WWDC 2018, on y était !

Retour sur une semaine chargée à San Jose.

Début Juin se déroulait la WWDC, la conférence organisée pour les développeurs par Apple à San Jose, en Californie. Mon collègue Olivier et moi-même avons eu la chance d’y participer. On vous raconte !

Le Keynote

La conférence s’ouvre toujours par le traditionnel Keynote, pendant lequel les VP d’Apple présentent les nouveautés. Cette année, nous avons eu le droit à la présentation des nouveautés pour iOS, watchOS, tvOS et macOS.

La récompense après 5h de file…

Les Labs

Le grand intérêt d’assister à la WWDC, outre d’assister aux conférences qui sont diffusées en direct sur Internet, est de pouvoir discuter avec des ingénieurs Apple. Plusieurs Labs techniques sont disponibles pour remonter des bugs ou poser des questions tout au long de la semaine.

Un autre point fort de notre semaine a été de pouvoir participer à un User Interface Design Lab. Pendant 30 minutes nous avons pu présenter nos applications avec 2 designers Apple et obtenir leurs précieux conseils.

Les sessions

Parmi toutes les sessions auxquelles nous avons assisté, voici celles qui nous ont le plus marqués.

Siri Shortcuts

C’est la grosse nouveauté pour iOS et watchOS cette année. Les Shorcuts permettent d’ajouter des interactions avec Siri pour n’importe quel type d’application. Peut-être même que nous pourrons en intégrer dans nos applications… À suivre ! ;-)

Parallel Testing

Si les applications de La Presse sont connues pour être robustes, c’est parce qu’elles sont couvertes par une importante quantité de tests, on était donc assez excités lorsque Apple a annoncé que le testing de plusieurs appareils en parallèle allait devenir possible. De quoi améliorer significativement la vitesse d’exécution de nos tests !

Building Faster in Xcode

Apple a annoncé des améliorations majeures concernant le temps de compilation des applications, encore une nouvelle qui nous a vraiment plu. Une application aussi importante que La Presse+ contient beaucoup de code, on espère que l’on pourra réduire le temps de compilation qui peut être parfois assez long.

Une autre nouveauté attendue par nombre de développeurs est les incremental builds, cela permettra au compilateur de recompiler uniquement les fichiers Swift modifiés.

Embracing algorithms

To loop, or not to loop, that is the question.

Le présentateur et son alter ego Crusty ont vraiment bien animé cette session ! Il nous a expliqué comment bien optimiser notre code en utilisant les bons algorithmes selon la situation.

Using Collections Effectively

Cette session assez technique remet en question notre façon d’utiliser les collections, les slices et les lazy collections.

Advanced Debugging

Xcode 10 offre de nouvelles possibilités de débogage, notamment la possibilité d’injecter du code dynamiquement dans l’application sans la recompiler. Vraiment intéressant !

Et du fun…

Tout au long de la semaine, il y a eu des évènements autour de la conférence :

Nous avons également pu assister au direct de The Talk Show, le célèbre podcast de John Gruber, ainsi qu’à la Bash, une soirée organisée par Apple avec un concert.

Panic! At The Disco !

Et enfin, nous avons pu essayer les trottinettes électriques Lime et Bird qui pullulaient partout dans San Jose, on a vraiment hâte qu’elles arrivent à Montréal ! :-)

Rendez-vous en septembre

Avec l’annonce d’iOS 12, nous allons prendre le temps cet été de rendre nos applications LP Mobile et La Presse+ compatibles avec la dernière version, et ainsi être prêt pour la sortie officielle en automne.