Le rendre facile en RDC.

SBC Guides
Nothing About Us Without Us
3 min readFeb 6, 2022

Cet essai est un court résumé de l’article “Utilisation du SMS pour soutenir la vaccination COVID-19 en RDC” par Miriam Obibi et Sophie Chavanel, UNICEF/République Démocratique du Congo (RDC).

Comment vacciner 90 millions de personnes réparties sur plus de 2,3 millions de kilomètres carrés ? Nous pouvons commencer par faire en sorte qu’il soit facile de se faire vacciner.

Environ la moitié des habitants de la RDC possèdent un téléphone portable. Grâce à cela, les SMS constituent un moyen simple et rapide d’atteindre la population. En collaboration avec trois opérateurs de réseaux mobiles, Airtel, Orange, Vodacom et Africell, des messages gratuits encourageant l’inscription à la vaccination ont été envoyés à 24 millions de personnes dans 15 provinces prioritaires.

Le logiciel “Rapid Pro” permet d’envoyer facilement des SMS à des milliers de personnes en même temps.

“Nous essayons d’utiliser les SMS pour relier les vaccins aux communautés et fournir aux familles les informations dont elles ont besoin pour prendre les bonnes décisions pour elles-mêmes et leurs proches”, explique Sophie Chavanel, Chef de l’équipe Social and Behavior Change (SBC), UNICEF RDC.

Une initiative de “pré-enregistrement” en cours a permis à plus de de 1,2 million de membres de la communauté d’accéder à des informations sur la vaccination par le COVID-19 et de donner leur avis sur leur expérience de la vaccination, tandis que 163 000 personnes sont enregistrées s’inscrire pour la vaccination contre le COVID et recevra une alerte SMS lorsque les doses seront disponibles dans leur quartier.

Pour accéder à la plateforme de pré-enregistrement, les utilisateurs doivent envoyer un SMS à un numéro gratuit. Les utilisateurs sont ensuite invités à sélectionner l’une des cinq langues locales de la RDC ,et ont la possibilité de s’inscrire eux-mêmes ou au nom de quelqu’un. Ils sont ensuite invités à fournir quelques informations de base, notamment leur sexe, leur âge, et leur lieu de résidence.

Ces informations aident également le gouvernement à donner la priorité à la livraison des vaccins dans les zones où l’intérêt pour la vaccination est fort, ce qui permet d’administrer les vaccins avant leur expiration.

Lorsque les vaccins deviennent disponibles dans les communautés, les personnes qui se sont inscrites reçoivent une liste des centres de vaccination. La plateforme permet également aux communautés de donner leur avis sur leur expérience au centre de vaccination, ce qui aide l’UNICEF à suivre l’initiative en temps réel.

Site du vaccination, Kinshasa RDC

“ Notre objectif est de permettre à 50 millions de Congolais de recevoir le vaccin d’ici fin 2022 et d’être ainsi mieux protégés contre la maladie “, déclare Elisabeth Mukamba, Directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV), à Kinshasa. “Cette initiative innovante de pré-enregistrement par SMS est la bienvenue et nous permet de communiquer plus rapidement et plus efficacement, même dans les communautés les plus reculées.”

L’appréciation du système de pré-enregistrement est également partagée par Tansia Mube Justin, une mobilisatrice sociale et membre d’un groupe appelé Cellule d’Animation Communautaire (CAC).

“Le pré-enregistrement par SMS est gratuit et très facile. Il présente un gros avantage car il permet de voir les sites de vaccination les plus proches de chez soi”, explique Tansia, après avoir reçu le vaccin. “Dès que j’ai quitté le site de vaccination, j’ai encouragé les personnes qui voulaient se faire vacciner à se pré-enregistrer par SMS et j’ai aidé les autres qui ne pouvaient pas s’enregistrer eux-mêmes.”

Ce nouveau système de “pré-enregistrement” de vaccination par SMS montre que, parfois, la seule persuasion nécessaire est de rendre l’action souhaitée facile à réaliser.

Nous sommes reconnaissants de la créativité et des contributions des co-auteurs Miriam, de la collaboration et les efforts de Elisabeth Mukamba, Directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV),et du soutien d’Aïchatou Cissé, RDC Country Director, Global Vaccine Alliance (GAVI).

--

--