Voyageons autour du monde avec un Expert de la Blockchain

Jon Poole, responsable de la communauté et du développement commercial chez Oasis

Ruben Amar
Oasis Foundation — French 🇫🇷
11 min readNov 30, 2021

--

Avertissement : Cette publication est une traduction communautaire réalisée par un membre de la communauté du réseau Oasis. Des contrôles rigoureux sont effectués pour fournir des traductions exactes, mais elles peuvent être sujettes à des erreurs ou à des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : Travelling around the world with a blockchain expert

Pour cette dernière édition de notre série “ Voyageons autour du monde avec un expert en blockchain “, nous sommes ravis d’entendre Jon Poole, responsable de la communauté et du développement commercial chez Oasis.

Lisez la suite pour avoir un aperçu inspirant des pensées de Jon.

Quelles sont tes origines ?

Je suis à moitié chinois, ⅛ espagnol, ⅛ irlandais, ⅛ norvégien et ⅛ anglais (d’où mon nom de famille), mais je suis un fier Canadien.

J’ai été un joueur de hockey dès l’âge de 3 ans et j’ai joué au hockey à haut niveau jusqu’à l’âge de 17 ans, associé à divers sports tout au long du lycée (rugby, lutte, volley-ball). Les joueurs contre lesquels j’ai patiné représentent plus de 10 bagues de la coupe Stanley, une médaille d’or mondiale junior avec Sydney Crosby et une médaille d’or olympique à domicile ici à Vancouver en 2010. C’est dans le sport de l’athlétisme que j’ai été repéré, j’ai alors fait partie du décathlon provincial jusqu’à l’équipe nationale canadienne de bobsleigh en tant que candidat olympique.

À l’âge de 17 ans, j’ai pris la décision difficile de mettre le sport de côté pour voyager avec une compagnie de production théâtrale professionnelle. J’ai joué dans plus de 100 spectacles en Amérique du Nord en tant qu’acteur principal et j’étais le plus jeune membre de la tournée. Après plusieurs tournées, j’ai commencé à chercher des possibilités de formation. Je me suis orienté vers l’assurance et la finance, où j’ai suivi un cours accéléré sur la façon dont les riches utilisaient des techniques ingénieuses pour simplifier la richesse auprès de plusieurs gourous de la finance et de la fiscalité qui continuent d’impressionner l’industrie à Vancouver aujourd’hui. On m’a dit d’insister sur les produits, les polices et la vente incitative aux particuliers. Il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que l’industrie financière traditionnelle ne me convenait pas au fond de moi. J’ai quitté l’industrie financière traditionnelle et, ironiquement, beaucoup des méthodes que j’ai apprises ont été réinventées dans ce que nous appelons aujourd’hui la DeFi.

Au début de ma vingtaine, j’ai décidé d’avoir un plan B ; un certificat d’autorisation de commerce du Red Seal. J’ai pris les outils et j’ai commencé un apprentissage avec la section 280 des tôliers, obtenant mon certificat de compagnon en moins de quatre ans. Pendant ces quatre ans, j’étais le premier de ma classe. Au cours de ma troisième année, la plus difficile des quatre, j’ai établi le record des meilleures notes de l’histoire du syndicat, soit 97 %. Je travaillais également à côté tout en poursuivant mes études. Parallèlement, le bureau m’a formé en tant que dessinateur/détaillant CAO 3D Solidworks, estimateur, gestionnaire de projet et gestionnaire des achats.

Un accident de la route qui a failli me coûter la vie m’a obligé à me retirer de l’industrie de la tôlerie en 2012. Après un long rétablissement complet, je suis revenu trois ans plus tard et j’ai mené l’entreprise à ses premières certifications de sécurité COR et de qualité ISO reconnues mondialement. Depuis ma semi-retraite de l’industrie du métal en feuille pour me concentrer sur Oasis, j’ai mené à bien le tout premier partenariat autochtone de l’entreprise avec la bande indienne d’Okanagan, la toute première coentreprise de l’entreprise avec Houle Electric, et le plus gros contrat de l’histoire de l’entreprise avec BC Hydro, un contrat gouvernemental doublant les revenus annuels précédents de l’entreprise. Je suis également le jeune président exécutif de la SMACNA pour la Colombie-Britannique. https://www.smacna.org/

