Pourquoi et comment vous devez utiliser Pinterest

Anne-Sophie d’Octoly
OctoMag - Bienvenue !
4 min readMay 18, 2017

Pour ceux et celles qui ont connu l’arrivée de Google, c’était la première façon rapide et simple d’aller piocher des images sur Internet. Alors non il n’y avait ni Facebook, ni Instagram, ni Snapchat mais dès que quelque chose de nouveau apparaîssait c’était pour nous une sorte de Saint Graal. Aujourd’hui on vous l’accorde, les choses ont (beaucoup) évolué et les réseaux sociaux poussent comme de l’herbe chaque année. Mais on veut vous parler de Pinterest et surtout vous convaincre d’utiliser cette plateforme si ce n’est pas déjà le cas. Vous allez vite comprendre que c’est la meilleure invention de tous les temps et qu’elle vous est bien plus utile que vous ne le pensiez…

Comment ça marche?

Comme tout réseau social il vous suffit de vous inscrire pour commencer et de choisir un pseudo qui vous convient. Ensuite l’aventure commence: c’est le lieu parfait pour stocker toutes les photos que vous aimez (on oublie les innombrables dossiers qui prenaient trop de place dans notre ordinateur). Des images que vous aviez déjà, des images que vous avez vues sur d’autres sites, ou des images qui sont déjà sur Pinterest… En fait vous jouez le rôle d’un peintre en mal d’inspiration, qui trie à sa guise tout ce qui l’inspire. Vous créez des tableaux, rangez vos images, par couleur, par style, par nom… Et vous pouvez faire tout cela à l’infini…

Mais vraiment à l’infini… Il n’y a pas de limite de stockage puisque c’est sur internet, et c’est là qu’entre en compte le réseau social. Vous faites des recherches par mots clés, et si vous réalisez qu’un utilisateur à des tableaux vraiment sympas qui vous intéressent, vous vous abonnez. Vous pouvez bien sûr vous aussi gagner des followers, arranger vos tableaux afin de créer un véritable univers ou même simplement utiliser Pinterest à des fins personnelles pour des recherches. Dans ces cas là, il vous est tout à fait possible de mettre vos images ou même votre compte en privé.

Lorsque vous tapez un mot clé dans la barre de recherches, d’autres mots vous sont proposés, soit parce qu’ils vont ensemble, soit parce que si l’un vous intéresse, les autres pourraient vous être utiles…

Et ces images se balladent comme des électrons libres, épinglées, ré-épinglées, partagées, enregistrées… Des paysages, de la menuiserie, de la beauté, de la mode, de la décoration, des astuces, des jardins, des peintures, des films, des acteurs, tout, absolument tout se trouve sur Pinterest. Et vous allez vite devenir accro.

Pourquoi c’est utile ?

Si vous êtes une personne lambda, vous pouvez vous en servir pour le plaisir, pour trouver de l’inspiration dans vos idées de décoration, d’écriture, de maquillage ou tout autre chose que vous avez en tête. Mais si vous êtes influenceur, c’est une belle manière de vous organiser autant que de vous faire connaître. Il n’y a jamais trop de réseau social que l’on peut partager avec sa communauté et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Imaginez que vous ayez dans l’idée de faire un nouveau Room Tour et que vous souhaitiez avant refaire votre décoration. Sur Pinterest, vous créez votre tableau et placez toutes les images qui peuvent vous inspirer ou vous aider à aller jusqu’au bout de ce changement. Des DIY à la fois simples et jolis… Mais vous pouvez aussi trouver de drôles d’idées, des astuces beauté qui ensuite font le tour de YouTube ou d’Instagram comme avec le tag : Je teste des astuces Pinterest.

En fait vous l’aurez compris, Pinterest est un outil à ne pas manquer, quels que soient vos projets. Alors si vous n’êtes toujours pas inscrits, allez-y ! C’est une sourcé monstrueuse d’inspirations, d’idées et d’images et c’est un monde sans lequel nous aurions bien du mal à nous organiser…

--

--