Notre baggage — L’expérience en “Systems coaching” du Centre Pond-Deshpande (2 de 5)

Jason Doiron
NouLAB
Published in
2 min readJul 29, 2020

Notre équipe obtient un impact. Et, notre équipe a des dysfonctionnements. (Une réalité assez normale, et rarement partagée à haute voix). Nous priorisons le travail pour que notre équipe soit un levier clé pour permettre un impact.

Nous avons des défis structurels. Nous travaillons dans un système imbriqué — NouLAB et B4C sont des projets du CPD. Nous travaillons tous au sein de l’Université du Nouveau-Brunswick. Cette réalité crée des défis structurels qui, à leur tour, font apparaître des problèmes importants d’alignement de notre état idéal avec la réalité bureaucratique. Bien que nous ayons réussi à nous adapter et à nous épanouir dans cet environnement, nous nous heurtons encore à des obstacles. Par exemple, bien que l’idéal soit de travailler à une structure de direction horizontale afin de créer une plus grande capacité d’action et de prise de décision, notre réalité structurelle rend parfois la tâche difficile.

Nous avons des problèmes. Comme toute équipe, nous avons des problèmes liés aux dynamiques de pouvoir, à la communication, à la prise de décision, et bien plus encore. Ces problèmes ont peu à voir avec l’impact que nous essayons de créer, mais il est essentiel de s’en occuper afin de faire le travail qui permet d’avoir un plus grand impact.

Nous travaillons au développement de notre équipe. Il existe des paradigmes, perspectives et approches qui s’entrechoquent autour de ce à quoi ressemble leadership dans ces structures. Ce manque d’alignement dans nos structures crée la discorde, et a donc créé des problèmes importants dans les relations au sein de notre équipe. En 2019, nous — le CPD, y compris NouLAB et B4C — avons travaillé intentionnellement pour nous concentrer sur notre équipe, notre leadership et nos structures. Inconfortable et rempli de présuppositions, ce fut un travail difficile. Ces riches enseignements de cette année-là, les cœurs blessés, les moments de frustration et le potentiel élevé du travail pour le changement ont informé la série de coaching dans laquelle nous sommes maintenant avec Holon Leadership.

Nous naviguons le changement. Ce travail au sein de notre équipe, ainsi que les réalités financières, ont entraîné des changements dans la structure et la composition de notre équipe. Les membres clés de NouLAB ont modifié leur relation pour devenir des associés plutôt que des contractuels à long terme. Cela a entraîné des changements importants dans nos rôles au sein de l’équipe et a fait une différence dans la façon dont l’équipe se présente les uns aux autres. En outre, notre travail a tendance à être complexe. La complexité nous oblige à adopter une approche de prototypage et à obtenir des perspectives multiples sur les problèmes. C’est la raison pour laquelle les gens participent à ce processus, qui nous a permis de disposer d’un forum régulier et facilité pour exprimer nos préoccupations et obtenir l’avis de tous les membres de notre équipe. Grâce à une direction unifiée et à des accords habilitants sur la manière de faire avancer les choses, la confiance est renforcée.

--

--