Pendant mon séjour chez Oasis, j’ai ressenti le besoin d’obtenir un certificat universitaire (comme tous les autres membres de l’équipe, lol), alors j’ai passé les dernières années à suivre des cours en ligne. J’ai également passé un mois à Carlsbad, en Californie, pour suivre tous mes cours de laboratoire en personne. Je suis également un bijoutier de troisième génération, mon grand-père était orfèvre et ma tante est gemmologiste GIA depuis plus de 30 ans à Los Angeles. Bijoutier privé pour des clients triés sur le volet, je suis un spécialiste du diamant certifié et je suis sur le point d’obtenir mon certificat GIA GG — Gemmologie en diamants, pierres précieuses et métaux précieux.

Mais ne vous y trompez pas ! Je suis un investisseur providentiel et j’ai conclu plus de 15 transactions en 2021, ce qui m’enthousiasme énormément. Voyager Space Holdings est l’une de celles qui m’enthousiasment le plus, tout comme Xplore, Axiom, SpaceX, Space Forge, PlanetIQ, New Age Meats et la plateforme de médias sociaux Discord.

Quelle expérience as-tu dans la blockchain ?

Mon expérience dans la blockchain a commencé en 2016/2017, lorsque faire de l’argent était le principal objectif de la majorité dans la blockchain. L’ouest sauvage de la finance était une période incroyable d’excitation. J’ai eu des opportunités incroyables de devenir un business angel juste au moment où le boom des ICO se produisait. J’ai joué avec quelques nœuds maîtres et j’ai envisagé de créer une entreprise de validation, un peu comme celles que vous voyez aujourd’hui. Mais investir, gagner de l’argent, c’est ce que j’aimais vraiment faire. Au cours des années suivantes, j’ai consacré de plus en plus de temps et d’attention à ma nouvelle addiction, la crypto. En gérant un fonds d’investissement privé pendant quelques années, j’ai appris les tenants et les aboutissants du secteur, et lorsque l’occasion s’est présentée d’assister à des conférences en personne, je n’ai pas hésité — j’ai plongé tête la première dans le réseautage. J’ai acheté des billets VIP pour toutes les conférences auxquelles je pouvais assister, et cela a porté ses fruits, car j’ai pu accéder à des flux d’affaires qui auraient été impossibles autrement. Une chose en entraînant une autre, j’ai eu ma première occasion de faire mes preuves, et le reste appartient à l’histoire. Je suis aussi un investisseur du Seed Round dans Oasis…

Oh, j’ai aussi également construit la communauté Certik, la communauté Oasis, le programme d’ambassadeurs Oasis et conclu d’innombrables partenariats pour le réseau Oasis.

Quel est ton rôle chez Oasis ? Que fais-tu au quotidien ?

J’ai le plaisir d’avoir un rôle hybride : responsable de la communauté et du développement commercial. Mes journées sont remplies d’activités diverses, qu’il s’agisse d’engagement sur les réseaux sociaux, de séances de planification d’équipe ou de négociation de partenariats. Si cela favorise le développement du réseau Oasis de manière positive, je suis ouvert à tout. Depuis le début de la pandémie, mes fonctions sont beaucoup plus axées sur le temps passé à l’écran, mais dans un avenir proche, je suis sûre que je verrai beaucoup d’entre vous lors de conférences et d’événements dans le monde entier.

Quand avez-vous commencé à travailler dans le domaine de la blockchain ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous y intéresser ?

Je suis un investisseur providentiel dont la thèse d’investissement est axée sur la blockchain, l’espace et les technologies perturbatrices. Lorsque j’ai commencé à “travailler” dans le domaine de la blockchain, c’était en fait pour aider à protéger ce que je croyais être une opportunité d’investissement extraordinaire.

Je gérais un fonds d’investissement privé depuis plusieurs années, ce qui m’a donné accès à des projets étonnants, gérant plus de 10 millions de dollars de flux d’affaires. Bon nombre de ces projets ont connu les mêmes difficultés de croissance lorsque l’industrie a adopté le concept de tokenisation de leur activité et de décentralisation de la propriété. Lorsque vous convertissez publiquement votre entreprise en jeton, vous vous appuyez sur la communauté et les médias sociaux bien plus que vous ne l’auriez pensé au départ, et beaucoup de ces projets avaient besoin d’un modèle pour démarrer. J’ai été approché par Kingsley Advani et Benjamin Kong de Chainfund Capital, qui m’ont proposé de les aider dans cette tâche. Il se trouve que Ben est mon cousin et qu’il est la personne qui m’a fait découvrir la blockchain.

