Le MetaMirror — Votre identité privée dans le Web 3.0 construite pour le Metaverse

Ruben Amar
Oasis Foundation — French 🇫🇷
5 min readNov 11, 2021

--

Avertissement : Cette publication est une traduction communautaire réalisée par un membre de la communauté du réseau Oasis. Des contrôles rigoureux sont effectués pour fournir des traductions exactes, mais elles peuvent être sujettes à des erreurs ou à des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : Announcing MetaMirror — Your private web 3.0 identity built for the Metaverse

MetaMirror est un nouveau projet développé par le réseau Auth3 qui s’appuie sur le réseau Oasis. Il utilise les fonctions de gestion des données et de préservation de la vie privée de ParaTime. Aujourd’hui, ils annoncent le lancement de MBuddy. MBuddy est le tout premier service d’identité Web 3.0 qui utilise vos données de réseaux sociaux existantes pour définir des “caractéristiques” identitaires. Ces caractéristiques deviendront des actifs pour les utilisateurs qui pourront choisir de les partager avec des acheteurs de données intéressés à des fins lucratives, pour la toute première fois — d’une manière qui préserve totalement la vie privée.

Un pas de géant vers un internet plus juste

Chez Oasis Protocol, notre vision a toujours été qu’un meilleur internet est inévitable. Un Internet qui récompense équitablement toutes les parties pour les rôles qu’elles jouent. Nous avons présenté une vision pour que les utilisateurs puissent monétiser leurs données d’utilisation d’Internet dans notre article “The Billion Dollar Data Opportunity : Qui rémunère tout le monde pour l’utilisation d’Internet”. C’est pourquoi nous sommes très heureux de voir MetaMirror lancer son service révolutionnaire MBuddy.

Le service MBuddy permet aux utilisateurs de télécharger leurs données sur les réseaux sociaux, créant ainsi une personnalité numérique en miroir avec des caractéristiques qui deviennent des actifs et génèrent des revenus. Il renverse la situation existante. Au lieu que les sociétés de réseaux sociaux exploitent vos données, il vous permet de revendiquer la pleine propriété de ces données et de les mettre à votre service. MetaMirror pense que toutes les données peuvent être transformées en actifs, mais le service MBuddy se concentre d’abord sur les données des réseaux sociaux, qui constituent la source de données la plus facilement accessible pour commencer à construire votre personnalité numérique.

MBuddy donne le droit de gérer l’utilisation des données, mais aussi le droit d’en tirer des bénéfices. L’actif de données est stocké dans Parcel, l’infrastructure de stockage et de calcul blockchain préservant la vie privée du réseau Oasis. Les utilisateurs peuvent gérer la façon dont leur actif de données est utilisé en examinant les conditions de rémunération des projets de données et en partageant leurs données avec les projets qu’ils choisissent. Les utilisateurs peuvent également choisir de soutenir les domaines scientifiques qui les intéressent, en leur accordant un accès de calcul à leurs actifs de données, et faire partie des innovations humaines basées sur les données.

Les fondements d’un Metaverse équitable

L’adoption massive des NFT, le passage de Facebook, Microsoft et Nike au Metaverse sont autant de symptômes d’une nouvelle mégatendance. Une mégatendance vers des économies numériques et une propriété numérique ayant la même importance que la propriété physique.

Le problème est que la propriété numérique n’a jamais eu les mêmes droits que la propriété physique. La technologie n’a pas permis de démontrer réellement la propriété. En conséquence, les entreprises ont pu tirer profit des données créées par leurs utilisateurs. À l’heure où nous nous dirigeons vers un Metaverse où une importance croissante est accordée aux actifs numériques, nous avons la possibilité d’inverser cette situation. En construisant les blocs qui permettent aux utilisateurs de reprendre la propriété de leurs données et de les introduire dans le Metaverse.

MetaMirror considère son service comme un élément fondamental du Metaverse, le pont entre les données du Web 2.0 — cloisonnées, exploitées et détenues par des entreprises, vulnérables aux attaques et non privées — et les données du Web 3.0 — privées, sécurisées, entièrement détenues et symbolisées par l’utilisateur sur la blockchain.

Dans le passé, les entreprises tiraient des profits en amassant, en échangeant et en calculant des données personnelles sensibles. Il s’agit d’une invasion des droits des personnes en matière de données. MetaMirror va transformer cette situation en un système d’investissement personnel dans lequel les propriétaires de MBuddy tirent des bénéfices de leurs propres données brutes. Après avoir examiné les conditions de rémunération d’un projet axé sur les données, les MBuddies peuvent choisir de participer en accordant au projet un droit de calcul temporaire sur leurs données de réseaux sociaux. Notez que le droit de calcul est différent du droit de lecture et du droit de copie. Le calcul est effectué dans le respect de la vie privée, ce qui signifie que vos données sensibles ne sont révélées à personne.

Vos données, votre NFT

Parcel permet le téléchargement de données dans un environnement sécurisé, il donne aux utilisateurs la possibilité de :

  • Régir l’utilisation de ces donnéesqui y a accès, qui peut les interroger, ce qu’ils peuvent interroger, etc.
  • Analyser les données en privéles algorithmes d’apprentissage automatique peuvent examiner les données, mais cela se fait dans un environnement sécurisé et confidentiel, ce qui signifie que les données ne seront jamais vues par quiconque, qu’elles ne peuvent pas être téléchargées ou copiées et que le propriétaire des données aura toujours tous les droits sur celles-ci.
  • Auditer, chaque transactionchaque utilisation de vos données peut être vérifiée pendant et après coup.
  • Tokenizer leurs données dans un NFT Acquisition des données d’un utilisateur via son propre NFT soutenu par ses données. Toutes les données que vous avez stockées dans Parcel peuvent être transformées en un NFT dont le contenu est privé jusqu’à ce que l’accès soit accordé par son propriétaire. Même dans ce cas, le propriétaire aura un contrôle total sur ce qu’il révèle, c’est-à-dire qu’il pourra révéler vos données de réseaux sociaux mais pas ses transactions par carte de crédit à l’acheteur de données de l’entreprise X.

Le MBuddy de MetaMirror est essentiellement la toute première version réelle d’un NFT soutenu par des données !

Les cas d’usage de cette technologie sont vraiment étonnants. Voici quelques exemples de combinaison de l’engagement Web 3.0, du profil personnel et des réseaux sociaux :

  • Marketing ciblé préservant la vie privée — comme nous l’avons souligné dans notre précédent blog “The Billion Dollar Data Opportunity : Qui rémunère tout le monde pour l’utilisation de l’internet”.
  • Gestion décentralisée des communautés
  • Propagation décentralisée et rémunérée des nouvelles
  • Extraction d’informations sur l’audience
  • Entraînement de modèles de Machine Learning
  • Lancement de NFTs compliqués basés sur les données d’audience
  • Jeux développés en fonction des caractéristiques personnelles des joueurs
  • Galerie 3D dans la blockchain avec explication personnalisée des œuvres d’art
  • Système de recommandation préservant la confidentialité

Si vous souhaitez en savoir plus sur MetaMirror et le service Mbuddy, vous pouvez consulter leur blog de lancement ici ou le site Web d’Auth3 ici.

--

--