Bourgogne: Pouilly-Fuissé Eric Forest

quand tu ne peux accéder au maitre Jedi, adresse toi au Padawan

Fabrice Beaugrand
Notes de dégustation
3 min readFeb 8, 2016

--

Les grands bourgognes blancs sont difficiles à dénicher et chers !
J’adore les chardonnays de Jean Marie Guffens en Pouilly-Fuissé,
un des meilleurs domaines de Bourgogne (note maximale chez B&D et RVF)
Mais, ces vins sont trop chers pour la sélection Beaugrand Vins.

Ne pouvant pas proposer le Jedi, je suis allé cherché le Padawan : Éric Forest

Éric reprend le domaine de son grand-père en 1999 à 24 ans (2 hectares au départ), et il se forme chez Jean-Marie Guffens pendant 2 ans (JMG a commencé à « toucher » au vin à la fin des années 70, chez le grand-père d’Éric ; la boucle est bouclée).

Le domaine conte aujourd’hui 5 hectares, de Mâcon, Saint-Veran et Pouilly-Fuissé, en coteaux, cultivés, vendanges à la main, proche bio.

Eric s’autorise un traitement si nécessaire pour combattre le mildiou (ce qui n’est pas arrivé depuis des années).

Eric suit de près les calendriers lunaires pour son emploi du temps de vigneron.

Un patrimoine de vieilles vignes comme je les aime, la plus jeune date de 1966.
Ces vins furent absents du marché français jusqu’au début des années 2010, le domaine était intégralement tourné vers l’export.

Éric commence à s’ouvrir au marché français depuis quelques années (merci Lehman Brothers) et a accepté de vendre quelques bouteilles à travers le cercle Beaugrand Vins.

Les vins:

Ses crédos : trame acide, élégance, le moins possible de manipulation du vin, mise en bouteille par gravité, pas ou peu de filtration, travail en barrique,

mais pas que de la barrique neuve.

De beaux futs de chez François frères (un des tonneliers les plus cotés de Bourgogne) étaient en cours de nettoyage quand je suis passé au domaine.

À la dégustation : Les vins sont mûrs, dotés d’arômes d’agrumes, l’élevage en barrique est parfaitement intégré, sur les terroirs calcaires les vins présentent plus de minéralités.
Ce qui est le cas du Pouilly-Fuissé « les Crays ». Clairement dans la lignée des vins de JMG, les élevages en barriques neuves sont un peu moins perceptibles que chez JMG.

Bel équilibre en alcool, certains vins dans la région peuvent être trop riches. Super chardonnay de terroir, plus exotique qu’un côté de Beaune ou chablis, tout en conservant profondeur et minéralité, propre aux grands vins blancs.

De grands bourgognes blancs à prix très doux (en comparaison aux vins de la côte de Beaune.

Le Pouilly-fuissé Les Crays est issu d’un terroir d’éboulis calcaires sur marnes bleues. Ce coteau plein Sud de la roche de Vergisson est très lumineux et protégé du vent du Nord frais, il produit des vins gras à la minéralité ciselée et révélant de riches et multiples arômes d’agrumes. Cette cuvée est récoltée sur plusieurs parcelles plantées entre 1930 et 1966.

Mâcon-Vergisson « Sur la roche »
Coteau à 400 mètres d’altitude est exposé nord-est en pente douce. Il produit un vin frais et minéral, finement salin et d’une grande précision.

--

--

Fabrice Beaugrand
Notes de dégustation

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Co-fondateur des guides des vins de la Tulipe Rouge, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins