Rendez-vous avec Blog de Pauline

Anne-Sophie d’Octoly
OctoMag - Bienvenue !
7 min readOct 2, 2017
www.blogdepauline.com

Blogueuse dans l’âme mais aussi Instagrameuse, Pauline est une coquette mistinguette. Avec elle c’est simple, on tombe amoureux de ses photos et de ses mises en scène. Qu’il s’agisse de mode, de beauté ou de lifestyle, son univers est tout simplement magique. Comment résister ?

Tu es blogueuse et aussi Instagrameuse, comment t’es venue l’idée de suivre cette aventure sur Instagram ?

Comme beaucoup de jeunes filles je pense, j’ai tout d’abord commencé sur Instagram en partageant ma vie personnelle (moi, mes copines, mon sport…). Une amie à moi avait déjà une petite communauté avec qui elle échangeait régulièrement, et c’est la raison qui m’a donnée envie de moi aussi créer une communauté : partager ma passion pour les cosmétiques et donner des conseils ! À l’époque, je n’y connaissais absolument rien, il faut dire que cela remonte déjà à trois ans ! Très vite, j’y ai consacré beaucoup de temps et cela est vite devenu une vraie passion !

Comment définirais-tu ton univers ?

Mon univers est dédié aux cosmétiques, à la mode et de manière plus générale, à tout ce que j’aime (ma famille, mes amis, les voyages…). J’ai vraiment voulu créer un univers chaleureux, accueillant, à la fois varié et en même temps qui me ressemble ! J’espère sincèrement y être parvenue !

On découvre sur ton compte Insta de la mode, de la beauté et du lifestyle, comment trouves-tu l’inspiration ?

Je n’ai pas spécialement de mode d’emploi… Je crois que je fonctionne tout simplement au feeling, selon mes envies, l’inspiration du moment et mon humeur. J’ai conscience de faire toujours un peu les mêmes photos (même décor, même mise en scène), mais c’est ma petite touche à moi ! C’est important pour moi que mes abonnés puissent reconnaitre mes photos au premier coup d’oeil (c’est ce que j’apprécie personnellement chez les autres blogueuses)…

Tu as une organisation particulière pour tes posts ou tes shootings ?

Je suis quelqu’un d’hyper organisée en effet. Je fais quotidiennement des “To Do List” pour ne rien oublier, et j’ai un agenda hyper détaillé (et hyper chargé). Étant professeur des écoles, je suis obligée d’être rigoureuse si je ne veux pas être rapidement débordée ! L’année dernière, vers le mois de mars, je me suis vue obligée de ralentir les collaborations car cela devenait ingérable, les journées n’étaient plus assez longues et je me mettais une pression monstre pour tout gérer dans les temps… Aujourd’hui, mon outil principal est mon agenda où je note réunions, dates de publications des photos, dates des concours etc. Je tiens à côté un carnet où je note alors les codes promos à communiquer et autres informations utiles à mes collaborations ! Avec ces deux outils, j’arrive à tout gérer comme il faut !

blogdepauline.com

Comment s’est passée ton évolution avec tes abonnés ? Est-ce qu’il y a des posts ou des photos qui ont rencontré un réel succès ?

Quand j’ai commencé sur Instagram il y a trois ans maintenant, tout est allé très vite ! Ma communauté a vite augmenté, passant de 70 abonnés à 1000, 5000, 10K, 20K etc… Depuis un an, tout est devenu plus compliqué ! Nous sommes beaucoup de blogueuses à en “souffrir”, mais une chose est sûre : les photos lifestyle dédiées aux voyages et à la nourriture restent depuis toujours les plus likées. J’en profite pour en rassurer certaines : il y a deux ou trois ans, la plupart de mes photos atteignaient les 2000 J’aime, avec une qualité moindre et une communauté moins importante ! Aujourd’hui, j’atteins à peine les 1000 J’aime. Cela n’est qu’un chiffre, mais pour celles qui se lancent aujourd’hui, et pour qui cela est important, ne remettez pas en cause votre talent ou la qualité de votre travail ! Continuez de publier avec envie, avec passion… Après pas mal de frustration, c’est d’ailleurs ce que j’ai décidé de faire et je le vis beaucoup mieux !

Quelles sont tes marques coup de coeur ?

Il y a tellement de marques que j’affectionne, le choix est difficile ! Voici donc un petit top 10 de mes coups de coeur (mais vous verrez, il n’y a rien de bien original) : Urban Decay, Too Faced, Kat Von D, Zoeva, Nars, Becca Cosmetics, Clarins, Estee Lauder, Dr Brandt… Et j’en passe !

