Tout sur la vitesse d’obturation !

Myriam A.
OctoMag - Bienvenue !
3 min readDec 19, 2017

Au cours des dernières semaines, nous avons découvert quelques piliers de la photographie : l’ISO et l’ouverture. Aujourd’hui, nous allons parler de la vitesse d’obturation. Nous admettons, c’est un peu ennuyeux et pas aussi impressionnant que l’ISO et l’ouverture, mais la vitesse d’obturation est extrêmement importante. La vitesse d’obturation est le paramètre qui permet de créer du « mouvement » dans tes photos (figer un mouvement rapide ou créer un effet de flou)

Ok, alors c’est quoi un obturateur ?

Un obturateur de caméra fonctionne beaucoup comme les volets des fenêtres d’une maison. C’est un volet qui reste fermé devant le capteur de la caméra. Il ne s’ouvre que lorsque l’appareil photo est prêt à prendre une photo. Lorsque l’obturateur s’ouvre, le capteur recueille la lumière pendant un bref instant, puis l’obturateur se ferme rapidement.

Maintenant, quelle est la vitesse d’obturation ?

La vitesse d’obturation correspond à la durée de l’ouverture de l’obturateur qui s’ouvre et se ferme. Si la vitesse d’obturation est rapide, tu pourras figer une action rapide. Regarde l’exemple ci-dessous :

Source de l’image

D’un autre côté, une vitesse d’obturation lente peut brouiller le mouvement de l’image. C’est ce qu’on appelle «l’effet de flou». Voici un exemple:

Source de l’image

Très bien, maintenant nous allons parler des choses techniques.

La vitesse d’obturation est mesurée en secondes. La plus courte vitesse d’obturation du DSLR a été mesurée en 1/4000 de seconde, la vitesse d’obturation la plus longue peut aller jusqu’à trente secondes !

Comment régler la vitesse d’obturation sur mon appareil photo ?

Si tu ne comprends pas totalement tous les réglages de la vitesse d’obturation ou si tu n’arrives pas à trouver le bon réglage de la vitesse d’obturation pour chaque situation, ne t’inquiète pas ! La plupart des gens ont du mal à régler manuellement ce paramètre. Si bien que les caméras DSLR ont deux réglages de vitesse d’obturation automatiques. Les voici :

Full Auto : dans ce réglage, la vitesse d’obturation et l’ouverture sont réglées automatiquement. Rappelle-toi que l’ouverture contrôle le flou ou la netteté de l’arrière-plan d’une photo ou d’une vidéo !

Priorité à l’ouverture : dans ce réglage, tu peux régler manuellement l’ouverture, mais la vitesse d’obturation est automatique. C’est le réglage le plus populaire pour les photographes.

Les caméras DSLR disposent également d’options de réglage manuel de la vitesse d’obturation, mais nous te recommandons d’utiliser un réglage automatique. Cela te permettra de prendre des photos plus rapidement et d’obtenir les résultats que tu recherches.

Quels autres tutoriels techniques ou conseils souhaites-tu connaître ? Dis tous dans les commentaires !

--

--