Mise à jour technique d’Oasis de décembre 2022

Gomski33
Oasis Foundation — French 🇫🇷
6 min readJan 23, 2023

--

Remarque: cette publication est une traduction réalisée par un membre de la communauté Oasis Network. Des contrôles minutieux sont effectués pour garantir la rigueur des contenus, néanmoins ces derniers peuvent comporter des erreurs ou des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais: Oasis December 2022 Engineering Update

De la part de l’équipe d’ingénierie d’Oasis, bonne année à tous !

Décembre est devenu un mois important pour Oasis Network après que notre équipe technique ait terminé l’année 2022 avec de nombreuses améliorations apportées à une variété de projets actifs.

Le mois dernier, Sapphire, le paratime confidentiel à EVM et premier du genre, a été déployé sur Mainnet. Le SDK d’Oasis prend désormais en charge la génération de nombres aléatoires confidentiels. Le travail sur le développement du support pour la signature des transactions Paratime avec les dispositifs Ledger a continué, et beaucoup de maintenance et de débogage ont également été effectués.

Les transactions quotidiennes moyennes d’Emerald ont augmenté de 30% par rapport au mois dernier !

Continuez la lecture pour une analyse détaillée du développement d’Oasis Engineering en décembre (ainsi que tas d’informations supplémentaires).

MISES À JOUR WALLET

La version de maintenance 1.4.1 d’Oasis Wallet — Web a été publiée au début du mois. Elle corrige un bogue qui aurait pu exposer des phrases mnémoniques à des sites tiers pour la vérification orthographique sur certains navigateurs. Une nouvelle version est déjà disponible sur wallet.oasisprotocol.org.

Pour les derniers jours de décembre, la majorité des PRs ont été consacrés au débogage des tests et à la mise à jour de toutes les dépendances. Pour plus de commodité, la version du wallet est désormais affichée dans le pied de page, en plus du hash du commit (#1192). En décembre, trente-cinq (35) pull requests ont été intégrés.

Le correctif du bug de vérification orthographique d’Oasis Wallet-Browser Extension a également été appliqué. Il sera inclus dans la version 1.8.2, et la mise à jour sera accessible via le Chrome Web Store.

L’ADR 14 est en cours d’implémentation sur Ledger, et il facilitera la signature des transactions Paratime. Cela comprend à la fois les transactions spécifiques à Oasis SDK utilisées dans Cipher et les opérations liées aux tokens (comme les dépôts, les retraits et les transferts dans le Paratime).

Oasis CLI a été déplacé du SDK d’Oasis vers son propre dépôt. Cela rendra plus simple l’intégration de services extérieurs sans rapport avec le SDK dans le CLI et permettra des mises à jour plus fréquentes du CLI.

MISES À JOUR DU RÉSEAU

Le Paratime Sapphire tant attendu a été lancé sur le Mainnet le 16 décembre ! Ce déploiement représente l’un des tournants décisifs dans le parcours d’Oasis Network depuis des années.

Dans les prochaines semaines, d’autres services, tels que l’explorateur de blocs et le endpoint public de Web3, seront révélés. Si vous souhaitez utiliser Sapphire sur Mainnet avant cela, vous pouvez le configurer localement en suivant les instructions de notre documentation pour le Paratime client node et le Web3 gateway ! Configurez Oasis CLI en utilisant votre endpoint local et utilisez-le pour déposer de l’argent dans le nouveau Paratime.

Temps forts du Mainnet

  • Le 16 décembre, Sapphire Paratime 0.3.0 a été publié sur le Mainnet
  • En décembre, les transactions quotidiennes moyennes d’Emerald ont augmenté de plus de 30 % (12 000 transactions contre 9 000 en novembre). La redistribution des tokens sur 3 mois explique le pic de décembre, qui était de 15 929 transactions le 16 décembre contre celui du 8 novembre (22 594)

Nœuds actifs au 31 décembre :

  • 120 nœuds de validation
  • 6 nœuds de Key Management
  • 17 nœuds de calcul de Paratime Cipher
  • 50 nœuds de calcul de Paratime Emerald
  • 6 nœuds de calcul de Paratime Sapphire

Temps forts du Testnet

  • Le 13 décembre, Sapphire ParaTime 0.3.0-testnet a fait l’objet d’une mise à niveau insécable vers la version la plus récente
  • Alors que Sapphire entrait dans une phase de production, plusieurs applications numériques ont été transférées et testées. En Décembre 23, Testnet a atteint un pic de transactions quotidiennes de 2 886 signifiant une augmentation considérable par rapport aux 165 transactions de novembre. De même, il y a eu 1 067 transactions en moyenne (contre 66 en novembre)

Nœuds actifs au 31 décembre :

  • 47 nœuds de validation
  • 4 nœuds de key management
  • 13 nœuds de calcul du Paratime Cipher
  • 33 nœuds de calcul du Paratime Emerald
  • 5 nœuds de calcul du ParaTltime Sapphire

MISE À JOUR DE LA PLATEFORME DES DÉVELOPPEURS ET DE PARATIME

En décembre, le générateur de nombres aléatoires confidentiel (#1037, #1176) a été inclus dans le SDK d’Oasis. Cette fonctionnalité a été méticuleusement développée pendant six mois et est essentielle pour les opérations cryptographiques à venir (par exemple, la génération de clés et la signature dans les smart contracts). Les clés de chiffrement des transactions ont été rendues éphémères pour augmenter la sécurité (#1187). Par défaut, une nouvelle paire de clés Paratime est dérivée pour les transactions à chaque epoch (égale à une heure). La suppression de code obsolète, les réparations et les améliorations de la documentation constituent la majorité des autres changements. Huit (8) pull requests ont été intégrés dans l’Oasis SDK.

