Nutrition complète pour les femmes enceintes

raen
Nutrition complète pour les femmes enceintes
5 min readDec 17, 2020

Nutrition complète pour les femmes enceintes en mangeant des aliments sains

Pendant la grossesse, une mère doit obtenir le meilleur apport nutritionnel pour maintenir la santé du fœtus. Par conséquent, les mères doivent connaître une variété d’aliments riches en nutriments qui sont importants pour la croissance et la santé de l’utérus. Certains des aliments suivants peuvent être une source de nutrition élevée pendant la grossesse.

Les besoins nutritionnels des femmes enceintes
Pendant la grossesse, le corps aura besoin de plus de nutriments. Les femmes enceintes auront besoin de plus de micronutriments, tels que des vitamines et des minéraux, et de macro-nutriments, tels que des glucides, des protéines et des graisses pour soutenir le développement du fœtus.
Cette augmentation des besoins nutritionnels oblige également les femmes enceintes à avoir besoin de 300 calories supplémentaires au cours des deuxième et troisième trimestres, de 1200 mg de calcium, de 600 à 800 mcg de folate et de 27 mg de fer. En règle générale, les femmes enceintes peuvent répondre à ces besoins nutritionnels accrus en suivant une alimentation saine.

Une façon simple de vous assurer une alimentation équilibrée, notamment en variant les aliments dans l’assiette. Une assiette doit couvrir au moins trois groupes d’aliments différents.

Les aliments recommandés comprennent les légumes pasteurisés, les grains entiers, les fruits, les noix, le poulet, le poisson et les produits laitiers. Pendant ce temps, la malbouffe, les chips et les sodas qui ne contiennent pas de valeur nutritive devraient être limités.
Apport nutritionnel des femmes enceintes

L’apport que les femmes enceintes consomment est la principale source de nourriture pour le fœtus et peut affecter la santé de la mère et du fœtus. Par conséquent, les mères doivent manger des aliments sains et équilibrés sur le plan nutritionnel. Voici les apports nutritionnels importants recommandés pour les femmes enceintes:

1. Protéine
Les protéines sont importantes pour la croissance des tissus fœtaux, y compris les tissus cérébraux. Cet apport joue également un rôle dans l’augmentation de l’apport sanguin, permettant ainsi à plus de sang d’être distribué au fœtus. Les bonnes sources de protéines comprennent les pois, le poulet, le saumon, le fromage cottage, le bœuf maigre et le beurre d’arachide.

2. Folate
Le folate joue un rôle important dans la réduction du risque d’anomalies du tube neural chez le fœtus. Ce sont des anomalies congénitales qui affectent le cerveau et la moelle épinière du fœtus, par exemple le spina bifida. Certains aliments contenant du folate comprennent le foie, les légumes à feuilles vert foncé et les noix.

3. Fer
Pendant la grossesse, le corps a besoin de fer supplémentaire pour augmenter le flux sanguin afin de garantir un apport suffisant d’oxygène pour vous et le fœtus. Le manque de fer peut entraîner une anémie ferriprive. Les bonnes sources de fer pour les femmes enceintes comprennent les légumes à feuilles vert foncé, les agrumes, les fruits secs et les céréales.

4. Calcium
Le calcium est un nutriment essentiel à la croissance osseuse du fœtus. De plus, le calcium peut également réguler l’utilisation des fluides corporels maternels. Les exemples d’aliments qui sont de bonnes sources de calcium comprennent le yogourt, le lait, le fromage, le tofu, les œufs et le chou.

5. Gras
L’apport en graisses peut rendre le corps énergisé et nécessaire pour aider le développement du fœtus. Cependant, vous devriez choisir des graisses oméga-3 ou des graisses saines, car beaucoup de graisses saturées nuiront à la fois à la mère et au fœtus. Les apports qui comprennent des graisses saines sont l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de canola, l’avocat, les noix et les graines.

6. Fibre
Manger des aliments fibreux est non seulement sain, mais peut également réduire le risque de constipation et d’hémorroïdes chez les femmes enceintes. Certains aliments fibreux qui sont bons à consommer pendant la grossesse, à savoir le blé, les tomates, les pommes, les oranges et le brocoli.

Exemples de bons aliments pour les femmes enceintes:

1. Céréales à grains entiers
Les céréales sont un petit-déjeuner sain recommandé aux femmes enceintes. Manger des céréales riches en fibres peut aider le système digestif de la femme enceinte. Comme nous le savons, pendant la grossesse, les femmes souffrent souvent de troubles du système digestif.

2. Noix
Les noix sont riches en protéines. C’est pourquoi les noix sont recommandées comme aliments hautement nutritifs. Surtout pour les femmes enceintes qui ont besoin de plus d’énergie que d’habitude. Divers types de fruits à coque tels que les graines de soja, les légumineuses et autres, qui sont faibles en cholestérol, sont sans danger pour les femmes enceintes.

3. Brocoli
Le légume vert recommandé en plus des épinards est le brocoli. Le brocoli est non seulement délicieux à manger, mais aussi riche en antioxydants et en vitamine C. Manger du brocoli enceinte peut aider à garder le fœtus actif.

4. Lait écrémé
Le lait écrémé est un nutriment recommandé pour les femmes enceintes. La teneur en calcium qu’il contient est efficace pour la formation osseuse du fœtus et empêche les femmes enceintes de se fatiguer.

5. Bananes
La banane est un fruit riche dont la consommation est recommandée pendant la grossesse. Les bananes sont riches en magnésium et en phosphore comme source d’énergie pour la mère et le fœtus. Vous pouvez manger des bananes en les mélangeant avec du yogourt ou en les mangeant directement. La banane procure également une sensation de satiété plus longtemps.

6. Viande
Komangez régulièrement de la viande enceinte. La viande est un aliment important pour répondre aux besoins en protéines dans la formation d’énergie des femmes enceintes. Choisissez de la viande maigre qui est traitée jusqu’à ce qu’elle soit cuite, pour éviter l’indigestion.

7. Fromage
Le fromage est le prochain aliment hautement nutritif recommandé aux femmes enceintes. Presque tout le monde aime le fromage en raison de son goût délicieux. De plus, le fromage contient également une teneur élevée en calcium pour aider à construire et à améliorer les os de la mère et du fœtus.

8. Œufs
Les œufs sont nutritifs et riches en protéines. Les œufs peuvent répondre aux besoins du corps en acides aminés pendant la grossesse. Vous pouvez transformer les œufs dans un menu qui n’est pas ennuyeux, comme des omelettes aux légumes. De plus, vous pouvez le manger immédiatement après l’avoir fait bouillir.

9. Gruau
La farine d’avoine est un aliment pratique riche en nutriments. Les glucides complexes qu’il contient peuvent procurer une sensation de satiété pendant une longue période. Non seulement cela, la farine d’avoine est également efficace pour aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Ce sont quelques types d’aliments qui peuvent être une option pour répondre à vos besoins nutritionnels pendant la grossesse. Assurez-vous de répondre aux besoins nutritionnels de votre tout-petit dès qu’il est dans l’utérus afin qu’il puisse grandir en bonne santé jusqu’à la naissance.

--

--