Photo by Breno Machado on Unsplash

🕳️ Le précipice de l’immobilisme

Point de vue 👀

On connait les règles, on sait d’ailleurs qu’en principe elles sont faites pour ne pas être changées, afin que perdure le jeu, alors on s’y soumet. Mais en réalité, qui n’a jamais fait l’expérience, petit ou plus grand, de modifier les règles pour les améliorer, pour rendre le jeu plus juste, simplement plus amusant, ou bien le renverser carrément ? 
Dans la société ces règles sont la loi, et précisément elle évolue constamment. Mais modifier la loi n’a pas forcément pour objectif de changer l’ordre des choses, et pourrait à l’inverse être la méthode la plus efficace pour maintenir tout en place. 
Tout en place, pas exactement à vrai dire. Car si le système néo-libéral perdure, les crises qu’il engendre s’accumulent ; elles sont écologiques, économiques, politiques, sociales etc. Et malgré tout cela, plutôt que guérir un mal déjà là, les pouvoirs en place se contentent d’en prévenir son arrivée. Face à la crise des crises, l’action politique vient alors se limiter à n’être plus que de la simple administration des catastrophes, ne tenant pas compte des désirs et nécessités de transformations que ces grands chocs appellent.
Quand bien même l’utilité d’un changement parait essentielle, il s’agit bien de reprendre en conscience le pouvoir que nous avons délégué, et non de le repasser aux premiers opportunistes.

Récap des liens 👇

  1. Tricher n’est pas jouer — vidéo, 21 min
  2. Pourquoi obéit-on ? — texte, 20 min
  3. Les nuls pour les nuls — vidéo, 21 min
  4. Un monde en bout de course — audio, 19 min
  5. Comment ne pas tomber plus bas ? — texte, 5 min

Documentaire choc 💥

Publié initialement le 28 avril 2017