Pourquoi je n’aurais jamais dû sortir avec un créateur de startup

Fang-Ling Wu
OhMyGeorge Blog
Published in
5 min readSep 12, 2016

Oubliez les retours à la maison à 18h ou même l’espoir qu’il* vous accorde une attention quelquonque quand il rentre enfin. Oubliez les sorties aux restaurants où son téléphone est poliement tourné face contre table afin de ne pas interrompre un dîner romantique par des notifications Slack (et même s’il le fait, il est probablement en train de les lire sur son Apple Watch au moment où il vous fait un gros hug). Oubliez tous sujets de discussions (films au cinéma, nouvelles des amis, projet de mariage [oups]…) qui ne débouchent pas sur son travail, et oubliez les bouquets et les macarons, parce qu’il est très certainement en plus en mode “bootstrapping” (finance sa startup sur ses propres fonds). Heureusement, il y a quand même quelques avantages.

Avertissement : la lecture de ces lignes comporte des risques, je ne saurai être tenue pour responsable de ruptures entre des startupers et leurs petites amies* qui découleraient de la lecture de ce post.

#Apprentissage d’une nouvelle langue

Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire venant d’un environnement n’ayant absolument aucun rapport avec le monde des startups, le vocabulaire vous semblera bien étrange au début, mais vous aurez vite à vous adapter et à apprendre la signification de mots (tantôt anglais, tantôt français) tels que “angels” et “licorne”, qui ne sont d’habitude utilisés que dans les contes. Vous allez ainsi entrer dans un nouveau monde, un monde où les gens font de “l’A/B testing”, “pivotent”, et “hack” (mais gentillement), quasiment chaque jour !

Comment ces gens prennent-ils du plaisir à se challenger quotidiennement ?

#Chaque sortie que vous propose votre petit copain est en fait un prétexte pour rencontrer d’autres entrepreneurs

Tu montes ta boîte toi aussi ? Tu bosses sur quoi ? Tu as quitté ton boulot déjà, bravo ! Tu comptes lancer ça quand ? Etc. — Il y a presque autant d’idées que de gens dans la salle. Et chacun essaye de gauger la sienne en parlant aux autres, affinant chaque fois le discours. Voilà, au lieu d’être dans le nouveau bar trendy du moment en train de siroter un gin & tonic (le plan initial dans lequel vous pensiez que votre copain vous embarquait), vous vous êtes retrouvée dans une marrée humaine d’entrepreneurs surexcités, échangeant frénétiquement conseils et cartes de visites.

Pourquoi voudriez-vous aller à une soirée où tout le monde est sympa et parle à tout le monde ?

#Et là, bim! Vous sentez monter l’envie de lancer votre propre startup!

Un moment de faiblesse, et le monde de votre petit copain vous semble soudain irresistiblement attirant. Des idées de startup vous viennent à chaque coin de rue et à l’occasion de chaque conversation. C’est plus fort que vous, il faut que vous lanciez votre projet, que vous donniez vie à vos idées. Evidemment, votre copain s’engouffre dans la brèche, vous encourgeant à poursuivre vos (nouveaux) rêves d’entrepreneuriat.

C’est un piège! Ne l’écoutez pas, le seul résultat statistiquement vraisemblable est que vous allez manger des pâtes au cours des deux prochaines années.

#Votre petit copain vous demande de l’aider pour sa startup

Je suis journaliste (ou plutôt, je l’étais — voir point précédent pour explication). Mais peu importe quelle est votre compétence, votre petit ami trouvera toujours une façon de la mettre à profit, car tout, litérallement tout, est une opportunité potentielle de booster sa startup. A se demander même s’il n’avait planifié tout cela depuis votre première rencontre. Parce que vous êtes une petite copine sympa (amoureuse peut-être ?) vous acceptez évidemment de l’aider (j’ai même fini par lui obtenir un article dans le magazine pour lequel je travaillais).

Pourquoi viendriez-vous en aide à votre potentiel futur mari ?

#Vous rejoigniez sa startup

Comme il fallait s’y attendre, j’ai fini par rejoindre sa startup, OhMyGeorge, d’où l’existence de l’article que vous être en train de lire. Quelque soit votre situation, tout ce que je vous souhaite c’est que vous ne finissiez pas comme moi, innocent petit agneau dans la bergerie.

Bien sûr, tout ceci est de l’humour. Être avec quelqu’un qui lance sa startup est incroyablement motivant et enrichissant, et vous ouvre les portes d’un nouveau monde — une communauté de gens créatifs, optimistes, et qui vous pousse à vous aussi faire des choses dont vous ne pensiez pas être capables (ou avoir le courage de tenter).

Le but de ce post est simplement de faire rire et sourire, les copines (copains) de startuppers, comme les startuppers eux-mêmes. Pour l’anecdote, j’ai effectivement quitté mon travail, et je vais poursuivre mon rêve de faire un doctorat en journalisme/création littéraire et leur évolution avec le “digital age”. Mon petit copain m’a donné la force et la confiance en moi de quitter le boulot dans lequel je tournais en rond. Il m’a soutenu tout au long de cette étape de ma vie, et c’est pour ça que je le soutiens en retour au travers de cet article (ma petite contribution). Vous pouvez voir le projet sur lequel il travaille, une app qui rend le trading facile et même drôle, ici :www.ohmygeorge.com.

Article initialement publié en anglais par Pat Lee le 16 mai 2016. Retrouver la version originale ici.

--

--