Ne visitez jamais un espace de coworking

Yann Heurtaux
Now of work
Published in
3 min readMay 3, 2017

Armé·e de votre fidèle Google Maps, vous venez de découvrir ce nouvel espace de coworking, juste à côté de chez vous. Apparemment, ils ont des canapés super photogéniques. Et si vous alliez le visiter ? Non.

Do not feed the coworkers (certains droits réservés, CC BY 2.0, David Goehring)

Prenez votre ordinateur portable avec vous, ayez de quoi travailler sérieusement sur un ou plusieurs sujets pour 2 à 3 heures de concentration minimum. Voilà la seule façon utile pour vous de vous rendre dans un espace de coworking.

Peu de professionnels ont le temps de faire des visites de zoo en semaine. A priori pas vous. Et aucun·e opérateur·trice d’espace / animateur·trice de communautés de coworking, ça c’est garanti.

Ce que vous devez tester vous-même quand vous vous rendez dans un espace de coworking pour la première fois :

  • La qualité du WiFi et du café
  • La gentillesse, la précision et le sourire de la personne ou de l’équipe qui vous accueille, dans un rôle de concierge
  • La bienveillance, la diversité et la pertinence de la conversation à la pause café/lunch des membres de la communauté
  • Si vous êtes dans une bonne énergie pour travailler, et si vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixé pour cette première fois. Si non, pourquoi ?

La couleur des meubles, la finesse de la décoration d’un espace de coworking et la subtile quête de la meilleure chaise pour travailler sans s’user le séant ou le dos peuvent être des sujets intéressants. Ils ne justifieront jamais que vous perdiez beaucoup de temps précieux à simplement «visiter» un lieu. Et ce n’est pas l’essentiel de ce que nous vendons/mettons à disposition. La valeur profonde du coworking réside dans les opportunités concrètes d’apprentissage et de collaboration. Dans les personnes qui travaillent ainsi, avec qui une confiance se crée sur la durée, par proximité. La partie immobilière de l’équation n’est qu’un moyen.

Le fameux mur vitré de Coworklisboa derrière lequel Fernando recommande souvent aux “visiteurs” de ne pas nourrir les coworkers. © Rita Lança / Coworklisboa

Ne gaspillez pas votre temps, ne gaspillez pas celui de vos pairs, et profitez de cette rare ressource si vous avez la chance qu’elle soit disponible en bas de chez vous : un club de travail, rempli de professionnel·le·s passionnant·e·s qui souhaitent vous aider à faire plus, plus vite, dans une meilleure ambiance, et qui partagent un bien commun pour get shit done.

Courtoisie de Sylvia Fredriksson

Yann Heurtaux, aussi connu sous le nom de “shalf”, est un membre fondateur d’Hackuarium, et plus récemment de La Serre, à Lausanne.

Arrêtons d’en parler. Venez tester cette façon de travailler qu’est le coworking avec celles et ceux qui la pratiquent au quotidien : il suffit de demander poliment en s’inscrivant ici.

Ne venez pas nous rendre visite. Venez rompre votre solitude de travailleuse et travailleur isolé·e·s, et travailler autrement à nos côtés.

--

--