Sécuriser la tokenisation des données

Bam
Oasis Foundation — French 🇫🇷

--

Pour en savoir plus sur les CryptoData, consultez le Whitepaper sur la tokenisation des données.

Avertissement : Cette publication est une traduction communautaire réalisée par un membre de la communauté du réseau Oasis. Des contrôles rigoureux sont effectués pour fournir des traductions exactes, mais elles peuvent être sujettes à des erreurs ou à des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : Secure Data Tokenization

À la mi-septembre, nous avions publié un article décrivant la vision de la Fondation Oasis concernant une société des données plus responsable. Au cœur de cette vison se trouve une ensemble de technologies permettant de donner aux humains un contrôle beaucoup plus important sur leurs propres données. Ces technologies combinent différents éléments fondamentaux comme la nature publique et facilement partageable des données tokenisées avec des environnements informatiques sécurisés. Cela permet de produire une nouvelle forme de cryptodonnées.

Il a été satisfaisant de constater que cette vision suscitait de plus en plus d’intérêt et d’enthousiasme (y compris de la part des centaines de participants à notre Community Cup actuellement en cours). Par conséquent, nous avons pensé qu’il serait pertinent de fournir quelques détails supplémentaires sur ces technologies, ainsi que sur les importantes répercussions sur le marché et la société. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de publier le Data Tokenization white paper, qui fournit ces informations.

Le white paper présente en outre un mélange d’éléments techniques reposant sur des données cryptées et des environnements informatiques sécurisés. Ces éléments sont complétés par d’autres outils tels que la confidentialité différentielle, l’apprentissage fédéré, le cryptage homomorphique, les preuves à connaissance zéro et le calcul multipartite sécurisé.

Les avantages pour les consommateurs et les producteurs de données sont clairs : un contrôle et une sécurité plus stricts de l’accès aux données, une protection de la vie privée perfomante et des possibilités accrues de partage et de réutilisation des données. En bref, dans un monde où les données sont plus privées et sécurisées, mais aussi plus accessibles et partageables, les utilisateurs peuvent mettre en place un système de droit programmable sur l’utilisation de leurs données. Cela se caractérise nottament par la possibilité d’attribuer une valeur monétaire aux flux de données. Ainsi, des nouvelles voies de valorisation des données sont engendrées par ces innovations. Ceci peut déclencher une modification bénéfique de nos modèles économiques (et non économiques) actuels.

Nous observons déjà des signes clairs montrant que l’avènement des données tokenisées est salué par les utilisateurs. Comme l’explique le document, les données relatives à la santé et aux données génomiques constituent deux excellents cas d’utilisation. Par exemple, des données biométriques ultrasensibles sur des patients peuvent être collectées, agrégées et mises à la disposition des chercheurs (et d’autres personnes) à des fins d’analyse, tandis que les ensembles des données sous-jacentes restent entièrement sécurisées et protégées.

Pour assurer l’immense promesse de ces technologies, de nombreuses étapes restent à franchir. Il s’agit notamment de poursuivre l’élaboration d’un programme de gestion numérique (y compris un nouveau principe de conception “edge-to-all” (e2a)), d’explorer d’autres cas d’utilisation, de sensibiliser les décideurs politiques et de mettre en place un écosystème de Tokenisation réunissant toutes les parties prenantes.

Nous vous invitons à lire notre white paper sur la tokenisation des données et à nous faire part de vos réflexions sur les possibilités de cette nouvelle technologie visant à définir et à renforcer une vision de la société des données plus responsable. Pour participer à la discussion, rendez-vous sur notre canal Telegram.

--

--