Sondage en Île-de-France : les écolos s’emballent

Julien Bayou et ses soutiens le claironnent partout : un sondage les donne en tête en Île-de-France au second tour. Mais en lisant les détails, c’est un peu moins certain…

Alexandre Léchenet
NSPPolls
3 min readApr 16, 2021

--

« On voit que Julien Bayou est le seul candidat qui peut l’emporter face à Valérie Pécresse au second tour », peut-on lire sur la page Facebook de la campagne des écologistes en Île-de-France. Le sondage en question a été commandé par EE-LV à l’institut Harris Interactive. 999 personnes, inscrites sur les listes électorales en Île-de-France ont été interrogées entre le 30 mars et le 6 avril.

Lire aussi

En regardant le détail du sondage, cinq questions sur les intentions de vote ont été posées : deux hypothèses au premier tour en fonction d’une union de la gauche ou non, et trois hypothèses au second tour, où seule la tête de liste de l’union de la gauche change.

La page 12 du sondage Harris Interactive commandé par EE-LV

Pour ces trois hypothèses du second tour, les résultats présentés par Harris Interactive montre un seul cas où la gauche obtient plus que Valérie Pécresse, lorsque Julien Bayou mène la liste d’union. Mais les chiffres sont en réalité tous très proches, et dans la marge d’erreur. Ils ne permettent donc pas de tirer de conclusions dans un sens ou dans un autre, ce que l’on voit bien en représentant ces résultats avec les marges d’erreur sur le même graphique.

Prudence donc avec les déclarations de victoire, ou avec celles qui trouvent un·e candidat·e en position de favori par rapport à un autre. Surtout qu’un sondage réalisé au même moment par Ipsos, pour franceinfo et Le Parisien, donnait des scores différent au second tour, avec Valérie Pécresse entre 31,6% et 40,4% suivie par la liste de gauche entre 27,8% et 36,2% en cas de quadrangulaire.

La page 19 du sondage Ipsos commandé par Le Parisien et franceinfo

L’empressement d’EE-LV à se féliciter des résultats du sondage sur ses réseaux sociaux en oubliant les obligations liées à la communication d’un sondage a fait l’objet d’un avertissement de la commission des sondages. Celle-ci a regretté que la communication du candidat « ne respecte aucune des obligations de forme » et donne des estimations de résultats pour le second tour sans évoquer ceux du premier tour.

« De tels manquements toujours dommageables quand ils sont le fait de la presse revêtent une particulière gravité lorsqu’ils émanent de médias ou publications en ligne liés directement à une formation politique ou un candidat à une élection. » – Commission des sondages

Mis à jour le 17 avril, à la suite de la parution de l’avertissement de la commission des sondage.

NSPPolls, c’est aussi une compilation des sondages publiés à l’occasion des élections régionales et présidentielle. Retrouvez-les dans un format facile à réutiliser sur nsppolls.fr.

--

--