Présentation d’Allora : Un réseau d’IA décentralisé qui s’améliore de lui-même

French Allorian
Official Allora Community
6 min readMay 27, 2024

Une traduction de l’article original de Nick Emmons: https://www.allora.network/blog/introducing-allora-a-self-improving-decentralized-ai-network

Voici Allora, un nouveau réseau d’IA décentralisé qui s’améliore de lui-même. Allora est conçu pour permettre aux applications de bénéficier d’une IA plus intelligente et plus sûre grâce à un réseau auto-améliorant de modèles d’apprentissage automatique. En combinant la recherche à la frontière des mécanismes de crowdsourcing tels que la prédiction par les pairs, l’apprentissage fédéré et le zkML, Allora débloque un nouvel espace de conception d’applications à l’intersection de la cryptographie et de l’IA.

Allora introduit des incitations pour que les créateurs de modèles évaluent et apprennent simultanément d’autres modèles sur le réseau. Ces incitations sont un élément essentiel de la création d’un réseau d’IA qui s’améliore au fil du temps et dont les résultats sont plus performants que n’importe lequel des modèles individuels qui le composent.

L’importance de l’IA décentralisée

Aujourd’hui, les meilleurs modèles de ML sont des boîtes noires centralisées contrôlées par un petit nombre d’organisations. Malgré l’immense potentiel de l’IA en tant que technologie la plus expressive à ce jour, les principaux modèles actuels restent largement incompatibles avec les protocoles et applications décentralisés.

L’IA décentralisée s’appuie sur les primitives cryptographiques pour transformer les systèmes opaques de boîtes noires en réseaux ouverts coordonnant l’intelligence des machines vers des objectifs communs. Cela permet aux systèmes décentralisés et sans confiance d’accéder à des capacités d’IA avancées sans dépendre de points de contrôle centralisés.

Fonctionnement d’Allora

Allora est composé de différents “thèmes”, chacun optimisé pour une tâche ou un objectif d’apprentissage automatique distinct. Par exemple, un thème peut se concentrer sur la prédiction des prix futurs des actifs, un autre sur l’analyse des sentiments sociaux, et un autre encore sur la génération de langage naturel.

Allora coordonne l’apprentissage automatique décentralisé grâce à un système de “pondération”. Chaque thème coordonne les modèles participants afin de produire des inférences utiles dans leur domaine. La qualité des résultats détermine le poids de chaque modèle — en d’autres termes, une note qui indique sa fiabilité et sa valeur pour le réseau. Ce mécanisme de rétroaction directe encourage les contributions précises et nuancées.

Les modèles ayant un poids plus élevé gagnent en influence sur le réseau et en récompenses économiques. Cet effet cumulatif permet à Allora de s’améliorer de manière récursive au-delà des limites des modèles individuels.

À qui s’adresse Allora ?

Le réseau Allora permet à quiconque d’exploiter l’IA décentralisée sans confiance et sans autorisation. Pour les développeurs d’applications et de protocoles, Allora fournit l’infrastructure nécessaire pour créer des applications alimentées par un réseau décentralisé et auto-améliorant de modèles de ML. Pour les créateurs de modèles de ML, Allora offre la possibilité de monétiser leurs modèles en les déployant sur un réseau décentralisé et en capturant la valeur des performances de leurs modèles par rapport au reste du réseau. Les plateformes existantes peuvent également se brancher facilement sur Allora pour intégrer l’IA dans leurs applications sans avoir besoin de développer une expertise en interne ou de se brancher sur des modèles centralisés de type “boîte noire”.

Vous vous concentrez sur votre application tandis qu’Allora vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour intégrer l’IA : des couches de données flexibles, des mécanismes de vérification, une infrastructure qui s’améliore d’elle-même, et bien plus encore. De cette manière, Allora est idéalement positionnée pour être le fer de lance de la prochaine génération d’applications d’IA décentralisées, leur permettant de tirer parti de la puissance des réseaux ouverts au lieu d’être confinées dans des systèmes à boîte noire.

Cela permet d’établir un réseau d’IA auto-améliorant dans lequel l’intelligence collective se compose d’elle-même, devenant de plus en plus intelligente que les modèles individuels qui la composent.

Qu’est-ce qui rend Allora sûr ?

