Lumière sur les développeurs : Centre de l’hôpital Mt. Sinai pour la recherche biomédicale sur la blockchain

Apprenez-en plus sur le travail effectué par l’hôpital Mt. Sinai pour construire une application sécurisée de données biomédicales sur Oasis.

Ruben Amar
Oasis Foundation — French 🇫🇷
4 min readAug 26, 2021

--

Avertissement : Cette publication est une traduction communautaire réalisée par un membre de la communauté du réseau Oasis. Des contrôles rigoureux sont effectués pour fournir des traductions exactes, mais elles peuvent être sujettes à des erreurs ou à des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : Developer Spotlight: Mt. Sinai Hospital Center for Biomedical Blockchain Research.

Cette semaine, nous vous présentons le travail passionnant que Matt Johnson et son équipe effectuent pour créer des applications numériques préservant la vie privée pour la recherche biomédicale sur le réseau Oasis.

Lisez la suite pour découvrir ce qu’ils font et comment vous pouvez vous impliquer.

Parlez-nous un peu de vous.

Je m’appelle Matt Johnson et je suis développeur de logiciels biomédicaux à l’école de médecine Icahn de Mount Sinai. Je travaille aux côtés de Mike Jones, Mark Shervey, Joel Dudley et Noah Zimmerman. Nous faisons partie du Health Data and Design Innovation (HD2i) Center et du Center for Biomedical Blockchain Research.

Et un mot sur votre projet ?

Notre équipe a développé une DApp iOS open-source construite sur le Devnet 1.0 d’Oasis. Cette DApp a été motivée par un cas d’utilisation réel dans la recherche biomédicale nécessitant la confidentialité des données et permet aux participants à une étude de recherche de partager des caractéristiques utiles de leurs données de localisation via leur iPhone avec une équipe de recherche, sans révéler leurs coordonnées GPS brutes. Nous avons récemment publié un article intitulé “Building a Secure Biomedical Data Sharing Decentralized App : Tutorial” qui sert de tutoriel pour le développement de l’application décentralisée sur iOS. Dans le tutoriel, nous discutons également des approches traditionnelles de la confidentialité des données dans la recherche, de la raison d’être d’une approche blockchain et de notre raisonnement pour utiliser Oasis Labs afin de combler la lacune critique du manque de confidentialité de la blockchain.

Quand et pourquoi avez-vous commencé à vous intéresser à la technologie blockchain ?

Nous avons commencé à nous enthousiasmer pour la technologie blockchain il y a environ trois ans et nous avons sauté dans le développement par intérêt personnel et professionnel. En 2017, notre équipe a créé le Center for Biomedical Blockchain au sein de l’Institute for Next Generation Healthcare de Mount Sinai, dans le but d’identifier les projets blockchain biomédicaux prometteurs parmi ceux qui ne font que profiter de l’engouement pour les ICO. Notre centre, en collaboration avec Andy Coravos, a regroupé et filtré tous les projets blockchain existants liés aux soins de santé afin de rendre compte de détails objectifs tels que l’orientation de l’industrie, la fonction, le montant levé, et s’il s’agit d’une source ouverte, d’une démo ou d’une documentation technique. Vous pouvez en savoir plus sur notre travail ici.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir développer le réseau Oasis ?

Au départ, nous avons vu beaucoup de potentiel dans ce que la blockchain pouvait offrir. Cependant, en développant sur Ethereum, nous avons constaté certaines limitations qui n’étaient pas encore tout à fait résolues. Alors que notre centre étudiait les cas d’utilisation potentiels de la blockchain dans le domaine des soins de santé, il est apparu que la préservation de la vie privée était nécessaire pour presque tous ces cas d’utilisation et qu’elle faisait malheureusement défaut dans la plupart des réseaux blockchain disponibles.

Ces recherches ont abouti à la publication d’un article intitulé “Privacy-Preserving Methods for Feature Engineering Using Blockchain : Review, Evaluation, and Proof of Concept”. Nous avons comparé les approches actuelles en fonction de la manière dont elles préservent la confidentialité des données et de l’aspect pratique de leur mise en œuvre, qui comprend des tiers de confiance, du matériel sécurisé et des techniques basées sur la blockchain.

Au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur Oasis Labs, qui semblait être l’une des approches les plus prometteuses. Nous avons été enthousiasmés et avons décidé de l’utiliser pour développer une preuve de concept qui a donné lieu au tutoriel iOS DApp que nous avons développé pour partager les caractéristiques des données de géolocalisation dans la recherche sur les soins de santé, sans révéler les coordonnées des participants à l’étude.

Comment les autres peuvent-ils essayer votre produit ? En savoir plus sur ce que vous faites ?

Nos articles publiés sont disponibles gratuitement à l’adresse suivante :

Construction d’une application décentralisée (DApp) sécurisée de partage de données biomédicales : Tutorial www.jmir.org/2019/10/e13601

Méthodes de préservation de la vie privée pour l’ingénierie des caractéristiques utilisant la blockchain :

Examen, évaluation et preuve de concept : www.jmir.org/2019/8/e13600/

Le projet open-source est disponible sur GitHub à l’adresse suivante :

  1. github.com/HD2i/Geolocation-iO
  2. github.com/HD2i/GeolocationSmartContract

Pour en savoir plus sur notre travail, vous pouvez nous trouver à l’adresse biomedicalblockchain.org.

Pour plus d’informations sur Oasis Labs, rendez-vous sur www.oasislabs.com ou envoyez-nous un courriel à info@oasislabs.com.

--

--