Présentation ARK.io : DPOS et Smart Bridge

Renaud H.
OffChainNews
Published in
3 min readMar 24, 2018

Aujourd’hui je présenter la blockchain et la crypto-monnaie ARK. Ce fut la première crytpo-monnaie dans laquelle j’ai investi et elle reste depuis ce moment ma crypto préférée et une de celle que je vois devenir incontournable à l’avenir.

Delegate Proof of Stake

ARK est une blockchain utilisant l’algorithme de consensus DPoS (Delegate Proof of Stake). Dans le modèle de l’ARK, 51 délégués sont élus par la communauté pour s’occuper de la validation des blocs.
Le modèle de DPOS a été choisi, car il permet d’avoir un grand nombre de blocs validés par minutes et de se fait permet de supporter environ six transactions/secondes et jusque 360 transactions/minutes.

Avantage du DPoS de l’ARK pour les investisseurs

Dans l’écosystème ARK la plupart des délégués vont partager un pourcentage (entre 50 et 98%) des coins générés par le processus de validation des blocs avec les personnes ayant voté pour eux, en fonction de leur “puissance de vote”.

La puissance de vote est déterminée par le nombre de coins détenu par les votants, plus vous avez de coins plus votre puissance de vote est grande et plus vous allez potentiellement être récompensé.
Il est uniquement possible de voter pour
un déléguer dans le système ARK.

En moyenne, cette récompense permet un ROI (Return On Investment) ou retour sur investissement d’environ 0.8% / mois (un livret A en France permet environ un ROI de 0.75% / an en comparaison).

Voici un outil pour simuler le nombre d’ARK quiseront générés, en fonction du déléguer choisi et de notre montant d’ARK: Simulation ARK.

Smart Brigde

ARK SmartBridge

La blockchain ARK introduit le concept de Smart Bridge (ponts intelligents). Cette technologie permet à ARK de se connecter à d’autres blockchains et ainsi de profiter de leurs différentes spécificités.

ACES et le Smart Bridge Ethereum

Par exemple, pour le moment il est possible de se connecter à la blockchain Ethereum par le biais de l’ARK grâce à la technologie ACES. Cela rend possible :

  • Le déploiement de smart contracts (contrats intelligents) sur la blockchain Ethereum depuis la blockchain ARK.
  • Des transactions entre les deux blockchains, rends possible l’envoie d’ARKs sur une adresse Ethereum (ces ARK seront convertis en ETH automatiquement).

Cette technologie évolue peu à peu et permet l’interopérabilité avec les blockchains Bitcoin et Ethereum.

Possibilités actuelles de ACES

Ce type d’outil pourrait permettre à l’avenir, la création d’échanges décentralisés uniquement basés sur l’interopérabilité des différentes blockchains.

Exemple simplifié d’une transaction d’ARK vers Ethereum :

La communauté

Un point que j’aime particulièrement avec le projet ARK est sa communauté. L’équipe de développement principale est composé de 17 personnes venant de 11 pays différents.

Les délégués ARK ont également beaucoup apporté au développement de divers outils et applications autours de la blockchain ARK.

Basé en France 🇫🇷

La société Ark.io est enregistré en France depuis le 21 novembre 2017 sous le n° 833 439 300.
Ils ont choisit la France après avoir étudié les cadres juridiques de différents pays afin d’en trouver un qui collait avec la vision qu’ils ont pour la blockchain.

Un des conseillés du projet ARK, Arnaud Grunthaler, est membre de France Stratégie, l’équipe pensante du cabinet du premier ministre français, et un des contributeurs des politiques futur sur les technologies blockchain et sur les crypto-monnaies.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me follow sur Medium. Ainsi que sur Twitter: https://twitter.com/crypto_french.

--

--

Renaud H.
OffChainNews

Holder, développeur, worst-trader, crypto-addict, mineur et autres. Rédacteur pour le @journalducoin