Apprendre à coder le web avec Code Academy

Le web est aujourd’hui un vaste réseaux d’informations global et moyen de communication qui fait aujourd’hui partie intégrante des moyens de communications dans beaucoup de pays développés et en voie de développement. Pourtant, peu de pays offre l’apprentissage du code dans leurs programmes scolaires.

Madagascar reste un pays très peu connecté, avec peu de contenu web sur la toile, comparé à d’autre pays. Par contre, on a pû contaster ces deux dernières années une forte croissance des contenus malgaches publié sur les réseaux sociaux, et même quelques blogs qui rassemblent de plus en plus de followers de la diaspora ou tout simplement des amoureux de la Grande Île.
Pour ma part, je souhaite encourager les malgaches à créer le web malgache à travers des projets web collaboratifs comme des sites web informatifs, des réseaux sociaux, ou même des documentaires interactifs. Et ainsi éviter le type de reflexion suivant, aperçu sur twitter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Río, au Brésil (lol).

Heureusement pour nous (et pour le reste du monde), il existe de nombreux outils gratuits en ligne et accessible à tous pour apprendre, comprendre et construire le web. Parmi les plus connus (dans le monde des « digiteux »), on trouvera notamment Code Academy.
Code Academy est une plateforme qui permet d’apprendre la programmation web de manière ludique et gratuite. Il propose une interface idéale pour apprendre la théorie et la pratique de plusieurs langages en anglais, en espagnol et en français. C’est avec cette plateforme que j’ai commencé à apprendre à coder il y a un peu plus d’un an.

Les languages de programmation proposé vont du HTML et CSS basique pour l’interface au SQL pour les bases de données. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des formations pour apprendre à utiliser des frameworks tels que ReactJS ou Ruby on Rails sont également disponibles. Pour info, des projects web très connus ont pu être réalisé grâce au Ruby on Rails. Parmi eux, les célèbres plateformes Twitter (plateforme de microblogging)et Github (plateforme collaborative de créations web).
Pour s’inscrire à Code Academy, rien de plus simple. Vous pouvez le faire via votre e-mail, compte Google+ ou Facebook. Pour le reste, laissez-vous guider par la magie du code!
