Mise à jour technique d’Oasis Engineering de Février 2023

Gomski33
Oasis Foundation — French 🇫🇷
9 min readMar 24, 2023

Remarque: cette publication est une traduction réalisée par un membre de la communauté Oasis Network. Des contrôles minutieux sont effectués pour garantir la rigueur des contenus, néanmoins ces derniers peuvent comporter des erreurs ou des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : Oasis February 2023 Engineering Update

Oasis Engineering n’a rien raté jusqu’à présent en cette nouvelle année. Oasis a fait des progrès significatifs en février sur plusieurs façades. Le testnet de Sapphire a enregistré un nombre record de transactions pendant les travaux, et aucune panne de réseau ou autre difficulté n’a été enregistrée.

Prévus pour février sont les suivants :

  • Mises à jour de Wallet et de CLI
  • Mises à jour du réseau (Mainnet et Testnet)
  • Mises à jour de l’Indexer et de l’explorateur
  • Mises à jour de la plateforme des développeurs et de ParaTime
  • Mises à jour d’Oasis Core

Pour un aperçu détaillé du travail d’Oasis Engineering en février, continuez la lecture !

Mises à jour CLI et Wallet

Oasis Wallet — Web a connu plusieurs correctifs de maintenance en février.

Les ingénieurs d’Oasis étudient actuellement les capacités de stockage local de plusieurs navigateurs pour les informations sensibles du wallet.

Aucune nouvelle version ne sera publiée jusqu’à ce que les tests soient terminés. 31 pull requests ont été fusionnées au total.

Oasis CLI permet désormais aux utilisateurs d’afficher et de soumettre des transactions créées offline et enregistrées dans des fichiers (par exemple, générées par des commandes oasis CLI ou oasis-node). (par exemple, générées par les commandes d’oasis CLI ou oasis-node). Les nouvelles commandes sont “tx show” et “tx submit” (#25, #27). Les dernières étapes de l’intégration avec Ledger pour la signature des ParaTimes sont en cours d’achèvement à temps pour la fusion de mars. Au total, 17 pull requests ont été fusionnées dans le dépôt CLI.

Mise a jour du reseau

En février, les versions Mainnet et Testnet des ParaTimes Emerald, Sapphire et Cipher étaient toutes stables. Il n’y a pas eu de temps d’arrêt ou de problèmes enregistrés.

La version 22.2.6 d’Oasis Core, en tant que correctif, a été proposée pour le Testnet le 7 février et pour le Mainnet le 13 février de la semaine suivante.

Une semaine après la publication du correctif d’Oasis Core, Sapphire a été mis à niveau vers les versions 0.4.0-testnet sur le Testnet et 0.4.0 sur le Mainnet, respectivement.

Emerald 10.0.0 a finalement été proposé pour le réseau principal le 27 février.

Parcourez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités de ParaTime et les correctifs d’Oasis Core.

Temps forts du Mainnet

Le volume quotidien moyen des transactions sur Emerald a quelque peu diminué en février (environ 14 300 transactions contre 15 300 en janvier). Toutefois, le record de 25 358 transactions enregistré le 8 février a dépassé le record du mois précédent, qui était de 21 442 transactions le 14 janvier.

Le volume quotidien moyen des transactions de Sapphire a régulièrement augmenté en février. (1 157 transactions contre 1 125 en janvier). Le pic de 1 174 transactions enregistré le 16 février est également supérieur à celui du mois précédent (1 160 transactions le 18 janvier).

Les nœuds opérationnels d’Oasis Mainnet en date du 28 février 2023 :

  • 120 nœuds de validation
  • 6 nœuds de key management
  • 32 nœuds de calcul du ParaTime Cipher
  • 52 nœuds de calcul du ParaTime Sapphire
  • 24 nœuds de calcul du ParaTime Emerald

Temps forts du Testnet

Les statistiques du Testnet de février ont été marquées par deux événements. Le 16 et le 28 février, Oasis a diminué la quantité de transactions “Healthcheck” sur Emerald et Sapphire, puis l’a augmentée à nouveau. Il en résulte une variation notable des transactions quotidiennes. Le nombre de transactions a également augmenté à la suite de l’annonce par Oasis du hackathon Privacy4Web3 et de l’organisation d’un premier atelier de développeurs sur la couche de confidentialité d’Oasis à EthDenver.

Jusqu’au 16 février, Emerald a enregistré des moyennes de transactions quotidiennes d’environ 3 000. Par la suite, elle est tombée à environ 1 200 transactions quotidiennes. La moyenne quotidienne de février était inférieure à celle de janvier. (2 271 transactions contre 2 953 en janvier). Comme le 16 janvier, date du pic de 3 282 transactions, le 5 février a été marqué par un nombre élevé de 3 156 transactions.

Les volumes quotidiens de transactions sur Sapphire étaient comparables à ceux d’Emerald et ont commencé à diminuer après le 16 février. La moyenne quotidienne de février est inférieure à celle de janvier. (2 341 transactions contre 2 880). En raison des nouveaux healthchecks de Sapphire et de la conférence EthDenver, les transactions quotidiennes ont été plus nombreuses vers la fin du mois. Sur le Testnet, le pic de 3 672 transactions du 28 février a établi un nouveau record pour Sapphire. Le 11 janvier, le pic de 3 069 transactions avait été atteint le mois précédent.

