Oasis Cipher ParaTime : Un testnet incitatif

Tout ce que vous devez savoir sur le testnet incitatif Cipher.

Bam
Oasis Foundation — French 🇫🇷
4 min readDec 9, 2021

--

Avertissement : Cette publication est une traduction communautaire réalisée par un membre de la communauté du réseau Oasis. Des contrôles rigoureux sont effectués pour fournir des traductions exactes, mais elles peuvent être sujettes à des erreurs ou à des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : Oasis Cipher ParaTime: Incentivized Testnet.

Oasis Network est un réseau décentralisé Proof of Stake (PoS) Layer-1 qui possède une couche de consensus et une couche de ParaTime. La couche de consensus est entièrement décentralisée avec 100 validateurs répartis dans le monde entier. La couche de ParaTime héberge de nombreux runtimes parallèles (ParaTimes), chacun représentant un environnement de calcul partagé. La Fondation Oasis prévoit de lancer prochainement le ParaTime Cipher qui sera le deuxième ParaTime du réseau après la ParaTime Oasis-Eth.

Un testnet incitatif

La Fondation Oasis organise un testnet incitatif avant le lancement officiel du ParaTime.

Ce testnet est conçu comme un essai du ParaTime Cipher avant son lancement sur le Mainnet d’Oasis. Ainsi, c’est une occasion pour vous de tester la configuration de votre nœud tout en aidant la communauté à découvrir des anomalies ou des vulnérabilités dans le ParaTime.

Le Testnet se déroulera du mercredi 30 juin à 12h UTC jusqu’à début août. En fonction des performances, la Fondation Oasis pourra prolonger ce testnet. Pour plus d’informations sur les exigences du testnet et sur comment l’installer, veuillez consulter nos documents ici. Vous pouvez également trouver les paramètres du testnet ici.

Voici les primes pour le Testnet.

Les récompenses seront distribuées aux gagnants une fois le testnet incitatif terminé. Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, veuillez rejoindre le canal #cipher-paratime dans notre communauté Slack.

En savoir plus sur la ParaTime Cipher

Le ParaTime Cipher d’Oasis est le premier ParaTime développé sur la base du ParaTime SDK. Il hébergera des modules d’interopérabilité, des smart contracts basés sur Wasm et des fonctions de confidentialité. Il fonctionnera sur des nœuds de calcul basés sur SGX et utilisera ROSE comme Token natif pour le paiement des frais. L’une des premières applications construites sur la ParaTime est un DEX. De plus, le ParaTime vise également à prendre en charge l’ensemble de l’écosystème privé DeFi ainsi qu’un large éventail de cas d’utilisation des paramètres de confidentialité.

Caractéristiques principales :

  • Entièrement décentralisé avec des opérateurs de nœuds répartis dans le monde entier.
  • Les Token ROSE seront les Tokens natifs utilisés dans le ParaTime pour les frais de gas.
  • Prise en charge des Smart Contrats WebAssembly
  • Prise en charge des calculs confidentiels

Les incitations du ParaTime

  • Le ParaTime libérera des Tokens sur la chaîne pour récompenser les nœuds de leurs participation.
  • Le programme de récompense durera 2 ans et les Tokens seront libérés par époque.
  • La récompense sera de 10 à 20 ROSE par entité et par époque. La Fondation Oasis prendra la décision finale quant à la taille de la récompense lors du lancement du testnet. Les époques sont actuellement produites à une vitesse d’une par heure et chaque nœud a une chance sur trois d’être sélectionné dans le comité primaire pour réclamer les récompenses. En ce sens, un nœud peut donc gagner 80~160 ROSE par jour soit 2400~4800 Tokens ROSE par mois.

La signification du nom

Le nom Cipher ParaTime rend hommage au domaine de la cryptographie et à l’accent mis par Oasis Network sur la confidentialité des données. En cryptographie, un Cipher est un algorithme permettant d’effectuer un chiffrement ou un déchiffrement. Le terme “Cipher” vient du mot arabe “sifr”, qui signifie “rien” ou “zéro”. Le mot est arrivé en Europe en même temps que le système mathématique arabe. Plus tard, les premiers codes secrets ont été surnommés “ciphers” car ils remplaçaient les chiffres par des lettres pour cacher le sens des mot. Ainsi, si vous résolvez un Cipher, vous brisez le code et pouvez comprendre le message caché. Les Ciphers, et plus largement les codes cryptographiques, sont utilisés depuis la nuit des temps pour garantir la confidentialité et la sécurité des informations importantes. Nous espérons que le ParaTime Cipher perpétuera cette tradition en offrant une nouvelle génération d’applications respectant la vie privée. Nous sommes impatients de travailler avec notre communauté d’opérateurs de nœuds pour lancer le ParaTime Cipher et contribuer à un internet meilleur.

--

--