Co-création au Mali

SBC Guides
Nothing About Us Without Us
3 min readFeb 6, 2022

Lorsque l’équipe de l’UNICEF Mali à Kayes a approché les leaders religieux au sujet de la “co-création” de matériel pour promouvoir la vaccination COVID, ils n’ont pas appelé l’exercice “Conception centrée sur l’humain” (Human Centered Design/HCD). Les noms sophistiqués pour les approches fondées sur les droits de l’homme en matière de changement social et comportemental ne sont souvent pas nécessaires.

Ce que l’équipe de l’UNICEF Mali pour le changement social et comportemental souhaitait explorer, c’était l’expérience et les connaissances des chefs religieux locaux. Dans un atelier de co-création, 40 chefs religieux de Kayes (20 musulmans, 20 chrétiens) ont aidé à associer les mesures de prévention du COVID avec des versets sélectionnés du Coran et de la Bible. La ressource qui en a résulté a été utilisée par les chefs religieux lorsqu’ils s’adressaient aux membres de la communauté lors des offices du vendredi et du dimanche.

Image source: Excerpt from capacity strengthening report (p. 26), with partner The Nucleus Group

En plus de contribuer aux ressources de prévention du COVID, les leaders religieux de Kayes ont invité les équipes de vaccination du ministère de la Santé à s’installer dans les cours à l’extérieur des mosquées et des églises de Kayes.

Prosper Camara, Eglise Catholique de Kayes © UNICEF Mali/2021/Tangara

Les leaders religieux se sont également réunis pour une émission de radio multiconfessionnelle, répondant en direct aux questions des auditeurs et exhortant les membres de la communauté à se faire vacciner, et à encourager leurs amis et leur famille à les rejoindre pour se faire vacciner contre le COVID.

Religious leaders at Radio Gadiaga in Kayes © UNICEF Mali/2021/Tangara

La vaccination sur place à Eglise Catholique de Kayes a conduit une cinquantaine de fidèles à se faire vacciner contre le COVID en une matinée. L’expérience de vaccination sur place va maintenant être reproduite dans d’autres églises et mosquées de Kayes.

Les approches fondées sur les droits de l’homme reposent sur l’idée que les membres de la communauté sont des contributeurs potentiels à tout effort de changement social, plutôt que des cibles passives ou des “bénéficiaires.”

Lucien, membre de l’église catholique, a déclaré ce qui suit : “Au début, je n’étais pas sûr de la vaccination, mais quand j’ai entendu le sermon du père Prosper, j’ai été convaincu.”

Les leaders religieux de Kayes sont un bon exemple de ce qui se passe lorsque les chefs de la communauté sont impliqués au tout début des efforts d’engagement communautaire

Ils ont la capacité de faire une différence dans la vie des membres de la communauté avec lesquels ils s’engagent. Ils connaissent les bons mots et les bons versets et sont capables de les partager dans des lieux et à des moments clés.

Nous sommes reconnaissants pour les contributions aux efforts de vaccination COVID de Prosper Camara, Dramane Coulibaly, Joseph Diarra, Ismael Diakitié, Mme Catherine Traoré et les membres du Haut Conseil Islamique de Kayes, représentants du Diocèse du Centenaire de Kayes. Le bureau zonal de l’UNICEF à Kayes a fourni une coordination et un soutien technique utiles. Cette histoire est un extrait d’un article des jeunes journalistes Hawa Drame et Abdoulaye Makoro Diabate, avec des contributions et des photos de Seydou Tangara, membre de l’équipe de l’UNICEF à Kayes, et gagnant d’un “subvention d’expérimentation.” Cet effort a également bénéficié du soutien technique du Chef de l’équipe Social and Behavior Change (SBC), UNICEF/Mali. Boureima Konaté et du Chef du Bureau de Zone/Kayes, Hamadoun Ba.

Avez-vous des suggestions sur cette article ou des idées pour un nouvel essai? Voici notre panier de suggestions. (Social and Behavior Change Team, West and Central Africa Regional Office, UNICEF/WCARO).

--

--