Quelle est ta routine le matin ?

Le matin quand je travaille, je suis plutôt du genre efficace mais je ne néglige aucune étape ! Je commence donc par nettoyer ma peau et l’hydrater. Je passe ensuite au make-up : je travaille d’abord mon teint (base lissante, fond de teint, concealer, poudre fixatrice, bronzer, blush), puis mes sourcils et mes yeux ! J’applique enfin un spray fixateur (celui de chez Glamglow, mon petit coup de coeur) ! J’applique enfin un baume teinté, parfum et crème pour les mains avant de sortir : et me voilà prête pour aller travailler !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier d’influenceuse, un détail qui te fait vibrer ou te passionne ?

Ce qui me passionne le plus depuis maintenant trois ans, c’est de pouvoir conseiller mes abonnés et donner mon avis sur tous les produits que j’ai la chance de recevoir grâce aux collaborations. J’aime être transparente et honnête avec ma communauté, ainsi je n’ai pas peur de dire si un produit ne me convient pas.

Tes photos sont vraiment très belles et travaillées, comment les édites-tu ? Quelles sont les applications que tu utilises ?

Merci, cela me touche beaucoup ! 99% de mes photos sont prises avec mon iPhone 6. J’ai investi dans un petit éclairage acheté chez Amazon afin de pouvoir prendre des photos même en hiver, quand il fait nuit dès 16h00. Le plus gros du travail est donc au moment de prendre la photo : capter la bonne lumière, bien disposer les objets, éviter les ombres etc. Pour le reste, j’utilise parfois FACETUNE pour blanchir les zones un peu jaunes, et VSCO pour reconstituer (comme beaucoup je crois) mon feed Instagram et voir si les photos vont bien les unes à côté des autres avant de les publier. Beaucoup me demandent quel filtre j’utilise. Rien de bien compliqué : j’applique tout simplement le filtre FONDU de l’iPhone !

Justement, plutôt iPhone ou appareil photo pour les shootings ?

100% iPhone pour les photos Instagram, et 50% appareil photo pour les shootings (car oui oui, il m’arrive parfois de les faire avec mon iPhone). Je trouve que la qualité de l’iPhone suffit amplement et cela reste plus spontané (malgré les quelques petites retouches que j’y apporte ensuite)…

blogdepauline.com

Presque 50k abonnés, c’est un joli nombre !

J’ai encore du mal à y croire ! Quand je me suis lancée, je rêvais d’atteindre les 1 000 abonnés, alors 50 000… C’est de la folie ! Tout est allé relativement vite au début… Quand je discute avec certaines abonnées, elles me reparlent encore de ma période “babylips” ! J’en ai une jolie collection, et j’en parlais très souvent au début. Ces photos cartonnaient à tel point qu’elles étaient copiées ou publiées sur plein de sites, c’était de la folie !!!

Tu aurais quelques conseils à partager avec des jeunes influenceurs qui souhaitent se lancer ?

Le premier conseil que je donne à toutes les personnes qui me contactent, c’est de se lancer pour les bonnes raisons et par passion. Il faut être patiente, et surtout, prendre le temps de se créer une communauté fidèle. Il n’y a rien de plus important selon moi (que l’on ait 500, 10K ou 60K…)

Tu as d’autres activités en dehors de ton blog ? Un métier ou une passion ?

Je considère mon activité de blogueuse/influenceuse comme mon deuxième boulot, tant j’y consacre du temps et de l’énergie ! C’est d’ailleurs ma passion, c’est pour cette raison que, même si cela n’est pas toujours simple à gérer, je continue de le faire avec plaisir. À côté de cela, j’ai donc un métier puisque je suis professeur des écoles depuis trois ans. Cela me demande également beaucoup de temps, d’où l’importance d’être bien organisée et surtout passionnée !

blogdepauline.com

C’est quoi la prochaine étape pour toi ?

Cela fait un petit moment que je rêve d’atteindre les 50K, j’espère y parvenir très bientôt ! Plus sérieusement, j’aimerais beaucoup pouvoir me rendre plus régulièrement sur Paris pour assister aux évènements auxquels je suis régulièrement invitée, et pourquoi pas rencontrer plus souvent des abonnés : j’adore parler d’Instagram, des blogs, c’est une vraie passion que j’aimerais beaucoup partager avec d’autres.

Et pour terminer, une musique qui t’inspire en ce moment et que tu pourrais nous partager ?

Ma musique du moment : Fetish de Selena Gomez !

--

--