La vie privée aime la compagnie
Traduit de l’article: https://blog.nymtech.net/privacy-loves-company-dc877a672038
En matière de vie privée, plus on est de fous, plus on rit !
La surveillance de masse de l’internet d’aujourd’hui doit être accompagnée d’un mouvement en faveur de la vie privée de masse, qui sera le paradigme des communications de demain.
La vie privée ne peut pas être une question de préférence individuelle car la nature de la surveillance en ligne signifie que les choix et les actions d’une personne en ligne révèlent beaucoup de choses sur une autre personne également !
Nym rend possible, techniquement et économiquement, une approche collective de la vie privée. Et l’objectif est d’alimenter tout un écosystème d’applications préservant la vie privée.
Ce billet de blog donne une vue d’ensemble de Nym et de la façon dont il est construit pour mettre en avant une approche écosystémique de la sécurisation de la vie privée. Avec le lancement de l’infrastructure de base de Nym, la phase suivante consiste à construire une pléthore d’applications améliorant la confidentialité (appelée Privacy Enhanced apps ou PEApps ) sur ce système de la couche réseau.
Comme nous aimons à le dire, la vie privée aime la compagnie !
Une couche de confidentialité pour toute application, portefeuille ou chaîne
Nym est une couche de confidentialité pour n’importe quelle application et est agnostique à la chaîne. Nym est un mixnet qui prend n’importe quelle communication numérique, la crypte et la mélange à d’autres communications de sorte que personne ne puisse retracer les schémas de communication. Même lorsque vos communications sont chiffrées, les fréquences et les modèles de trafic de communication révèlent beaucoup de choses sur vous et vos relations. Avec Nym, vos communications sont effectivement “perdues dans la foule”.
Cela signifie que plus il y a de personnes qui communiquent via le mixnet, mieux c’est pour la vie privée de chacun !
Qu’il s’agisse d’un message Telegram ou Signal ou d’une transaction en crypto-monnaie diffusée sur un réseau peer-to-peer, le réseau est conçu pour assurer la confidentialité de toute application, portefeuille ou chaîne. Et à son tour, cela génère un revenu pour les nœuds de mixnet et les délégataires qui sont récompensés par des frais pour fournir ce service.
Il s’agit d’une approche infrastructurelle, où le respect de la vie privée n’est pas seulement réservé aux experts techniques (ou à ceux qui ont assez d’argent pour les engager), mais à tout le monde — intégré dans les applications et les portefeuilles que vous utilisez déjà. En ce sens, Nym s’apparente à un service public, pensez-y comme aux conduites d’eau ou au réseau électrique.
En fournissant l’infrastructure sur laquelle un véritable Internet privé peut être construit et maintenu, Nym libère le temps des développeurs pour créer des applications orientées utilisateur qui sont privées par conception — tout comme les protocoles tels que TCP fournissent les blocs de construction de l’Internet existant.
L’écosystème Nym
Nym est déjà constitué d’un écosystème mondial d’opérateurs et de validateurs de nœuds de mélange qui exploitent le Nym mixnet (mélange du trafic) et la blockchain Nyx (maintien de la réputation et de la topologie des nœuds de mélange).
Le portefeuille Nym est l’interface pour quiconque souhaite s’impliquer dans l’infrastructure centrale. Le portefeuille est une interface simple qui permet aux gens soit d’acquérir des jetons NYM et de gérer eux-mêmes un nœud de mélange, soit de déléguer des jetons NYM aux opérateurs de nœuds de mélange pour gagner une part de leurs récompenses.
Mais il ne s’agit là que de l’infrastructure de base…
C’est maintenant l’heure des PEApps !
Cet écosystème doit maintenant se développer, avec des applications destinées aux utilisateur·trice·s, afin que les gens ordinaires puissent enfin mener leur vie numérique en sachant que ce qu’ils font et disent en ligne ne sera pas utilisé pour les cibler, eux ou d’autres personnes !
Comme l’a démontré l’adoption massive de Signal et de Protonmail, la plupart des gens n’hésitent pas à adopter des applications préservant la vie privée plutôt que d’autres options.
L’heure des PEApps a sonné ! C’est ainsi que nous avons commencé à appeler les applications de protection de la vie privée qui fonctionneront sur Nym.
La documentation sur Nym est disponible ici.
Notre environnement Sandbox permet aux développeurs d’explorer Nym.
Pour plus d’informations sur les subventions aux développeurs, contactez : grant@nymtech.net.
Rejoignez l’écosystème de la vie privée