Vous avez aimé la première révolution digitale ? Vous allez adorer la seconde

Jean-François Caillard
NUMA
Published in
10 min readSep 17, 2017

--

English here.

Les historiens retiendront de ce début de XXIè siècle une mutation profonde de l’économie, la “révolution digitale”, où les acteurs économiques dominants ne sont plus les acteurs de l’industrie, de l’énergie et de la distribution physique, mais ceux du numérique, les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) en Occident, et BAT (Baidu, Alibaba, Tencent) en Orient. Cette révolution est de même ampleur que les révolutions industrielles du XIXème siècle ou celle de l’imprimerie au début de la Renaissance mais sur une échelle de temps accélérée. Ce n’est que le début.

En 2017, toutes les grandes organisations ont compris que cette transition, et leur mutation induite, était une condition de leur survie. Plusieurs ouvrages récents traitent du sujet. Plusieurs études montrent que la dynamique actuelle conduira près de la moitié des 500 premières entreprises mondiales à disparaître dans les 10 prochaines années, au moins de ce classement, un darwinisme d’une vitesse stupéfiante.

Ne soyons pas catastrophistes : cette évolution ne va pas à la même vitesse dans toutes les industries. Meme Kodak a eu 10 ans pour voir venir la vague de fond de l’appareil numérique qui l’a englouti. Et Kodak a aussi démontré que l’on peut délibérément ignorer un iceberg au…

--

--

Jean-François Caillard
NUMA
Writer for

Co-auteur de “La Fabrique des Start-up” (Pearson, dec 2018). about.me/jfcaillard