Le Paratime Sapphire (#94, #97) intégrait également le nouveau générateur de nombres aléatoires. Le randomBytes() helper dans la précompilation de Sapphire.sol vous renvoyera des random bytes aléatoires de la longueur de votre choix. Afin d’augmenter l’entropie, un développeur, s’il le souhaite, peut envoyer une chaîne personnalisable avec un seed, qui est créé dans un environnement d’exécution de confiance. Les programmeurs du Go peuvent maintenant soumettre des transactions confidentielles à Sapphire en utilisant les bindings officiels de Go (#84, #87). Visitez la démo de wordleish pour voir comment cela fonctionne et en savoir plus. La version 0.3.0 la plus récente, qui est déjà opérationnelle sur le Testnet et le Mainnet, contient toutes les mises en œuvre. En décembre, un total de 7 pull requests ont été intégré dans le Paratime Sapphire.

Vu qu’elle peut être utilisée comme un endpoint du Web3 pour tout Paratime compatible, l’Emerald Web3 Gateway a été officiellement renommée Oasis Web3 Gateway. Le support de Sapphire Paratime 0.3.0 a été ajouté à la version 3.2.0, qui a également été mise à disposition sur le Mainnet. Nous avons intégré six (6) pull requests en décembre.

l’Oasis Indexer était toujours en cours de développement. 19 PRs ont été intégrés en décembre.

  • Le support pour le parsing des transactions ERC20 a été ajouté. Les transferts et le nom du token sont actuellement indexés
  • Nous avons fait un pipeline des données du traitement des transactions. Avec seulement trois étapes (extraction des données, analyse et enregistrement dans la base de données), chaque analyseur de transaction (Consensus, Emerald, Sapphire, Cipher) peut être testé en parallèle
  • Les incohérences entre la base de données et la base de code qui s’étaient accumulées au cours des six mois précédents ont été corrigées dans les normes OpenAPI

Les chains Testnet et Mainnet de Sapphire d’Oasis sont maintenant formellement identifiées par les ID de chain 23295 (0x5aff) et 23294 (0x5afe), respectivement.

Les utilisateurs seront rassurés d’apprendre que le support des chains Testnet et Mainnet d’Emerald a été intégré dans la base de code Sourcify (#879, #880) et sera bientôt disponible sur sourcify.dev. Cela permettra aux utilisateurs de valider les smart contracts déployés sur les Paratimes Emerald et Sapphire d’Oasis. Alors que la chain Mainnet (#884) sera intégrée une fois que l’explorateur Sapphire Mainnet sera disponible, la chain Sapphire Testnet (#883) a également été ajoutée.

Nous avons ajouté à notre documentation, un schéma montrant comment l’environnement d’exécution de confiance (TEE) est utilisé pour garantir la confidentialité de bout en bout dans Oasis Network. Cela devrait permettre aux débutants et aux développeurs des dApps de mieux comprendre notre architecture. L’introduction du Paratime Sapphire sur le Mainnet a été en grande partie responsable d’autres modifications. 11 pull requests au total ont été intégrés.

MISE À JOUR DU CORE PLATFORM

En décembre, les tests de la branche 22.2.x d’Oasis Core étaient toujours en cours, et aucun problème significatif n’a été découvert. La version actuelle officiellement supportée par le Mainnet est 22.2.3.

La branche principale, qui sera incluse dans la version 23.0, a été mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Le plus important pour les opérateurs qui sera probablement le nouveau protocole P2P aux blocs légères qui accélérera le bootstrapping des nœuds d’Oasis (#5085, #5100). Le code mis à jour a été créé à partir de zéro et ne dépend plus de la synchronisation des blocs légers de Tendermint (qui ne fonctionne plus).

Une autre amélioration de performances a consisté à permettre au key manager de répondre aux requêtes RPC non sécurisées (#5057) comme la clé publique du ParaTime utilisé pour chiffrer les transactions confidentielles.

Un certain nombre de corrections de bugs et d’améliorations pratiques ont été intégrées en ce qui concerne les mises à jour de la politique du key manager, des helpers SGX, du document genèse et des vérifications des transactions confidentielles. 19 pull requests ont été intégrés en décembre.

--

--

Gomski33
Oasis Foundation — French 🇫🇷

Blockchain enthusiast and translator. Keen on Web3 and its possibilities.