaque personnage représente un joueur existant dans le monde réel et l’économie du jeu est basée sur du “play to own”. Ce concept met en avant la collection plutôt qu’un gameplay “actif”, il faudra donc nécessairement que vous achetiez un “pack” pour pouvoir commencer à collectionner vos joueurs.

F1 Delta Time

La licence Formula 1, détenue par Animoca Brands, a donné naissance à un jeu de course où certains modèles ont été utilisés officiellement par le passé.
L’acquisition de voiture, de pièces et de conducteur se fait via l’achat de “caisses” et l’ensemble déterminera les caractéristiques de la voiture que vous ferez concourir.

Tout ce que nous savons de manière sûre du futur gameplay du jeu, c’est qu’il sera multijoueur avec des graphiques 3D isométriques, les tournois se dérouleront sur une piste officielle de la Formule 1 2019 et seront en trois étapes : l’échauffement, les qualifications et la course finale.

Arena Golf

Derrière ce jeu de golf, nous allons trouver la Warner Bros Media & Sport qui fait le pari de créer des golfeurs “non fongibles”.

À l’écriture de cet article, le jeu en est au stade de la prévente et en développement, mais vous trouverez des caractéristiques présentes sur les golfeurs. Elles vous permettent de choisir quelle stratégie vous comptez adopter par la suite.

Stryking

Animoca Brands, possédant la licence d’utilisation de l’image du FC Bayern Munich, a créé un jeu à collectionner à l’image des joueurs.

Le succès (552ETH) de la mise aux enchère des 24 cartes légendaire a mis en lumière très rapidement le projet aux yeux de la communauté crypto.

Le jeu étant encore en développement, peu d’informations sur le gameplay sont disponibles.

Sorare

Studio ayant établi de nombreux partenariats aussi bien financiers (Kima Venture, Consensys, Seedcamp) qu’avec de clubs de foot européens. Vous pourrez donc trouver des joueurs existants réellement dans le monde du football dans le jeu.

Le jeu permet de créer une équipe de 5 joueurs et la faire participer à des matchs contre d’autre joueurs mais ça sera uniquement la stratégie que vous établirez dès le départ qui déterminera votre vos chances de victoire.

NBA Topshot

A ce stade, nous ne savons pratiquement rien de ce jeu, à part qu’il a été annoncé par la NBA et que le studio qui va s’en occuper sera Dapper Labs !

Nous avons hâte de voir ce que les créateurs de Cryptokitties vont faire de cette licence !

Conclusion

Malheureusement, il n’existe donc pour le moment que très peu de moyen de faire des tournois en ligne sur les jeux basés sur la blockchain. Mais il est probable que l’arrivée récente de ces acteurs majeur de l’industrie du sport fasse bientôt évoluer les choses !

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais la plupart des jeux sont pour le moment cantonnés à la collection de carte à l’effigie de personnalités.

Même si la présence d’acteurs connus derrière les jeux est rassurante en cas d’échec de la prévente, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner le mieux possible sur les projets dans lesquels vous voulez investir.

Les compétitions d’E-sport sont des tournois de jeux vidéo offrant aux joueurs la possibilité de mettre en valeur leur compétences sur différents niveaux. Nous espérons que les expériences de jeu qui seront proposées à l’issue du développement seront à la hauteur de la promesse faite lors des pre-sale…

Pour conclure cet article, un extrait d’une fable de La Fontaine :

“Rien ne sert de courir, il faut partir à point”

Rejoignez la famille NonFungible.com!

  • NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
  • Faites la promotion de votre projet avec nous ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de partenariat!
  • Souscrivez à notre bulletin d’information hebdomadaire pour les développements récents et les nouvelles non fongibles.
  • Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
  • Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming

--

--