L’incroyable richesse de la fiction interactive

Benjamin Hoguet
Nouvelles Narrations
1 min readDec 20, 2019

--

« Il était une fois une série d’articles sur la fiction interactive…« . Il y a deux ans, je publiais une histoire de la fiction interactive, sans jamais lui donner suite ! Je reprends le cours de cette série d’articles seulement aujourd’hui, mais ce n’est peut-être pas plus mal : beaucoup de belles choses se sont passées dans ce monde des récits interactifs depuis lors.

Avant d’aborder plus en détails les spécificités de l’écriture et de la production de ces oeuvres — dans des articles à venir prochainement — je voulais tout d’abord passer en revue les différents types de fictions interactives existantes.

De mémoire récente, c’est sûrement l’épisode interactif de la série Black Mirror — baptisé Bandersnatch — qui aura fait le plus parler de lui. Presque à lui tout seul, le petit phénomène signé Netflix a revitalisé le genre, à défaut de le révolutionner.

Lire l’article complet sur mon site. Vous y trouverez un état des lieux global de la fiction interactive ajourd’hui.

Et pour ne rien manquer des mes prochains articles sur les nouvelles narrations, inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter.

--

--

Benjamin Hoguet
Nouvelles Narrations

Auteur et concepteur d’oeuvres narratives innovantes. Décrypte les Nouvelles Narrations ici: http://www.benhoguet.com.