Être influenceur : ces 5 choses à savoir, que l’on ne vous dit pas forcément !

Myriam A.
OctoMag - Bienvenue !
4 min readJun 18, 2018

Être influenceur requiert beaucoup de travail. Il n’y a pas moyen de contourner cela. Pourquoi pensez-vous que certains influenceurs quittent leur job pour se concentrer uniquement sur leur passion ? Ce n’est pas un travail à prendre à la légère. Nous allons donc vous dévoiler certains des plus gros challenges auxquels les influenceurs sont confrontés et comment vous pouvez les surmonter 💪🏾

1. Des raccourcis pour devenir influenceur ? 🤔

Le problème : Non, il n’existe pas de raccourcis ou de méthodes faciles pour connaître le succès en tant qu’influenceur. C’est un long voyage vers le succès.

La solution : Accroche-toi et fonce ! Ne compare jamais ton voyage à celui d’un autre. Ta manière d’avancer peut être différente de celle des autres donc ne t’inquiète pas et avance à ton rythme. Doucement mais sûrement ;)

Que faire maintenant ? Nous te recommandons fortement d’écrire tes objectifs à court et à long terme et de travailler dur pour les atteindre. Tiens un journal dans lequel tu écris ce que tu souhaites accomplir aujourd’hui, ce mois-ci et au cours des trois prochains mois en tant qu’influenceur.

2. Être influenceur n’est pas forcément glamour ✨

Le problème : Beaucoup de gens souhaitent devenir influenceur après avoir observé leur créateur préféré vivre une vie apparemment “très glamour”. Mais ce n’est pas toute l’histoire. Comme l’a dit Social Media Today, être un bon influenceur signifie d’analyser, ajuster, apprendre, reconfigurer et plus encore. Ensuite, il faut se lancer dans la création de contenu, planifier quand poster, quoi poster, savoir si ça a du sens et si ça fonctionne. Cette charge de travail est juste énorme !

La solution : Sois réaliste. Observe de plus près les pages de tes influenceurs préférés. À quelle fréquence postent-ils ? Répondent-ils à tous les commentaires qu’ils reçoivent ? Essaye de bien cerner tout le travail “behind the scene” pour devenir un influenceur et garde toujours cela à l’esprit pendant que tu construis ton futur empire ;)

Que faire maintenant ? Echange et discute avec quelques influenceurs que tu admires. Demande-leur d’être honnête au sujet du côté “peu glamour” du travail d’influenceur. Écoute, apprend et utilise leurs expériences pour bâtir ton plan de façon réaliste.

3. Avoir un grand nombre d‘abonnés n’est pas toujours nécessaire 🤷🏾‍

Le problème : Tu penses que pour réussir, tu as besoin de 100 000 abonnés.

La solution : Le plus important n’est pas d’avoir un grand nombre d’abonnés, le plus important est d’avoir une communauté engagée. Si tu as 100k abonnés mais que ton taux d’engagement est faible, tu peux être sure que les marques t’éviteront. Elles préfèrent largement travailler avec quelqu’un qui a 10k followers avec un taux d’engagement élevé.

Que faire maintenant ? Ne te focalise pas sur ton nombre de followers. A la place, concentre-toi sur le fait de rendre ton contenu intéressant afin que les gens souhaitent interagir avec. Teste différents types de contenu et vois ce qui fonctionne le mieux pour toi.

4. Tout ne peut pas être suivi 👀

Le problème : Il peut être parfois difficile de suivre et d’analyser tout ce que tu fais sur les plateformes sociales en tant qu’influenceur. Par exemple, il n’y a pas de formule spéciale pour créer une vidéo virale ou obtenir un taux d’engagement élevé.

La solution : Suis et analyse ce que tu peux et apprends de tes statistiques. Mais sois également indulgent avec toi-même et ne t’attends pas à ce qu’il y ait une solution rapide pour chaque problème que tu rencontreras.

Que faire maintenant ? Refais un tour sur les objectifs que tu t’es fixés. Si tu as «créer une vidéo virale» comme l’un de tes objectifs, alors tu devras gérer tes attentes puisqu’il n’y a pas de route infaillible. Mais tu peux analyser d’autres vidéos virales pour déterminer les thèmes communs et essayer de les reproduire et adapter dans ton travail.

5. Tu auras besoin d’une aide créative 💪🏾

Le problème : Tu n’es pas une pro des photos ou des vidéos ? Que dois-tu faire ?

La solution : Il y a en fait deux solutions ici. En fonction de ton budget, tu peux facilement trouver de l’aide et embaucher quelqu’un pour tes vidéos et photos. Cependant, embaucher quelqu’un n’est toujours possible pour la plupart des influenceurs. Donc, à la place, tu devras apprendre certaines compétences pour créer le contenu que tu désires avoir.

Que faire maintenant ? Détermine ton budget et agis en conséquence. En fait, avant d’embaucher quelqu’un, essaie de voir plutôt si tu ne peux pas développer certaines compétences par toi-même. Il y a des tonnes de tutoriels en ligne qui sont gratuits dans le domaine de la vidéo et de l’édition de photos comme par exemple sur la chaîne Youtube d’Octoly 😉

--

--