Mise à jour technique d’Oasis du mois d’octobre 2022

Gomski33
Oasis Foundation — French 🇫🇷

--

Avertissement : Cette publication est une traduction réalisée par un représentant d’Oasis. Des contrôles rigoureux sont mis en place pour fournir des traductions précises mais il est possible qu’il existe des erreurs et des omissions. Oasis ne prend pas la responsabilité de la précision ou de la fiabilité de cet article. Retrouvez la version originale de l’article ici.

Notre équipe d’ingénieurs vous fournira fréquemment des mises à jour avec des nouvelles mensuelles.

Notre équipe d’ingénieurs travaille très dur en coulisses, et nous souhaitons partager ses progrès avec vous par le biais de mises à jour mensuelles.

Après le rapport d’ingénierie du troisième trimestre, l’équipe rend des comptes de tout ce qui s’est passé en octobre.

Le portefeuille Oasis (Web) a reçu un certain nombre de réparations de maintenance, ainsi que de nouvelles améliorations de la fonctionnalité et de la sécurité, en octobre. Alors que Sapphire est toujours sur le Testnet, il n’y a eu aucun souci à ce sujet. En plus, les Paratimes Emerald et Cipher sont toujours complètement stables.

Avec environ 1,7K transactions quotidiennes, Sapphire a atteint son sommet au cours de la dernière semaine du mois. Pendant ce temps, notre documentation compte deux nouveaux chapitres ce mois-ci, ce qui la rend plus profonde.

Oasis Core, le composant central d’Oasis Network, a récemment fait l’objet d’une très importante version 22.2 qui ajoute la prise en charge d’Intel SGX2 et de l’attestation basée sur DCAP, ainsi que des améliorations à la gouvernance on-chain et à la sécurité runtime à l’aide de TEE.

Retrouvez ci-dessous des mises à jour plus élaborées!

Mises à jour du Portefeuille

Le Portefeuille Oasis — Web a reçu des réparations de maintenance, de fonctionnalités supplémentaires et d’améliorations de la sécurité en octobre. 58 pull requests ont été fusionnés. Les améliorations et changements plus marquants, y compris le travail chez les paratimes:

Mises à jour de Paratimes

  • Les ParaTimes Emerald et Cipher ont été stables tout au long du mois d’octobre, tant sur le Mainnet que sur le Testnet. Bien que Sapphire n’ait pas encore été installé sur le Mainnet, il fonctionne parfaitement sur le Testnet. Aucun temps d’arrêt ou autre événement n’a été enregistré.
  • Une mise en œuvre réussie vers la version 22.2 d’Oasis Core sur le Testnet a été effectuée.
  • Le 13 octobre, le Mainnet d’Emerald a atteint un sommet de 18827 transactions. Il y a eu environ 14 000 transactions par jour en moyenne, soit une légère baisse par rapport à septembre.
  • Pendant la dernière semaine du Hackathon Sapphire d’Oasis, le Testnet de Sapphire a atteint un sommet de transactions confidentielles dépassant les 1.700 transactions par jour du 14 au 21 octobre. Aucun problème n’a été enregistré touchant le réseau ou ParaTime.
  • En date du 31 octobre, 53 nœuds utilisaient le ParaTime Emerald sur le Mainnet.
  • En date du 31 octobre, 28 nœuds utilisaient le ParaTime Cipher sur le Mainnet.

Mises à jour de plateforme des développeurs et de ParaTime

Le modèle de frais de transaction des smart contracts WASM du Cipher a subi un ajustement important en octobre. Les nouveaux frais de transaction reflètent désormais plus précisément les ressources réelles après une analyse comparative approfondie de divers contrats à forte intensité de calcul, de cryptographie et de stockage (#1015).

Dans le module de Contrats Oasis SDK (#1152), Deoxys-II et X25519 ont reçu une nouvelle exposition importante. Tous deux servent de blocs de construction fondamentaux pour effectuer des calculs confidentiels et chiffrer des transactions. Les smart contracts WASM et les précompilations EVM arrivent désormais à signer et chiffrer efficacement les données on-chain grâce à leur exposition.

Au total, 22 pull requests ont été intégrées dans le SDK d’Oasis:

  • Mise à jour des frais de transaction (#1015, #1161)
  • exemples: Les snippets de code se faire déplacer des fichiers .md vers des sources différentes (#1125)
  • Exposer la dérivation clés x25519 et deoxysii aux contrats wasm (#1152)
  • gen_runtime_vectors: synchronisation avec ADR14 (#1157)
  • ts-web/core: retour au getName (#1162)
  • ts-web/core: Ajouts de docs (#1163, #1165)
  • runtime-sdk/callformat: randomiser le nonce deoxysii en simulation (#1171)
  • runtime-sdk: Ne pas exécuter les migrations d’état globales dans les requêtes (#1175)
  • Mises à jour et corrections mineures de la version (#1083, #1131, #1134, #1139, #1146, #1148, #1149, #1155, #1158, #1180, #1182, #1184)

La mise à jour la plus importante de Sapphire est l’ajout du paquet npm @oasisprotocol/sapphire-hardhat, qui fait effectuer le support de Hardhat. La section Hardhat du tutoriel Sapphire Quickstart contient plus d’informations. En octobre, 9 pull requests au total ont été intégrés dans le ParaTime Sapphire.

Le projet Oasis Indexer a continué à faire l’objet d’un progrès rapide. L’accent a été mis sur le support des transactions Emerald alors que le support des transactions fondamentales de consensus a été introduit. Il y a eu 35 fusion de PR.

La Documentation arrive à porter deux nouveaux chapitres de plus:

  • Comment réaliser un portail Web3 pour votre propre instance de ParaTime Emerald ou Sapphire est décrite dans le Oasis Web3 gateway tutorial
  • La toute neuf bibliothèque x25519, qui peut être importée et invoquée à partir de votre smart contract pour chiffrer des données telles que les journaux et les événements, est décrite sur la page Sapphire Precompiles.

Mises à jour de la plateforme Core

Nous avons fait sortir une version 22.2 d’Oasis Core. Les utilisateurs sont invités à le tester sur notre Testnet et à lire le Change Log. Nous annoncerons l’adoption de cette version sur le Mainnet dès qu’il aura été démontré qu’elle est sûre et stable.

Le soutien de l’attestation à Intel SGX2 et DCAP est la nouveauté la plus notable. Ainsi, Oasis Network peut être exécuté sur la nouvelle génération de processeurs Xeon tout en supportant les plus anciens. Des fonctionnalités supplémentaires sont

Le mode archive, faire le roothash des messages entrants pour les runtimes, qui permettent de spécifier des actions particulières pour le ParaTime sous-jacent, des ajustements des performances du réseau, des ajouts à la gouvernance on-chain, la configuration dynamique du key manager pour les ParaTimes, un statut plus élaboré et plus convivial du nœud Oasis, et l’amélioration de la journalisation de ParaTime en utilisant les mécanismes de journalisation du nœud Oasis.

Le Oasis Rosetta Gateway a également été dernièrement mise à jour à la version 2.3.0 pour les opérateurs d’échange, supportant la version la plus récente d’Oasis Core 22.2.

--

--

Gomski33
Oasis Foundation — French 🇫🇷

Blockchain enthusiast and translator. Keen on Web3 and its possibilities.