Comment gérer les commentaires négatifs sur YouTube ?

Anne-Sophie d’Octoly
OctoMag - Bienvenue !
3 min readMay 9, 2017

Pour une raison quelconque, les haters adorent pester sur YouTube et se servent de ce support pour dire à qui veut l’entendre ce qu’ils n’aiment pas. Un détail physique, une attaque personnelle, un reproche sur la vidéo, tout y passe… Alors si vous faites partie de la famille des YouTubeurs, ne soyez pas étonnés par ces attaques qui finissent toujours pas arriver. Le risque du métier en quelques sortes… Néanmoins, rien ne les excuse et il est important pour vous de réussir à passer outre afin de continuer avec passion ce que vous faites. On vous explique comment…

Cela arrive à tout le monde

Vous auriez un blog de photos, ce serait pareil… Dès l’instant où vous créez une page publique et que vous partagez du contenu, attendez-vous à voir arriver des haters. Vous pourriez être le YouTubeur le plus influent, le plus connu ou celui qui débute à peine, dans les commentaires on voit toujours des mots blessants apparaître. Sachez donc que ce n’est pas vous le problème, mais eux. Cachés derrière un écran, anonymes, il est facile d’attaquer. Très facile… Alors ne le prenez surtout pas personnellement, ils attaquent tout le monde, tout le temps.

N’argumentez jamais

C’est ce qu’ils veulent ! D’une certaine manière ils cherchent la bagarre, attisent la haine, vont titiller jusqu’au point de non retour. Et parce qu’ils sont dans leur lancée, ils vont aller chercher les propos les plus blessants. Surtout, n’argumentez pas et ne rentrez jamais dans leur jeu. Ce serait trop plaisant pour eux. Même si ça fait mal et que cela vous brûle les lèvres d’intervenir, vous ne feriez qu’envenimer les choses donc optez plutôt pour l’ignorance ou mieux encore, supprimez le commentaire. Vous pouvez aussi trier d’avance ce qui se publie sous votre vidéo avec des mots clés, ainsi vous n’aurez même plus à vous soucier de ces moments particulièrement négatifs.

Faites la différence avec un bon Feedback

À ne pas confondre avec des commentaires qui se montrent constructifs, même si parfois ils sont maladroits. Il peut y avoir de bons retours de la part de vos abonnés ou de ceux qui regardent vos vidéos, des commentaires et remarques constructives. En lien avec votre manière de parler qui peut être trop rapide, ou la luminausité qui est trop faible… Faites le tri dans ce que vous voyez, et si le commentaire concerne votre vidéo et non votre physique (car là il s’agit d’une attaque personnelle), prenez-en compte.

Restez positifs

Plus facile à dire qu’à faire surtout lorsque l’on débute sur YouTube. Mais rappelez-vous pourquoi vous avez commencé, souvenez-vous qu’il s’agit d’une passion, d’un moment de plaisir. Vous avez ouvert votre chaîne et avez décidé de partager votre contenu quel qu’il soit… Beauté, mode, décoration, sport… C’est votre journal de bord mais vous aimez l’alimenter alors ne vous laissez jamais abattre par quelques haters. Vous êtes là et pas eux, et vous savez ce que vous valez. Et nous, les abonnés ou les fans, nous sommes là pour vous soutenir !

Partagez avec d’autres créateurs

Si vraiment vous vous sentez opressés par certains commentaires, ou que vous n’arrivez plus à gérer ce coté sombre de votre chaîne, parlez-en avec d’autres YouTubeurs. Ensemble, vous pouvez échanger, vous donner des conseils et vous soutenir. Parce qu’entre créateurs vous vous comprenez, vous allez forcément trouver en l’autre la motivation qu’il vous manquait.

--

--