Photo by Didier Weemaels on Unsplash

🇪🇺 Le retour du rêve européen ?

Point de vue 👀

Et si c’était la fin de l’Europe telle qu’on la connait ? De cette union dont les peuples semblent vouloir se désunir, mais l’ont-il déjà été de quelque manière ? Cette Europe fondée sur la paix puis scellée dans la monnaie semble en crise. Entre souveraineté nationale et repli nationaliste c’est paradoxalement la frontière qui s’amincit.
Un constat communément partagé est que cet ensemble de nations a été réduit à un vaste marché, lui même au service d’un plus vaste encore, et cela aux dépens des peuples qui les constituent. Ainsi, au profit d’une économie toujours plus libérale, l’UE par ses structures mêmes semble ne pas permettre un changement de l’intérieur. Mais les voix qui s’élèvent proposant des solutions extrêmes ou radicales en oublient parfois tout autant de mettre les populations au coeur du projet européen.
Le véritable enjeu de l’Europe serait avant tout de parvenir à faire ensemble pour chacun, dans une structure effectivement démocratique, et cela malgré les divergences économiques et l’impossibilité d’une organisation politique. Ce serait alors les peuples, par un maillage de coopérations, qui pourraient se révéler être le levier d’une reconstruction de l’Union.

Récap des liens 👇

  1. #JesuisEurope — vidéo, 14 min
  2. Protectionationalisme ou patriotectionisme ? — texte, 5 min
  3. Un supermarché plein de supers pouvoirs — vidéo, 13 min
  4. La loi du marché fait sa loi dans l’Union — vidéo, 2 min
  5. Aimer notre amour plus que nous-mêmes — texte, 8 min

Archive đź“š

Publié initialement le 2 février 2017