Il y avait deux projets d’intérêt, Certik et Oasis Labs. Au fil du temps, il a fallu faire un choix : continuer à structurer de nouveaux projets ou rester sur un seul projet sur lequel j’avais aimé travailler dès le premier jour.

La décision a été facile à prendre.
Non seulement je crois profondément en la tokenisation des données, le calcul confidentiel et la confidentialité différentielle, quelque chose d’incroyablement précieux pour la communauté et les entreprises du monde entier, mais je crois aussi en la cause humanitaire derrière la monétisation des données et le fait de donner ce revenu à ceux qui en ont besoin. Donner aux individus un revenu de base grâce à leurs données d’utilisateur est un sujet dont j’adore entendre parler Dawn. Sa vision est vraiment ce qui m’a poussé à rester chez Oasis, et c’est en grandissant avec cette équipe et cette communauté que je continuerai à travailler pour les années à venir.

Nomme un autre projet blockchain que tu admires et dis nous pourquoi

J’admire l’équipe de Solana. Nous avons grandi ensemble, côte à côte, dans les premiers jours à SF, avant leur incroyable périple pour arriver là où ils sont aujourd’hui.

Nous avons participé à des événements de réseautage, à des tables rondes dans les bureaux des uns et des autres, et nous avons bu des verres tard le soir en marchant dans les rues douteuses de SF et en faisant des blagues sur ce que nous pourrions être dans quelques années. Bravo à l’équipe de Solana et à mon ancien partenaire Dom.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Oasis ?

Le sentiment irrésistible que je faisais partie de quelque chose de bien plus grand que moi. La conviction que cette équipe a de changer le monde moderne tel que nous le connaissons est extrêmement profonde. Je suis incroyablement fière d’être dans la conversation aux côtés de titulaires de doctorats en informatique du Hall of Fame qui ouvrent la voie à l’avenir que nous méritons.

Qu’est-ce qui t’enthousiasme le plus dans Oasis ?

Oasis est une occasion historique comme la naissance de l’internet moderne. Il s’agit d’une percée scientifique et technologique qui apporte de nouveaux cas d’utilisation jamais vus auparavant. Le problème auquel Oasis s’attaque est la façon dont nous utilisons les données et l’illusion de la vie privée moderne.
La Blockchain a fourni à Dawn Song le chaînon manquant de ses recherches, elle détient le Saint Graal de l’informatique au sein du réseau Oasis. Je suis très enthousiaste quant à l’évolution de ce qui est possible avec une architecture blockchain de calcul partagé et de consensus ; les TEE, les MPC en cloud, la confidentialité différentielle et les requêtes préservant la confidentialité sur les ensembles de données, sans oublier la Tokenisation des données avec la confidentialité à la base (propriété immuable).

Oasis va changer le monde d’une manière telle que non seulement les entreprises traditionnelles pourront en bénéficier, mais les utilisateurs eux-mêmes bénéficieront de projets que vous et moi sommes incapables de comprendre ou d’appréhender aujourd’hui.

À votre avis, à quoi ressemblera l’avenir d’Oasis ? Pourquoi penses-tu qu’elle va réussir ?

Oasis sera une entreprise reconnue mondialement avec un large écosystème dirigé par son incroyable communauté et ses supporters. Nous avons le plus grand programme universitaire de toute la chaîne de blocs, l’équipe d’ambassadeurs la plus forte et la plus dynamique avec une rampe d’accès aux carrières dans la chaîne de blocs, et nous serons connus comme le leader de la confidentialité dans la chaîne de blocs. Notre succès est dû à notre fondatrice et dirigeante, Dawn Song, qui forme la prochaine génération de bâtisseurs à l’UC Berkeley en créant les premiers cours d’informatique au monde à enseigner la confidentialité dans la blockchain.

Quelle est la personne que tu admires le plus dans le domaine de la blockchain ?

