Après une première édition couronnée de succès, NUMA est fier d’annoncer la deuxième saison de CityMakers. CityMakers est un programme d’open innovation qui invente la mobilité urbaine de demain.

NUMA Paris
Jul 12, 2018 · 3 min read

Cette initiative fait collaborer des acteurs divers : grandes entreprises, collectivités, startups, PME, chercheurs. Il favorise les partenariats public-privé autour des grands enjeux futurs de mobilité urbaine.

Le programme regroupe dès à présent Europcar Mobility Group, Groupe Renault, MAIF, Nissan, RCI Bank and Services (et ses startups Karhoo, Marcel et Yuso), Shell et la Ville de Paris.

Expérimenter des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une mobilité flexible et durable.

Les prochaines années sont décisives dans l’invention des nouvelles formes de mobilité. Les évolutions technologiques et la densification des villes complexifient la cohabitation des modes de transports. Elles créent de nouveaux usages et de nouvelles opportunités, par exemple autour de la mobilité partagée. Les enjeux pour la ville sont d’accueillir et de s’adapter à ces changements tout en fournissant un confort et une qualité de vie pour ses habitants.

Dans ce contexte, les partenaires de CityMakers saison 2 ont identifié six challenges autour de trois thèmes de mobilité :

Thème 1 : “Mobility as a Service”

  • Comment donner confiance aux parisiens pour que les mobilités, autres que transports en commun et voiture individuelle, deviennent des options du quotidien ? Avec MAIF, Europcar Mobility Group, RCI Bank and Services, la Ville de Paris
  • Comment améliorer les politiques de mobilité par l’analyse des flux de véhicules dans la ville ? Avec Karhoo (RCI Bank and Services), Europcar Mobility Group, Shell, la Ville de Paris

Thème 2 : Véhicules électriques et la ville

  • Comment garantir aux chauffeurs la recharge de leur véhicule électrique ? Avec Yuso (RCI Bank and Services), la Ville de Paris
  • Comment évaluer la valeur de la recharge dynamique comme alternative aux bornes de recharge ? Avec Renault, Shell
  • Comment fournir une meilleure expérience de recharge de véhicule pour les professionnels de la mobilité ? Avec Renault, Europcar Mobility Group, Marcel (RCI Bank and Services), Shell

Thème 3 : Solutions de mobilité à la demande

  • Comment permettre aux usagers des transports publics de zones mal desservies d’optimiser leurs voyages quotidiens domicile/travail via un service de transport à la demande ? Avec Shell

Les challenges sont présentés en vidéos sur le site citymakers.io.

Startups, entreprises… candidatez pour nous rejoindre !

Les équipes cherchent des startups, chercheurs, petites ou grandes entreprises, pour résoudre avec elles ces challenges. Pourquoi candidater ? Pour créer de nouvelles opportunités commerciales, collaborer avec les partenaires publics et privés, bénéficier d’un accompagnement dédié et personnalisé par NUMA. Les candidatures aux challenges sont ouvertes jusqu’au 27 août 2018 via le site citymakers.io.

7 mois pour comprendre les besoins de l’utilisateur, concevoir et tester des solutions

Pour chaque challenge, les équipes vont chercher à comprendre les contraintes, les freins et les besoins des usagers de la mobilité en Ile de France. Elles vont imaginer les solutions qui répondent le mieux aux besoins des usagers, et qui sont viables économiquement et techniquement. Il peut s’agir d’applications, de produits, de services, de nouveaux modèles économiques, etc. Les équipes vont prototyper et tester les solutions sur le terrain pour les affiner.

Ce travail de recherche utilisateur, de design et prototypage des solutions et de tests terrain dure 7 mois au total : ce rythme permet de construire très rapidement des solutions pertinentes pour l’usager, qui auront un véritable impact business pour les entreprises demain.

Rendez-vous le 31 janvier 2019 lors du DemoDay pour voir les résultats

Les résultats seront présentés au grand public le 31 janvier 2019 lors du DemoDay CityMakers. Cet événement clôture la saison 2. Après CityMakers, l’objectif est de déployer plus largement les solutions dont la pertinence aura été validée par les tests terrain.

Plus d’informations sur le site officiel : citymakers.io — Contact : Alexandra Le Borgne, Responsable de CityMakers Saison 2, alexandra.l@numa.co

NUMA

NUMA forme les acteurs de la transformation des entreprises. Depuis sa création, plus de 300 entreprises — dont les leaders du CAC 40 et des centaines de startups — ont fait confiance à NUMA pour renouveler leurs méthodes de travail et transformer leur business.

NUMA Paris

Written by

NUMA forme les acteurs de la transformation des entreprises.

NUMA

NUMA

NUMA forme les acteurs de la transformation des entreprises. Depuis sa création, plus de 300 entreprises — dont les leaders du CAC 40 et des centaines de startups — ont fait confiance à NUMA pour renouveler leurs méthodes de travail et transformer leur business.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade