Pourquoi innover chez NouLAB

Jason Doiron
NouLAB
Published in
3 min readSep 5, 2019

Chez NouLAB, nous croyons que pour trouver des solutions aux grands enjeux sociaux de l’heure, les gens affectés directement par ces mêmes problématiques doivent faire partie de la cocréation des solutions. Des perspectives différentes et souvent divergeantes doivent être rassemblés autour d’une même table pour explorer en profondeur ce qui est possible et affecter un réel changement. Pas une tâche facile, par contre de rassembler les bonnes personnes autour de questions aussi épineuses. C’est en partie ce que nous cherchons à accomplir chez NouLAB.

NouLAB a pour mission de développer et faciliter des laboratoires d’innovation sociale pour permettre à des équipes formées de gens de multiples perspectives pour creuser une problématique sociale, mieux comprendre les conditions et facteurs qui soutiennent ce problème et cocréer des solutions possibles avec une approche axée sur le prototypage. L’Académie est un exemple des programmes que nous offrons pour permettre à des organismes et des individus d’apprendre et mettre en pratique de nouveaux outils.

L’Académie propose à des équipes de travailler pendant toute une semaine dans un contexte qui permet l’exploration de nouvelles avenues, idées et méthodologies. Elle s’inspire du Google Sprint et invite un groupe limité de gens à vivre une expérience d’apprentissage expérientielle en innovation sociale. Suite à l’Académie, les équipes en ressortent souvent épuisés mais inspirés, et surtout avec une meilleure compréhension des complexités de l’enjeu et des nuances des personnes affectés par cette même problématique. Le résultat, c’est un prototype, un projet embryonnaire qui a le potentiel d’affecter un changement réel. Le programme est offert dans une langue à la fois seulement, c’est-à-dire en français uniquement ou en anglais uniquement. Ceci permet à chaque cohorte de recevoir une expérience de meilleure qualité.

Innover en 5 jours

Un laboratoire chez NouLAB se déroule typiquement en 5 jours consécutifs. À l’intérieur d’un laboratoire, 3 à 5 équipes partagent le même espace pour développer en une semaine, un prototype ayant le potentiel de répondre à la problématique sociale identifiée. Design systémique, prototypage, design centré sur l’humain, techniques d’entrevues, sont parmi les outils et méthodologies explorées pendant cette semaine.

Jour 1 :

Les équipes apprennent à mieux se connaître et commencent à explorer la problématique au centre de tout ça. Ensemble, ils prennent le temps nécessaire pour bien identifier et peaufiner leur compréhension du problème et commencer à bâtir un profil type de leur utilisateur.

Jour 2 :

On explore le système qui entoure le problème. La pensée systémique (Systems thinking) est une façon de développer une perspective systémique du problème et voir comment ce système a une influence sur nous tous, l’enjeu et l’utilisateur au centre du problème. On commence à explorer les facteurs socio-économiques, politiques, environnementaux et autres qui soutiennent le problème.

Jour 3 :

Après une exploration en profondeur de la problématique, on laisse la créativité prendre son envol en remuant les méninges pour explorer le plus grand nombre de solutions possibles. On rêve en couleur, en grand et on met tout sur papier, ce qui nous inspire, nous fait peur, ce à quoi nous rêvons. Un remue-méninge nous permet d’explorer toutes les options et diverger encore davantage.

Jour 4 :

C’est l’heure de choisir. Le jeudi est une journée où nous développons enfin un prototype et nous lui donnons une forme tangible, soit sur papier, soit dans un espace. On développe l’embryon d’une idée qui pourrait faire bouger les choses et avoir un impact positif pour les gens au centre du problème.

Jour 5 :

Vendredi, c’est le jour où nous testons le plus tôt possible notre prototype afin d’avoir une rétroaction immédiate. C’est aussi une occasion de planifier la suite des choses en équipe. L’Académie est souvent le début d’un travail plus long, un projet qui pourrait prendre son envol par la suite et créer un changement positif.

Si vous êtes au sein d’un organisme communautaire, gouvernement ou entreprise, travaillez sur un enjeu social complexe et cherchez une nouvelle approche, un laboratoire d’innovation sociale pourrait être une avenue prometteuse pour vous. Si l’Académie vous intrigue, vous intéresse ou si vous désirez tout simplement en connaître davantage, faites-nous signe en nous écrivant à innovate@noulab.org.

--

--