Les secrets du succès de Chiara Ferragni
Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il fallait faire pour devenir le prochain gourou des blogs ? Pour voyager à travers le monde, lancer sa propre marque de vêtements, avoir des millions de followers et bien gagner sa vie, tout ça grâce à sa présence sur Internet ? Et bien, la Harvard Business School a sorti une étude exclusive à propos de la blogueuse Chiara Ferragni, et elle regorge d’informations intéressantes.
Le document fait 16 pages et son téléchargement coûte 16$, on s’est donc dit qu’il n’était pas accessible à tous. On l’a lu, on a pris des notes, et on a décidé de partager avec vous les points les plus importants !
Une audience fidèle devrait être l’objectif premier
Le blog de Chiara, The Blonde Salad, ne s’est pas développé du jour au lendemain. En réalité, avant de lancer son blog, Chiara avait déjà une communauté grandissante sur le web, par exemple grâce aux looks qu’elle partageait sur des sites comme Lookbook.Nu. C’est comme cela qu’elle s’est rendu compte qu’elle pouvait faire encore plus. Elle a décidé d’ouvrir un blog.
On le sait tous, l’audience est un facteur clé de succès. C’est très important de prendre le temps (peut-être même les premières années) de construire une communauté fidèle de followers authentiques et engagés. Une fois cette étape atteinte, il ne reste que la moitié du chemin à faire !
Entourez-vous de personnes positives et innovatrices
Quand Chiara a compris que son public voulait encore plus de son contenu, elle a monté sa propre équipe. Cela a été un élément clé de son succès, car elle a recruté dans cette équipe des personnes avec des compétences qu’elle n’avait pas. Chiara a un sens de la mode incroyable et une façon de s’exprimer en ligne qui est puissante, car les gens peuvent se reconnaitre en elle. Mais elle avait besoin d’aide pour des choses comme la production ou les collaborations avec des marques. Elle a donc créé une équipe d’experts pour l’aider dans les domaines dans lesquels elle avait moins de connaissances. Après tout, on ne peut pas tout faire.
En plus de cela, l’équipe de Chiara était composée de personnes souhaitant réellement que la marque de Chiara ait du succès, et qui n’étaient pas contre le fait d’être dans un rôle loin des feux des projecteurs. Lorsque l’on crée sa propre équipe, c’est très important d’éviter de travailler avec des personnes souhaitant être blogueurs aussi. Cela n’aidera pas. Au lieu de cela, il faut que l’équipe comprenne que vous êtes le visage de la marque, et cela dès le début pour éviter toute incompréhension.
Evoluer avec les tendances
Le monde digital évolue constamment. Les meilleurs gourous du web doivent donc être très agiles pour avoir du succès. La présence en ligne de Chiara a complètement changé par rapport au moment où elle a débuté. Lorsque The Blonde Salad a été lancé, c’était une sorte de journal de mode qui mettait en avant les incroyables tenues de Chiara. C’est encore d’actualité, mais beaucoup de choses ont changé. Maintenant The Blonde Salad correspond plus à un magazine en ligne qui mélange des tenues de Chiara et du contenu lifestyle, des conseils beauté et des repérages des dernières tendances.
En plus de cela, lorsque Chiara et son équipe ont remarqué que le traffic baissait sur The Blonde Salad, ils ont immédiatement concentré leurs efforts sur le compte Instagram de Chiara, et son compte a atteint 10 million de followers! Le succès de Chiara peut donc être attribué à sa volonté à s’adapter et à modifier son business pour suivre les tendances comportementales de son public.
Considérer sa présence en ligne comme un business
Quand on regarde le blog ou le compte Instagram de Chiara, on peut se dire qu’ils sont comme n’importe quelle autre page de fashionista. Mais Chiara est bien plus que cela. Dans les coulisses, toute une équipe travaille dur pour innover sur ses réseaux sociaux, pour monétiser sa présence digitale et maintenir ce dynamisme incroyable. Le sens de la mode de Chiara lui permet de suivre les tendances à la pointe et son équipe travaille sans relâche pour transformer le sens inné du style qu’a Chiara en un véritable business. Chiara ne cesse d’innover, d’améliorer et surtout de monétiser sa marche, à travers des partenariats de marques ou des événements sponsorisés.
Créer un produit hors-ligne
Lorsqu’on maitrise sa présence en ligne, construit un public très fidèle ainsi qu’une équipe qui va aider à élever la marque, on peut commencer à travailler sur l’expansion de son empire, mais hors-ligne. C’est ce que Chiara a fait avec sa célèbre marque de vêtements et grâce à de nombreux partenariats de marques. Par exemple, Chiara collaboré avec des marques non-mode telles qu’Evian, pour réaliser le design d’une bouteille. Elle a également réalisé des campagnes mondiales avec des marques Louis Vuitton, SKII, Dior ou Pantene. C’est collaborations ont renforcé sa position de star de la mode, et ont de surcroit étendu sa présence hors ligne, ce qui lui permet d’assurer la longevité de sa marque.
On adorerait savoir ce que vous en avez pensé ! Quels types d’articles aimeriez-vous qu’on écrire ? Dites-nous tout dans les commentaires !