Tout ce qu’il y a à savoir sur le tatouage vu par les YouTubeurs

Anne-Sophie d’Octoly
OctoMag - Bienvenue !
5 min readJun 29, 2017

Si vous n’avez pas encore de tatouage mais que cette idée vous trotte dans la tête depuis longtemps, cet article est pour vous ! Sur YouTube, une vague de YouTubeurs s’applique à partager ses expériences chez le tatoueur et de ce fait donne aussi quelques conseils pour ceux qui sont encore novices dans le domaine. Alors autant pour vous que pour ceux qui prévoient de renouveler l’expérience, voici quelques bases non négligeables à revoir !

1/ Soyez sûrs !

Il y a une différence entre le moment où l’on se dit “un tatouage c’est quand même cool, et puis tout le monde en a” et “ça fait des années que j’attends, maintenant je suis sûre”. Vous voyez où on veut en venir ? Le tatouage n’est pas à prendre à la légère, rappelons-le, c’est à vie. Donc toute votre vie, à chaque seconde de chaque jour de chaque évènement vous le porterez. Réfléchissez-y à deux fois avant de prendre cette décision… Prenez votre temps et ne le faites pas sur un coup de tête, ces choses là se préparent avec attention. Déjà, commencez par peser le pour et le contre, par évaluer votre âge et vos envies du moment et demandez-vous si dans 10, 20 ou 30 ans vous l’aimerez toujours.

2/ Soyez artistiques et créatifs

Bon, à présent que vous êtes certains à 300% il est temps de passer à la création du motif que vous voulez et là on ne plaisante plus. Dessinez, observez, faites des recherches, demandez-vous pourquoi vous voulez ce tatouage et ce qu’il représente pour vous. Et surtout, surtout, ne copiez pas sur les autres parce que c’est juste joli ou tendance, ce serait une énorme erreur ! C’est votre corps, votre création. Mais ce peut être un dessin, une image, un symbole ou une phrase et c’est là qu’est la magie du tatouage puisque vous pouvez laisser parler votre créativité. N’hésitez pas à entrer en contact avec des amis ou des connaissances qui s’y connaissent en dessin (ou un même un tatoueur), afin de travailler sur ce que vous voulez. Plus il y aura d’essais et de travail et mieux ce sera.

3/ Au bon endroit

Le motif est fait, dessiné et prêt, mais où allez-vous le placer ? Là encore vous avez besoin de réfléchir et de prendre votre temps. Si vous avez des doutes, amusez-vous à le dessiner au crayon ou à l’eye liner à différents endroits de votre corps. Regardez-vous dans le miroir et voyez ce que cela donne. Tenez compte également du métier que vous faites parce que certains employeurs sont réticents aux différences physiques ou peuvent vous empêcher de décrocher l’emploi de vos rêves parce que vous avez des tatouages trop visibles ou trop imposants. Sachez également que votre corps n’offre pas les mêmes sensations partout. Parfois la peau est plus fine donc peut rendre votre tatouage plus douloureux… Attention aux tatouages au niveau des mains ou des doigts, c’est certes très joli et discret mais ça ne tient pas et ça vieillit mal. Plus c’est petit, plus c’est délicat, et les mains sont des zones très souvent sollicitées, dans le doute, demandez conseil à votre tatoueur.

4/ Choisissez le bon !

Choisir son tatoueur c’est un peu comme choisir son prince charmant. Non seulement le salon doit être irréprochable niveau hygiène et talent, mais vous devez vous sentir en confiance avec votre tatoueur, échanger plusieurs fois avec lui, demander son avis, faire des tests ou des essais sur papier, lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête sans avoir peur. Attention, tout salon de tatouage n’est pas pour vous. Avant, renseignez-vous sur les différents tatoueurs qui existent autour de vous, sur leur travail et ce qu’ils font. Comme chaque artiste, ils ont leur patte, leur signature. Si vous recherchez un motif relativement fin et délicat comme avec des myriades de points, vous n’allez pas pouvoir le réaliser n’importe où. Regardez les réseaux sociaux, Instagram, leur travail et leurs photos et allez là où votre coeur vous porte ! Par exemple, Le salon L’Encrerie à Paris est réputé pour ses dessins complexes, artistiques et très fins.

5/ Soignez-vous

Il y a deux étapes très importantes lorsque l’on se fait tatouer, avant et après. La veille de votre rendez-vous, ne buvez pas d’alcool, ne prenez pas d’aspirine ou quelconque médicament qui pourrait fluidifier votre sang. Couchez-vous tôt, relaxez-vous et emmenez un peu d’eau ou de sucre dans votre sac. Si votre tatouage est long a réaliser, vous allez avoir mal, chaud ou vous sentir fatigué. Faites des pauses, détendez-vous, et reprenez… Mais une fois que vous sortez du salon avec votre toute nouvelle signature corporelle, soignez à fond votre tatouage afin qu’il cicatrice dans les meilleures conditions.

Protégez-le les premières heures avec une crème hydratante et cicatrisante et avec du cellophane pour éviter qu’il ne frotte contre vos vêtements. Les jours suivants (et souvent cela peut durer un bon mois), pensez à utiliser cette même crème tous les jours et surtout n’exposez pas votre tatouage au soleil ou à la mer. Votre peau a été mise à rude épreuve et l’encre fait encore son chemin, vous ne voudriez pas de mauvaises surprises comme une infection ou une partie du dessin qui nécessite une retouche. D’ailleurs, ne vous grattez jamais ! En cicatrisant le tatouage peut former des croûtes mais il ne faut pas les toucher, elles tomberont naturellement, sans abîmer votre joli dessin.

Encore un peu hésitants ? Pas de panique, rien ne vous y oblige. Mais voici quelques vidéos qui pourraient vous aider et vous rassurer, ou même répondre à toutes vos questions…

--

--