C’est l’investisseur providentiel Benjamin Kong qui m’a fait découvrir la blockchain et qui m’a merveilleusement influencé et soutenu depuis le premier jour. Merci d’avoir changé ma vie, cousin !

Penses-tu que la blockchain est l’avenir ? Pourquoi ? Que faudra-t-il faire pour qu’elle devienne courante à l’avenir ?

Oui. Il n’y a pas de retour en arrière possible avec ce que nous avons découvert. L’informatique a attendu cette percée pendant des décennies, et maintenant qu’elle est là, nous allons faire un tour.

Ce qui fera de la blockchain un courant dominant, c’est le croisement entre les entreprises traditionnelles qui approuvent et s’engagent à changer la façon dont elles accèdent aux données des utilisateurs, les stockent et les utilisent, un peu comme nous le voyons actuellement pour les technologies climatiques. Les entreprises n’ont plus le droit de polluer notre environnement et sont incitées à s’engager dans des solutions alternatives qui profitent à tous. Le secteur des start-up le plus en vogue actuellement est celui des technologies climatiques et il est purement motivé par le besoin de changement. Nous finirons par voir cette pression sociale sur les entreprises et la façon dont nos données sont monétisées, et la solution sera le réseau Oasis.

Quels sont tes hobbies et centres d’intérêts ?

Je suis un aventurier. Le sport, le hockey, les jeux VR et PC, tout ce qui est en plein air, y compris la chasse (j’ai abattu deux ours noirs ce printemps, et j’ai une petite vidéo de la chasse sur mon Instagram), la randonnée, l’alpinisme, les courses électroniques iRacing, j’adore cuisiner, j’ai la main verte pour le Bansaii et le jardinage, les jeux d’argent, le poker et les sports nautiques, absolument tout ce qui est amusant et excitant ! Je suis également DJ et producteur de musique numérique (deep-house et downbeat).

Je fais beaucoup de bénévolat auprès des équipes sportives et des activités des enfants. J’ai été entraîneur adjoint de hockey pendant plusieurs années (invaincu trois années de suite), j’ai donné des leçons de patinage aux tout-petits et aux adolescents, et j’ai été entraîneur adjoint de l’équipe de football (soccer) de mon beau-fils. Cette année, j’ai également été l’entraîneur de l’équipe d’athlétisme de mon beau-fils ; il a obtenu la première place au 100 mètres, la première place au saut en longueur et la troisième place aux haies :). Je suis un éducateur et j’aime les animaux de compagnie et prendre soin des choses.

Quelle est, selon toi, ta plus grande réussite à ce jour ? De quoi es-tu le plus fier ?

Beaucoup de gens penseraient qu’il s’agit de mes réalisations professionnelles dans mes diverses entreprises, mais je suis surtout fier de mes réalisations personnelles. Quand on passe une décennie à reconstruire sa vie après l’avoir perdue en un instant, on acquiert une perspective et une appréciation de la vie. Je suis fièr de ma persévérance et de ma capacité à surmonter les obstacles de la vie. La veille de mon accident, j’avais commencé une nouvelle routine pour reprendre l’entraînement de bobsleigh. À 26 ans, on m’avait dit que je ne pourrais plus jamais courir, patiner ou mener une vie d’adulte saine, que je devais trouver des passe-temps en sommeil et ne pas espérer un rétablissement complet. Je devrais prendre ma retraite de la tôlerie et me trouver une nouvelle carrière. Voilà pour eux, j’ai trouvé la blockchain.

Quelle est ta devise ?

Pendant la majeure partie de ma vie d’adulte, j’ai suivi la devise “Work hard, Play hard”, mais au fur et à mesure que j’ai rencontré les obstacles les plus difficiles de la vie, j’en ai ajouté quelques-uns à ma routine de santé mentale. La qualité prime sur la quantité, l’esprit prime sur la matière, soyez votre plus grand supporter, envisagez d’atteindre vos objectifs (oui, fixez-vous des objectifs), et n’oubliez pas de regarder autour de vous et de sentir les roses.

“La tragédie de la vie réside dans ce qui meurt à l’intérieur d’un homme pendant qu’il vit…” — Norman Cousins

Vous pouvez entrer en contact avec Jon sur les réseaux sociaux :

Telegram: @coincidencejon

Twitter: @coincidencejon

Instagram: @jon_poole_official

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/jon-poole-oasis/

--

--