Les nœuds opérationnels d’Oasis Testnet en date du 28 février 2023 :

  • 47 nœuds de validation
  • 5 nœuds de key management
  • 17 nœuds de calcul de ParaTime Cipher
  • 34 nœuds de calcul de ParaTime Emerald
  • 20 nœuds de calcul de ParaTime Sapphire

Mises à jour d’Indexer et d’explorateur

L’équipe d’Oasis Indexer a déployé beaucoup d’efforts pour proposer les nouvelles fonctionnalités de ce mois-ci.

  • Une table de base de données générique pour toutes les transactions ParaTime a été publiée en janvier, et des analyseurs spécifiques à ParaTime ont été utilisés pour remplir la table. Dans les propositions de conception de ce mois-ci, les nouveaux index font partie des changements apportés (#300, #306, #320, #333)
  • L’analyseur de tokens Emerald a vu sa vitesse augmenter de 70 % (#123)
  • Une nouvelle métrique de latence pour l’oasis-node et l’analyseur a été développée, et les métriques Grafana ont été ajustées pour refléter des événements plus réalistes spécifiques à ParaTime (#321)
  • Les utilisateurs effectuent fréquemment une nouvelle recherche liée à l’adresse en utilisant l’API Indexer dans les interfaces d’exploration de blocs (#321). La possibilité d’effectuer des recherches dans toutes les transactions, adresses (natives et compatibles avec Eth) et ParaTimes est ainsi rendue possible
  • De plus, le hash de la transaction est maintenant pris en compte dans les espaces de noms Eth et Oasis (#315)

27 pull requests au total ont été fusionnées.

Ce mois-ci, l’équipe d’Oasis Explorer a également fait de grands progrès.

  • La quantité de noeuds de validation actifs et inactifs est maintenant affichée dans l’explorateur d’Oasis (#113)
  • L’affichage de tous les jetons natifs d’ERC20 et d’ERC721 est désormais pris en charge dans la vue du compte (#104)
  • La recherche globale dispose désormais d’une prise en charge supplémentaire, parmi d’autres améliorations de la recherche (#140, #126, #156)
  • Pour les problèmes de réseau, les hachages de transaction erronés ou inexistants, les adresses, les numéros de page, et toutes les autres erreurs attendue, une gestion des erreurs appropriés ont été introduits (#118, #121, #122, #123)
  • La page d’accueil, la barre de recherche et “la carte” de ParaTimes ont fait l’objet d’une refonte significative pour les appareils mobiles (#92, #116, #144)

48 pull requests ont été fusionées au total.

Mises à jour de la plateforme des développeurs et du ParaTime

La version 10.0.0 d’Oasis Emerald, la version Testnet de début janvier, a été mise à disposition sur le Mainnet. Les utilisateurs remarqueront une nouvelle version Localnet du ParaTime (#27) en plus du paquet .orc du Mainnet. Le paquet Localnet a un Chain ID unique de 0xa514, ce qui est pratique pour les développeurs des dApps car cela leur permet de configurer les trois réseaux simultanément et de passer de l’un à l’autre facilement lors du déploiement des contrats. De plus, l’allure du Localnet a été ajoutée à l’image Docker emerald-dev.

Ce mois-ci a vu la sortie d’Oasis Sapphire 0.4.0-testnet, qui a ajouté la prise en charge des transactions EVM communes (#1256). L’utilisation de bibliothèques Ethereum communes comble le défaut d’utilisation qui existait lorsqu’une dApp était contrainte, bien que les développeurs veuillent toujours une exécution secrète des smart contracts sur les nœuds.

AVERTISSEMENT : En raison de l’absence de chiffrement de bout en bout, les utilisateurs courent le risque de divulguer des informations privées dans le corps de la calldata ou dans la réponse à l’appel du contrat ! Une semaine plus tard, la version 0.4.0 d’Oasis Sapphire a été mise à disposition sur le Mainnet afin de généraliser cette fonctionnalité.

La structure commune des transactions EVM a permis à Sourcify de prendre correctement en charge Oasis Sapphire. Comme Sourcify n’était pas en mesure de décoder la transaction eth.create formatée par Oasis, seuls les contrats mutables pouvaient auparavant être vérifiés en utilisant le bytecode et les métadonnées du contrat déployé. Le smart contract immuable doit maintenant être déployé sur Sapphire en utilisant les outils d’Ethereum conventionnels si les développeurs veulent que leur contrat soit confirmé. Sourcify examinera non seulement le bytecode et les métadonnées déployées, mais retrouvera également la transaction de déploiement initiale, décodera les arguments du développeur du contrat et terminera la vérification.

