Demain, je serai Sans Bureau Fixe.

Hugo N'DIAYE
OfficeRiders — Le blog
4 min readDec 15, 2016

Everyone knows the legend that innovation starts in a garage, but sooner or later we all grow up and need a place to work.” IDEO’s Tom Kelley (The Art of innovation)

À quoi bon passer 1 heure dans les bouchons pour se planter devant un ordinateur ? Chez OfficeRiders, on prône le travail happy & hyper flexible, en vous invitant à travailler où vous voulez, quand vous voulez, et avec qui vous voulez ! Aujourd’hui, nous partageons notre vision du bureau de demain, et on se demande si on aura encore besoin d’un bureau fixe ?

La fin du bureau fixe ?

1 laptop sous le coude, 0 papier, 0 imprimante, 0 scanner, 0 classeur. Toutes vos affaires sont désormais dans le cloud, et vous accédez aux idées de votre collaborateur sur le nuage voisin, dont il vous aura communiqué les coordonnées via Slack.

Vous adoptez un style de travail hyper-mobile, devenez consommateurs de tiers-lieux, et participez régulièrement à des meet-up ou autres événements collaboratifs, pour socialiser avec vos collègues ou faire des rencontres, parfois déterminantes.

CONNECT NUMA, Paris(gauche) x Parisoma, San Francisco (droite)

Une situation qui reflète un nouveau rapport au temps, à l’espace et aux autres dans notre manière de vivre et travailler. Dans ce nouveau rapport, le travailleur deviendrait indépendant du lieu et de l’heure de la journée ! Au fur et à mesure que le travail devient plus souple et la communication plus mobile, le bureau devient un concept de plus en plus complexe voire abstrait! Au point de se demander si on aura encore besoin d’un bureau fixe demain?

Nous sommes rentrés dans une ère dématérialisée du travail, qui implique une autonomisation du travailleur vis-à-vis du lieu physique de travail. Si les indépendants et startups sont au 1er rang, ce sont toutes les entreprises qui deviennent concernées par cette transformation.

Le pourquoi du bureau de demain ?

Alors quelle(s) fonction(s) pour l’espace de travail physique de demain?
Sur OfficeRiders, qui s’adresse à une vaste typologie d’acteurs, allant de l’indépendant, au groupe du CAC 40, en passant par la start-up et les PMEs, on observe des attentes différentes, mais toujours une préoccupation commune centrée sur l’humain, et une recherche de liberté et de dynamisme. Sur OfficeRiders, on veut :

  • Pouvoir faire un rendez client pour 2 heures à proximité d’une gare.
  • Pouvoir héberger sa start-up pour 3 semaines sans engagement.
  • Réserver un espace le jour même pour une session de travail de groupe.
  • Changer d’environnement et trouver un lieu inspirant et motivant pour son prochain workshop.
  • Pouvoir fédérer efficacement ses équipes hors des murs dans un lieu qui change
  • Réussir à créer différentes configurations au sein même d’un espace, pouvoir adopter plusieurs positions physiques de travail. Le but étant surtout de ne pas rester statique car d’une part c’est lassant et d’autre par ce n’est pas salutaire.
  • Pour tous les professionnels travaillant seuls, pouvoir doter leur activité d’une dimension sociale, jusqu’à créer de la pertinence dans les interactions qu’ils ont avec les autres.

Ces espaces physiques deviennent avant tout des vecteurs de collaboration et d’échanges tournés vers les clients, les partenaires, les co-workers, et les prestataires.

Florian Delifer, co-fondateur de OfficeRiders — Revolution@Work

Aux côtés d’OfficeRiders pour répondre aux enjeux de cette révolution

Une multiplicité de solutions sont imaginés pour répondre à ces nouveaux usages. La Galaxie WeWork, aux côtes d’espaces collaboratifs foisonnants, propose de trouver refuge un peu partout, dans des grands immeubles aux espaces soigneusement décorés, vous permettant d’être toujours connecté avec une communauté internationale mobile.

La Galaxie WeWork

Les grands groupes innovants comme Google, en 1ère ligne, font aussi évoluer leurs espaces, en imaginant des espaces créatifs et ouverts, que les employés peuvent utiliser pour ‘réseauter’ et collaborer.

La fonction de l’espace de travail évolue, avec un rôle renforcé sur la culture d’entreprise, permettant de créer des moments de vie et de sociabilité.

Revivre toutes les conférences de l’événement Revolution @ work qui s’est posé la question de l’avenir du travail ici.

Trouver votre prochaine destination professionnelle chez l’habitant .

--

--