Allora met également en œuvre de nouveaux mécanismes cryptoéconomiques pour récompenser la contribution positive des modèles dans le réseau, dans le but d’optimiser différentes fonctions objectives. Cela garantit que les meilleurs modèles gagnent toujours le plus de récompenses dans le réseau et ont la plus grande influence sur les résultats émis par le réseau.

Pour permettre un accès sécurisé et sans confiance à l’IA pour tous, les modèles sur Allora peuvent exploiter l’infrastructure zkML pour fournir des résultats de modèles d’une manière cryptographiquement vérifiable.

Qui est à l’origine d’Allora ?

Upshot, leader de longue date dans la construction d’une infrastructure cryptographique basée sur l’IA, est l’un des principaux contributeurs au développement d’Allora.

Upshot va amorcer les capacités d’Allora en déployant sur le réseau ses modèles phares de prédiction des prix, qui produisent des flux de prix alimentés par l’IA pour plus de 400 millions d’actifs. Les prédictions les plus précises de ce modèle ont historiquement affiché un taux de confiance de 95 à 99 %. En outre, les résultats de ce modèle peuvent être fournis par le zkPredictor — la plus grande application zkML onchain à ce jour — permettant aux applications de consommer les résultats d’une manière cryptographiquement vérifiable.

Soutenue par des investisseurs de premier plan tels que Polychain, Framework, Blockchain Capital, CoinFund, Delphi Ventures, dao5, Distributed Global, et d’autres, Allora vise à tirer parti des cryptomonnaies pour permettre à différentes IA de s’évaluer et d’apprendre les unes des autres. Il s’agit de l’un des domaines de recherche les plus importants de l’IA décentralisée, qui accélérera considérablement sa trajectoire.

Comment (et quoi) puis-je construire sur Allora ?

Allora permet à quiconque de monétiser des modèles en les déployant sur le réseau et de contribuer à l’amélioration constante de l’intelligence collective du réseau. Si vous n’avez pas votre propre modèle, vous pouvez toujours contribuer au réseau et monétiser votre participation en peaufinant des modèles open source, comme ceux que vous pourriez trouver sur Hugging Face.

Quelques solutions utilisées aujourd’hui sur Allora :

  • Prédictions de prix par l’IA : Fournir des flux de prix d’actifs précis et en temps réel, essentiels pour les primitives financières avancées.
  • “Vaults” alimentés par l’IA : Permettre aux développeurs de mettre en œuvre des stratégies DeFi avancées et d’augmenter le potentiel de rendement.
  • Modélisation des risques par l’IA : Permettre aux protocoles de construire des systèmes plus sûrs qui tiennent compte des risques exotiques.
  • AnyML : Intégration facile de n’importe quel modèle d’apprentissage automatique afin que tout le monde — et pas seulement les ingénieurs en intelligence artificielle — puisse créer des produits plus puissants grâce à l’IA décentralisée.

Allora est un réseau d’IA à usage général, il n’y a donc aucune limite à ce qui peut être construit sur le réseau. Alors que DeFi est un cas d’utilisation précoce, Allora est agnostique à la blockchain et au secteur. D’autres cas d’utilisation précoces incluent :

  • Stratégies de rendement alimentées par l’IA
  • Gouvernance DAO alimentée par l’IA
  • Optimisation de la chaîne d’approvisionnement
  • MEV alimenté par l’IA
  • Expériences de jeu personnalisées grâce à l’IA
  • Gestion des risques
  • Expériences de jeu personnalisées
  • Gestion de l’économie virtuelle
  • Fonds indiciels onchain automatisés
  • Distribution d’énergie renouvelable optimisée par l’IA
  • “Vaults” d’assurance alimentés par l’IA
  • Médecine prédictive
  • Analyse des sentiments sociaux
  • Et bien d’autres choses encore

Prochaines étapes

Plusieurs fonctionnalités d’Allora sont déjà utilisées sur le mainnet dans plusieurs des secteurs verticaux susmentionnés, mais voici les prochaines étapes pour le lancement complet du réseau Allora :

  • Allora testnet phase 1 : mi-février 2024
  • Allora testnet phase 2 : mi-mars 2024
  • Réseau principal Allora : Début du deuxième trimestre 2024

Pour en savoir plus sur Allora et rester informé de la progression de la roadmap, consultez le site web d’Allora, le Discord d’Allora, suivez Allora sur Twitter, et consultez la documentation d’Allora.

--

--