Au Niger: Appropriation plutôt que l’adhésion

SBC Guides
Nothing About Us Without Us
3 min readDec 31, 2022

L’adaptation des ressources au contexte local est une force de l’équipe du Changement Social et Comportemental (CSC) de l’UNICEF au Niger. Le secret? Contributions de collègues du gouvernement et de membres de la communauté. Il peut sembler évident que les organisations humanitaires et de développement devraient toujours demander la contribution des communautés et des homologues gouvernementaux lors de l’élaboration d’outils, de plans et d’initiatives. Cependant, nous recherchons parfois uniquement « l’adhésion » plutôt que l’appropriation, une forme plus profonde d’engagement et de contribution.

Certaines organisations viennent avec des outils et des plans qui sont « précuits » et donc difficiles à remettre en question ou à modifier. Vous devez acheter cette baguette! Vous voyez comme c’est délicieux ? N’hésitez pas à ajouter du beurre ou de la confiture, mais ça restera du pain.

Favoriser l’appropriation est une alternative respectueuse à la recherche de «l’adhésion». L’appropriation est conforme aux principes des droits humains, y compris le droit à la participation communautaire, que les agences des Nations Unies se sont engagées à respecter. [Cliquez ici si vous êtes intéressé par un très bon essai sur l’appropriation.]

L’équipe du changement social et comportemental de l’UNICEF Niger, ainsi que des collègues travaillant dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation, de la protection de l’enfance et de la politique sociale, ont favorisé l’appropriation en adaptant les ressources existantes et en les améliorant grâce aux contributions du gouvernement et des partenaires communautaires.

Un exemple de promotion de l’appropriation peut être vu dans l’adaptation et l’amélioration d’un ensemble de Normes Internationales pour l’Engagement Communautaire, adaptées au contexte local et animées, à la fois visuellement et poétiquement, par une série de proverbes de tout le Niger. En plus d’ajouter des proverbes en haoussa, djerma et kanuri pour montrer comment les valeurs locales sont alignées sur des principes tels que la participation, la collaboration et la communication bidirectionnelle, l’équipe de l’UNICEF Niger a créé des versions plus courtes des ressources existantes, à la demande des collègues du gouvernement. L’adaptation des Normes d’Engagement Communautaire et la co-création d’un ensemble d’outils et d’exercices pratiques (voir lien ci-dessous), ont abouti à un forum de 3 jours dans la capitale Niamey en octobre 2022 avec plus de 100 dirigeants, responsables gouvernementaux et représentants communautaires (voir la couverture de la presse locale ici).

Proverbs in Hausa and Djerma on communication and collaboration

Le Niger est le deuxième pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à adapter les Normes Internationales pour l’Engagement Communautaire, en s’appuyant sur l’exemple d’une version abrégée et «Congolisée» (en français), adaptée au contexte de l’épidémie d’Ebola de 2019–2021 en République démocratique. République du Congo (RDC). Nous sommes reconnaissants de pouvoir désormais partager plusieurs exemples de ressources sur le changement social et comportemental qui sont adaptées au contexte et améliorées grâce aux contributions des dirigeants nationaux, régionaux et locaux et des membres de la communauté.

Veuillez trouver ici un ensemble de ressources spécifiques au Niger, développées avec les contributions des membres de la communauté et des homologues gouvernementaux, qui ont été partagées par l’équipe du changement social et comportemental, UNICEF Niger.

Avez-vous des suggestions pour cet essai ou des idées pour un nouvel essai ? S’il vous plaît partager dans notre “Panier de bonnes idées.” Social and Behaviour Change team, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre/WCARO)

--

--