L’avenir de la Blockchain passe-t-il par la performance ?

Fabrice Le Fessant
OCamlPro FreeTON FR
2 min readMay 20, 2021

Nous avons récemment rédigé un article pour le Pôle Finance et Innovation, sur le thème du passage à l’échelle des blockchains. Nous pensons en effet aujourd’hui que c’est probablement l’aspect le plus différenciant entre les différentes blockchains aujourd’hui, et un critère qu’il est indispensable d’évaluer avant de choisir une technologie blockchain. C’est article justifie en grande partie notre préférence actuelle pour la blockchain Free TON sur les technologies concurrentes.

Le sharding dynamique : telle une cellule, un shard se divise en deux copies partielles pour permettre le passage à l’échelle de la blockchain

Résumé :

Dans cet article, après avoir rappelé ce qu’est une blockchain, nous affirmons l’importance que prendra la performance dans les prochaines années dans ce domaine, en particulier le débit et la latence de la blockchain, au travers de mécanismes assez peu répandus que sont finality immédiate, garantissant le caractère immédiatement irréversible de l’ajout d’un bloc, et le state sharding, permettant de diviser la gestion de la blockchain entre tous ses validateurs. Nous présentons aussi Free TON, une jeune blockchain qui est l’une des seules à présenter ces deux mécanismes dans une plateforme fonctionnelle et mature. La communauté Dune Network, un fork de Tezos, a fait le choix de s’allier avec cette blockchain pour associer à la performance hors-normes de Free TON leurs compétences en vérification et en outillage.

L’article en entier :

https://finance-innovation.org/lavenir-de-la-blockchain-passe-t-il-par-la-performance/

--

--