Chez Laurence — une excellente option pour changer d’air !

Nos hôtes ont du talent : tête-à-tête avec Laurence

Yasmina Khaznawi
OfficeRiders — Le blog
4 min readMar 8, 2017

--

On rencontre chaque semaine des profils extraordinaires, à qui l’on aime bien tirer le portrait. Voici Laurence, une consultante peu banale, qui va vous transmettre une sacrée bonne dose de positive attitude !

“Slasheuse” et assumée

Son profil détonnant, c’est elle qui en parle le mieux :

“Je suis une optimiste contagieuse, et je l’utilise dans diverses facettes de mon activité — en tant que manager de transition dans le milieu associatif, en apportant des compétences que les organisations n’ont pas toujours, sur des missions bien calées.”

/ Slash / Laurence représente aussi des sociétés étrangères qui veulent répondre à des marchés publics avec des opérateurs de mobilité, car elle possède une longue expérience en la matière. / Slash / c’est une entrepreneure née !

“J’ai une troisième activité dans le milieu de l’économie sociale et solidaire. J’ai envie de créer une entité grâce à laquelle je peux mettre en relation une certaine communauté entrepreneurs –associations.”

Vous l’aurez compris, bienveillance et vivacité ne sont pas les moindres de ses qualités — et comme des lieux de vie émanent toujours les personnalités de leurs habitants, on met plein phare sur son Home sweet Office !

Une maison, un projet

Grande voyageuse et d’origine eurasienne, Laurence n’imaginait pas s’installer dans un grand habitat sans en faire un point de rendez-vous pour les échanges et le partage entre tous.

Sa maison est le résultat d’une collaboration avec l’architecte Franck Salama, qu’elle cite avec plaisir. Ce dernier a tout spécialement imaginé, pour s’accorder à ce désir de lieu vivant et convivial, une configuration originale autour d’une bambouseraie centrale, et des baies vitrées sur la majeure partie des espaces.

“On a réussi à faire en sorte que ce lieu possède finalement une beauté et une personnalité propres ; il y a un jardin vivant, avec ses poules, ses abeilles…

Aujourd’hui, on n’attend pas la fête des voisins pour faire des événements ; on est devenus le point de rendez-vous de tout le quartier ! Même plus encore, puisqu’on accueille des étudiants étrangers, qu’on fait du troc de maisons… Et qu’on invite maintenant régulièrement des coworkers.”

Laurence parle volontiers de ses affinités particulières avec le concept de coworking, qu’elle juge logique ; son activité de manager de transition consiste aussi à créer du lien, du sens, de la valeur !

Coworking, télétravail, nomadisme digital, plus que de simples tendances

Elle reconnaît que “le coworking, il faut encore que ça mature, qu’on accorde une vraie importance au côté atmosphère, ambiance, rencontres.” Selon elle, on doit mieux faire la différence entre des bureaux délocalisés, et de vrais lieux qui ont une âme, mais la révolution est bien là :

“Aujourd’hui je suis une espèce de slasheuse, mais j’ai derrière moi un long parcours au sein de grandes entreprises. J’étais déjà une travailleuse nomade, car j’étais dans l’export ; cela m’arrivait souvent de travailler dans ma voiture, dans une chambre d’hôtel ou un bistro pourris. Au contraire, c’est sécurisant de pouvoir travailler chez l’habitant.

Au-delà de ça, on observe un réel désir de réduire les frais liés à l’immobilier dans les entreprises — de réduire les mètres carrés. Durant mes dix dernières années de travail, j’étais de plus en plus en “flex-office”. Les deux dernières boîtes pour lesquelles j’ai travaillé ont ainsi mis en place des listes de lieux pour leurs employés.

Cela correspond donc à un questionnement profond : comment va-t-on travailler demain ? Il n’y a pas un seul DRH qui ne se pose pas la question. ”

Laurence de son côté semble avoir trouvé sa propre réponse. Si elle ne compte toujours pas ses heures, elle a retrouvé une qualité de vie certaine !

“Mes ex-collègues, que j’ai revus après avoir quitté mon entreprise, m‘ont interrogée l’air contrit, comme si je devais être triste ; “bon, ça va” ? Mais c’est le contraire, c’est eux qui me semblent tristes maintenant, et à qui je dis : sortez de votre bureau !”

Et vous, vous en sortez souvent ? :)

Car notre hôte du jour se fera un plaisir de vous accueillir dès que l’envie vous en prendra !

Aller travailler chez Laurence

Découvrez tous les autres hôtes inspirants chez qui vous pouvez aller coworker ici

--

--

Yasmina Khaznawi
OfficeRiders — Le blog

Chargée de Communication — Community Lover — OfficeRiders