Qui sont les français qui sortent de l’ordinaire ?

Et pourquoi je lance un podcast.

Quand j’avais quatorze ans, je regardais des vidéos de Sum-41 sur Youtube en me disant que ces types là avaient tout compris à la vie. J’habitais dans un village de 600 habitants à coté d’un camp bouddhiste, en Savoie, et passais mes journées à traîner au skatepark. Peu de perspectives, et certainement pas celle de “réussir par le travail”. Paris n’existait qu’à la télé et personne n’avait d’ambition. On n’avait rien contre, on n’en avait juste pas entendu parler.

Quelques miracles successifs et un bon timing m’ont fait passer du village à une startup de San Francisco en l’espace de quatre ans. Là, c’est sur, les choses étaient différentes. Mon boss avait 30 ans, installait la PS4 dans les bureaux et signait des contrats à plusieurs millions de dollars. Tout était gratuit pour les employés, tout le monde était bien payé.

Mais surtout, tout le monde était passionné par son travail. Une claque pour moi qui avais grandi dans l’idée que tout travail était un calvaire passé entre métro et dodo. Je suis rentré à Paris plein d’enthousiasme, avec la détermination de m’entourer de gens passionnés. Je devais élargir mes perspectives.

Nouvelle Ecole, c’est un podcast hebdomadaire dans lequel je rencontre les français hors du commun, ceux qui se construisent une vie sur mesure.

Le but est d’offrir une vision claire des alternatives qui s’offrent à nous, et des différents chemins qui mènent à Rome.

Ce podcast sort tous les Jeudis. Les trois premiers invités sont, de gauche à droite et par ordre d’apparition :

Boris Paillard, Adrien Montcoudiol et Willy Braun
  1. Boris Paillard, co-fondateur et CEO du Wagon, raconte pourquoi il a quitté la finance pour apprendre aux gens à coder. Il donne son avis sur l’éducation, le freelancing et les cours de techno au collège.
  2. Adrien Montcoudiol, co-fondateur de Mangrove, une association qui promeut une nouvelle façon de travailler. Il nous explique son mode de vie nomade, comment on devient un freelance, et pourquoi le monde du travail est en train de changer.
  3. Willy Braun, co-fondateur de Daphni, un fonds qui investit dans des startups B2C. Il nous parle de son parcours atypique, de son passé de gamer sur Warcraft et des étapes qui ont changé sa vie.

Abonnez vous sur l’iTunes Store !

L’émission est ‘uncut’, rien n’est supprimé au montage pour un rendu le plus authentique possible. Les personnes que vous entendrez sont comme ça dans la vraie vie. Les blancs, les erreurs et les bruits représentent ma marge de progression, soyez indulgents !

Le premier épisode :

Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter pour recevoir chaque Jeudi l’épisode dans votre boîte mail, avec quelques anecdotes en plus !