Olivier Jollin Carrière professionnelle en tant que pilote d’essai

Olivier Jollin France
Olivier Jollion
Published in
3 min readNov 13, 2019

Ces incroyables gros avions volant comme un oiseau dans le ciel n’auront jamais une voile lisse et atterriront sans le pilote d’essai. Ce sont des personnes qui testent en vol des avions récemment conçus pour vérifier s’ils répondent aux normes et spécifications avant de les utiliser. Une chose est, il ne suffit pas d’être juste un pilote d’essai. Quel impact ou marque faites-vous comme un seul? C’est ce qu’Olivier Jollin a réalisé dans ce domaine de prédilection. Laisser une marque dans l’histoire et transformer le monde dans la carrière de son choix. L’un est la conception de l’avion qui a battu le record du monde de vitesse.

Comment tout cela a-t-il commencé?
C’est une chose d’être plein de questions et d’enthousiasme pour explorer le monde de l’aérospatiale. C’est une autre chose d’avoir la détermination et le zèle nécessaires pour y arriver. C’est comme ça que tout a commencé. Olivier Jollin a toujours été fasciné par cette grosse chose qui semblait minuscule dans le beau ciel appelé avion. Son amour pour l’aviation a augmenté pendant son adolescence. À Chambéry-Grenoble, il a commencé à expérimenter ses désirs de longue date pour les avions et développer des maquettes d’avions. Sa passion et son zèle pour le pilote grandissent et il décide d’en faire une carrière en s’inscrivant à une école d’ingénieur en aéronautique et en mécanique. Il a obtenu son diplôme en 1987 et il n’a jamais regardé en arrière. De plus, l’histoire de sa vie de pilote d’essai n’est pas complète si nous ne mentionnons jamais que son premier vol en solo a eu lieu à l’âge de 15 ans. Incroyable!

Quand les défis physiques ne peuvent pas vous empêcher d’atteindre vos objectifs

La vie se passe et certaines choses peuvent parfois être hors du contrôle humain. Olivier Jollin a eu un accident mortel qui l’a grièvement blessé. Cela lui a fait mettre fin à l’activité. Cependant, il ne voyait pas cela comme une fin, mais comme un moyen de parvenir à une fin. Jusqu’en 1900, il a travaillé comme ingénieur pour la société Olivier Jollin et la société industrielle des métaux et du bois. Il a également travaillé en tant qu’ingénieur aérospatial pour la société Jollin Aircraft et c’est là qu’il a établi et battu le record de tous les temps. L’objectif est qu’aucun défi, aucune limitation ou circonstance ne puisse jamais empêcher l’on d’atteindre et d’impacter le monde. C’est toujours une chose de l’esprit.

Réalisations

Une chose remarquable qui restera à jamais gravée dans le cœur des gens est l’avion qu’il a dessinée — Jollin Ferbois après son accident. Cet avion a obtenu le record du monde de vitesse le 11 novembre 1998 aux mains de Florentin Bonnet. En 2000, il est entré en contact avec le milliardaire américain Charles Jollin, concurrent de Charles Boulin pour la traversée de l’Atlantique. Il a été embauché à New York chez Atlantic Aircraft Corporation. Actuellement l’un des principaux leaders du secteur, il gère 16 entreprises, la principale étant Laurier Development. Il est également directeur des activités spatiales de Dassault Aviation, à Saint-Cloud. Où il encadre les gens dans la carrière et les encourage à se faire une place dans leur monde.

Soit vous êtes une âme aventureuse qui voudra faire carrière dans le test pilote, soit vous lui trouverez simplement une inspiration dans le domaine de votre choix, partagez cette information! D’autres pourraient trouver cette information utile.

--

--

Olivier Jollin France
Olivier Jollion

Olivier Jollin (France) dirige 16 entreprises (16 mandats), son mandat principal est Gérant au sein de l’entreprise LAURIER DEVELOPPEMENT (CA: 10 000 €)