Le nouveau Chain ID pour Sapphire sur Localnet est 0x5AFD (#102). Une toute nouvelle image Docker sapphire-dev permet aux développeurs d’exploiter une pile d’Oasis confidentielle sur Localnet, pareil à l’Emerald. Cette pile se compose de la version la plus récente d’Oasis Sapphire, du binaire du key manager, de la version stable d’Oasis Core et d’Oasis Web3 gateway. L’image sert à exécuter des tests de smart contracts privés sur un ordinateur local sans les divulguer au Testnet ou dans le cadre du service d’intégration continue d’un projet, car elle ne nécessite pas d’Intel SGX. Les ingénieurs d’Oasis recommandent vivement aux développeurs d’essayer la dernière image et de nous faire savoir s’ils rencontrent des problèmes.

En février (#117), un nouveau SDK d’Oasis Privacy Layer a été publié. Le SDK rend l’ajout de fonctionnalités de la couche de confidentialité à votre dapp L1 relativement simple. Le relais de transactions, les bridges portant des messages et l’ERC-2771 sont tous automatiquement pris en charge par le SDK. La possibilité pour les tiers de payer les frais de transaction a été prouvée à l’aide d’un réseau de relais de transactions (GSN) chiffré de bout en bout (#1).

La connexion d’Oasis Sapphire à d’autres réseaux EVM a été mise en place par le biais du premier bridge de transport de messages. Il emploie cBridge pour connecter Sapphire à un certain nombre de testnets et d’autres blockchains, notamment Ethereum, BNB Chain, Polygon, Avalanche et Optimism. Le SDK OPL permet d’exploiter le bridge. La méthode pour estimer les limites idéaux des frais de transactions privées sur Sapphire est un problème critique pour les développeurs et l’expérience utilisateur qu’Oasis tente actuellement de résoudre. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à participer à la conversation sur le canal Discord #sapphire-paratime !

Enfin, le contrat canonique ERC-20 officiel de ROSE wrappé a été mis en œuvre sur Sapphire. Ils peuvent être trouvés sur le Mainnet et le Testnet aux adresses 0x8Bc2B030b299964eEfb5e1e0b36991352E56D2D3 et 0xB759a0fbc1dA517aF257D5Cf039aB4D86dFB3b94, respectivement. Veuillez noter que ces contrats ERC-20 ne sont pas privés. Par exemple, lorsqu’un transfert de token est effectué, un événement de transfert comprenant le destinataire et le montant est publié.

Mises à jour d’Oasis Core

La version 22.2.6 d’Oasis Core a résolu ce mois-ci un problème potentiel d’échec de certains tours de ParaTime suite à la suppression inapproprié de propositions de blocs valides (#5161). Avant, lorsque le consensus du nœud local était en retard sur le consensus global, les propositions valides pouvaient être abandonnées au lieu d’être envoyées par le biais des gossips P2P. Cela peut empêcher certains nœuds de recevoir les idées s’il y a moins de comités et dans certaines topologies.

Sur la branche principale d’Oasis Core, qui contient les mises à jour pour la future version 23.x, de nouvelles fonctionnalités importantes ont été implémentées :

  • Changements vers la configuration (#5070). Tous les paramètres précédemment accessibles par les arguments de ligne de commande sont maintenant stockés dans un fichier de configuration pris en charge. Au lieu d’utiliser directement les arguments de la ligne de commande, le fichier de configuration prend en charge la substitution des variables d’environnement en utilisant le paquet envsubst
  • Les mises à jour de TEE ParaTime nécessitent actuellement une période d’indisponibilité. Ceci est dû au fait que l’annonce d’un nouveau TEE ParaTime nécessite une preuve d’attestation qu’il fonctionne correctement, mais le nœud ne prend pas en charge d’exécution d’un autre ParaTime avant l’activation. Le code de mise à niveau du nouveau TEE permet à un nœud d’exécuter une version qui n’est pas encore activée du runtime avant l’activation, de l’enregistrer en parallèle avec l’ancienne, puis de mettre simplement fin à l’ancienne lorsque le changement se produit pour permettre à la mise à niveau d’être exécuté sans temps d’arrêt (#5188)
  • L’utilisation de clés éphémères, comme le suggère l’ADR-21, est l’une des nombreuses améliorations significatives de la sécurité qui ont été fusionnées. Par conséquent, si l’Intel SGX est compromis, il n’est plus possible d’accéder aux époques antérieures pour compromettre les secrets (#5158, #5159, #5198, #5199)
  • Les dépenses à l’égard des frais de transactions du key manager ont été transférées au key management, à qui elles appartiennent (#5166)
  • L’état de la couche de consensus peut maintenant être employé pour vérifier les demandes d’initialisation du key manager(#5204)

Si vous voulez voir une liste complète des modifications, regardez les 41 pull requests qui ont été fusionnées en janvier.

Tout pour le mois de février, merci ! Continuons à avancer et finissons le mois de mars. Rejoignez-nous sur Discord ou sur le Forum d’Oasis pour avoir d’autres conversations avec l’équipe d’Oasis d’ici là. Inscrivez-vous au Hackathon d’Oasis Privacy4Web3 et découvrez la Privacy Layer d’Oasis ici.

--

--

Gomski33
Oasis Foundation — French 🇫🇷

Blockchain enthusiast and translator. Keen on Web3 and its possibilities.