Ce que nous valorisons chez les entrepreneurs dans lesquels nous investissons.

Naofal Ali
Noru Capital
Published in
3 min readOct 23, 2021

Chez Noru Cap, nous n’attendons pas que les fondateurs aient un profil type. Cela dit, en early-stage, plus que dans une entreprise, nous investissons dans des fondateurs et nous achetons leur vision. Les entrepreneurs avec qui nous nous projetons le plus facilement présentent certaines caractéristiques auxquelles nous sommes particulièrement sensibles. Nous pensons aussi qu’il s’agit de véritables atouts pour tout chef d’entreprise.

La curiosité intellectuelle

Lorsque l’on écoute les entrepreneurs qui en font preuve, l’on réalise aisément qu’il en savent déjà beaucoup sur leur métier, mais pour autant sont aussi très conscients de leurs limites, de ce qu’il ne savent pas encore et souhaiteraient apprendre. Ils viennent nous voir avec des questions, des points d’arbitrage, des convictions et des idées à débattre qui rendent nos échanges extrêmement productifs.

L’esprit bâtisseur, sur le long terme

Des fondateurs qui veulent bâtir quelque une organisation durable, changer un marché, un pays, un continent, le monde. Cela ne veut pas dire qu’ils ne s’intéressent pas aux gains financiers, mais que cela ne suffit pas à ce qu’ils s’épanouissent. Ils privilégient en règle général les choix de long terme.

Zéro mythe de “l’entrepreneur prophète”

Ils n’opposent pas le salariat et l’entrepreneuriat, et ne tentent d’établir aucun rapport de supériorité entre ces réalités. Ils comprennent plutôt qu’elles ne peuvent pas exister l’une sans l’autre. Ils ne voient pas le fait d’être entrepreneur comme une fin en soi, et sont conscients que la seule chose qui confère au travail son qualité, c’est l’impact que l’on a en l’exerçant que l’on soit entrepreneur ou salarié.

Pas de fantasme sur l’auto-emploi

Ils sont conscients qu’être son propre patron, cela confère des droits, mais surtout, une quantité écrasante de devoirs. Ils savent que la vision du boss qui décide de tout en fonction de sa propre personne est un pur fantasme. Oui, être patron ça rend libre, mais pour peu que vous soyez un minimum consciencieux, cela vous met aussi au service :

  • des fournisseurs, dont vous dépendez parfois fortement pour votre activité
  • de vos clients, qui auront tous les droits se plaindre de vous si vos services sont déceptifs
  • de vos employés, qui tourmenterons votre sommeil si vous voyez le 25 du mois se pointer et le compte en banque toujours vide
  • des personnes et organismes qui vous ont prêté de l’argent et que vous devez rembourser
  • des actionnaires, qui ont investit dans votre projet et auprès de qui vous avez une obligation de compte rendu sur la gestion qui est faite de l’entreprise
  • l’état et ses administrations, vis-à-vis desquelles vous devez remplir diverses obligations allant des déclarations usuelles au paiement des impôts et taxes.

Zéro égo

Il ne s’agit pas de se montrer plus grand qu’on ne l’est, de faire le culte de sa propre personne, ou de construire une entreprise à sa propre gloire. Ils veulent construire quelque chose qui les dépasse. Ils ont suffisamment confiance en eux-mêmes pour ne pas avoir le sentiment de se rabaisser en disant “je ne sais comment faire …”, “je ne comprend pas ceci …”, “je me suis trompé sur … ”, “je n’ai pas réussi à …”.

Le ton direct et franc

Ils disent les choses comme elles sont, et comme ils les pensent. Ils sont inconfortables avec les non-dits et lève le voile sur les problèmes lorsqu’il y en a.

La capacité d’écoute et de remise en question

Ce sont des éponges. Ils sont demandeurs et absorbent tout ce qui peut avoir de la valeur pour eux et s’en servent pour se poser les bonnes questions sur la justesse de leurs choix, identifier des axes d’améliorations de l’activité, questionner leurs convictions profondes sur leur entreprise.

L’ambition, la mesure

Ils ne s’auto-censurent pas, ne se mettent pas de limite. Ils voient très grand tout gardant la tête très froide, et les pieds solidement sur terre.

Le progrès, la vitesse

Ils se réveillent chaque jour avec les mêmes questions. Comment faire mieux et plus, en allant plus vite hier, et plus vite que tous les autres.

L’argumentation

Ils s’appuient sur des convictions qu’ils savent défendre, plutôt que des dogmes auxquels il faudrait croire juste par principe et sont sensibles aux arguments qu’on leur oppose.

--

--

Naofal Ali
Noru Capital

In love with Africa, entrepreneurship, development questions and people.