Get ready for 2030 : NUMA Learn

Perrine Grua
NUMA
Published in
4 min readMar 30, 2017

NUMA, qui accompagne les startups, les entreprises et les acteurs de la société civile dans leurs stratégies d’innovation, lance NUMA Learn, son offre de formation à l’entrepreneuriat pour les grandes entreprises.

Nous savons que nous ne connaissons pas encore nos prochains business modèles, les métiers qui vont apparaître, les technologies à venir, ni les compétences qui seront nécessaires demain. Nous n’avons pas encore trouvé les solutions aux grands défis qui s’imposent au monde à horizon 2030. Nous avons besoin d’adapter nos organisations pour piloter cette dynamique de changement continu et la faire porter par l’intelligence collective.

Les chantiers de transformation digitale sont engagés dans tous les grands groupes. L’urgence à innover et à se digitaliser ne fait plus de doute. Les organisations et les façons de travailler restent à réinventer. Le prochain grand enjeu pour les grands groupes, au-delà du digital, est la révolution entrepreneuriale.

Depuis sa fondation il y a 3 ans, NUMA a accompagné plus de 120 organisations dans cette Transition Digitale et Entrepreneuriale, avec la forte conviction qu’il faut d’abord agir sur la culture. NUMA a accompagné de nombreuses entreprises pour innover comme des start-ups (Intrapreneuriat, Start-Up Studio) ou avec des start-ups (Accélérateurs Thématiques, Open Innovation).

Apprendre à travailler comme des startups

Nous sommes persuadés chez NUMA que les entrepreneurs tech qui ont un sens fort de leur mission sauront avoir un impact sur les problèmes complexes du monde à l’horizon 2030.

Ils ont fait de l’urgence, de la limite de ressources et de la passion, leur moteur pour innover. Notre mission est de les accompagner, de leur donner les outils et les connections pour y parvenir. Leurs méthodologies et leur sens de la mission peuvent aussi servir les grandes organisations.

Lean, Design Thinking, Minimum Viable Product, Prototypes, Pitch ne sont pas de gros mots réservés aux geeks, ni aux moins de 30 ans, ni aux entreprises de moins de 30 personnes. Les méthodes agiles ne sont pas l’exclusivité des startups. Nous voulons démystifier et démocratiser leur façon de travailler.

Lean startup / Design Thinking / Service design sont des méthodes d’entrepreneurs tech, de startups qui transforment les contraintes de temps et de moyens en atouts pour innover. Ces méthodes permettent de rester centré sur ses utilisateurs et agile. Elle évitent de tomber amoureux de sa solution, de son offre, tout nourrissant la passion pour son projet.

L’enjeu de la « révolution digitale », c’est donc aussi la mise en place de nouveaux modes de travail, issus des start-ups.

Apprendre à travailler avec des startups

Aujourd’hui nous sommes sollicités chez NUMA pour donner les moyens aux entrepreneurs et aux entreprises, non pas seulement pour résoudre des problèmes de 2017, mais pour anticiper 2030. Nous travaillons à mettre l’innovation technologique au service des grands défis du monde tels que l’empreinte carbone, l’éducation, les modes de travail, l’alimentation, la mobilité, la communication entre individus, la santé. Nous sommes persuadés chez NUMA que les entrepreneurs tech ont des savoir faire, des savoir être et des leviers de motivations clefs pour aider nos sociétés à résoudre les grands défis à horizon 2030.

Construire ces écosystèmes d’innovation ouverts permet à nos clients d’apprendre à collaborer avec d’autres grands groupes, à fédérer des acteurs clefs de leur secteur, à générer de nouvelles opportunités business, et d’amorcer leur révolution entrepreneuriale.

Open-innovation , Intrapreneuriat, Accélération Verticale, Tiers Lieux, Start-up studio sont autant de dispositifs pour apprendre à travailler dans le cadre d’un écosystème d’innovation ouvert.

Réussir la synergie avec les startups c’est aussi apprendre à passer d’une relation de prestataire à une relation de partenaire, d’une approche de cahier des charges à une démarche de co-construction. Pour protéger sa capacité à innover et son business modèle, la startup doit préserver son indépendance dans le cadre de la relation avec un grand compte. La survie de la startup est dépendante de sa liberté d’initiative. Cette nouvelle relation avec des partenaires externes est finalement le miroir des relations souhaitables avec les collaborateurs internes. L’Open-innovation est à la Recherche et Développement classique ce que le management agile est à l’organigramme pyramidal. La culture collaborative, interne et externe, s’impose comme une condition à la transformation digitale.

NUMA Learn

Chez NUMA notre conviction est que l’innovation n’est pas qu’une histoire de startups ou de technologie, c’est une histoire de culture et d’envie. Nous misons donc sur le développement des entrepreneurs et intrapreneurs de ce monde. Développer les acteurs de l’innovation capables de transformer les entreprises et la société est au cœur de la mission de NUMA.

NUMA développe son offre de formations à destination des grandes entreprises qui veulent se transformer, avec pour objectif d’accompagner non seulement les équipes de précurseurs, mais aussi les milliers de collaborateurs dont les méthodes de travail sont amenées à évoluer.

Notre offre de formation :

Pour qui ?

  • Pour les experts de l’innovation et de l’entrepreneuriat
  • C-level et Managers de managers
  • Managers opérationnels

Pour quoi ?

  • Pour faire émerger et engager les leaders de la transformation de l’entreprise
  • Infuser la culture de l’innovation et collaborer au sein d’un écosystème ouvert
  • S’approprier les pratiques des startups pour gagner en agilité et devenir moteur de la transformation de leur entreprise

Comment ?

À bientôt chez NUMA.

Perrine G.

Originally published at paris.numa.co on March 30, 2017.

--

--