Mise en ligne du Profil Nutrition de BiogeniQ
Le Profil Nutrition de BiogeniQ a posé plusieurs défis : à l’intérieur d’une année, il est passé d’un livret imprimé, à un PDF transmis par courriel pour finalement être consulté en ligne dans un portail patient. Toute une transition! Voici quelques-uns des défis rencontrés.
Adapter l’information à différents mode de visionnement
Lors de la création d’un mode de visionnement en ligne pour le Profil Nutrition, des outils interactifs ont été ajoutés. Ces outils sont dynamiques, et présentent l’information d’une manière qu’il est tout simplement impossible de reproduire dans un format statique. Par soucis d’offrir un service hors-pair, BiogeniQ souhaitait maintenir son format PDF. Il était donc important de maintenir l’uniformité entre les formats.
La stratégie? Dupliquer l’information, une fois dans un format dynamique (visible par défaut), et une seconde fois dans un format tableau (panneau dissimulé, accessible par un lien).
Cliquer sur “En savoir plus” ou “Ouvrir le tableau” permet d’afficher cette information supplémentaire (“Réduire” permet de la dissimuler à nouveau).
Génération automatique de rapports : espace disque versus temps processeur
Devrait-on générer un PDF au moment de la délivrance des rapports, ou mettre en place un système de génération dynamique? L’espace disque d’un PDF du Profil Nutrition est de 2.2Mb. Le temps nécessaire à la génération d’un rapport côté serveur est de 1.5 secondes. Comment trancher entre le stockage ou le traitement?
Un client moyen va télécharger 2.5 fois son PDF. Pour BiogeniQ, le contexte nous pousse à minimiser l’utilisation de stockage sur disque. Pour quelles raisons?
- Le stockage et les coûts afférents (ex. copies de sauvegarde) sont des coûts constants, un client devenant un fardeau annuel de 2.2Mb supplémentaire pour les années à venir
- Toute amélioration faite au modèle ne s’appliquera pas automatiquement aux résultats des clients passés
- Augmenter la capacité de traitement bénéficie à tous les clients, alors que l’augmentation du stockage n’affecte pas leur expérience
Sur plusieurs années, le coût de stockage d’un PDF de 2.2Mb aura donc eu un impact quantifiable sur les coûts d’infrastructure. Par opposition, un système de génération dynamique (outre les frais d’implantation), a peu ou pas d’incidence sur les coûts mensuels d’infrastructure.
Pour plus de détails sur les systèmes développés par BiogeniQ, suivez-moi! (Twitter, LinkedIn, qadna.ca, medium)

