De moi à moi

Femi Nassi
Olufemi Nassi

--

(English version here)

Hello jeune fille, ça fait un bon moment que nous avons discuté. Il y a environ un an, je t’ai envoyé une lettre. De nombreuses personnes m’ont cru zinzin d’avoir fait cela. Elles penseront probablement pareille en lisant ce texte mais ce n’est pas grave. Car de temps à autre, il est nécessaire de prendre du temps pour soi-même. En fait, il n’est pas seulement nécessaire mais plutôt indispensable de prendre le temps de récupérer son souffle et de penser. Non pas sur les autres et sur le monde, mais sur soi-même et sur ses objectifs, sur sa vie et ses plans, sur ses rêves et ses espoirs. Ça peut sembler égoïste, je sais, mais tout comme dormir et manger le sont, se donner un temps pareil est tout aussi important. Parlons donc.

Je constate que tu as grandi, tu te transformes en une belle jeune femme. Oui, j’ai bien dit “Belle”, et tu devrais également le dire. Je ne parle pas juste de ta beauté physique, mais de ta mentalité et ta propre-estime. Tu as beaucoup appris, c’est remarquable. Non seulement as tu grandi en connaissances et en sagesse, mais aussi en tolérance et en ouverture d’esprit. Tu as bien mûri. Regarde-toi! Je ne vois plus cette petite fille peu sûre d’elle même. Elle apparaît certainement par moments mais tu as bien plus d’assurance. Tu vas mieux. C’est rassurant de voir que tu commences à croire en toi-même et en tes capacités. C’est beau de voir que tu t’acceptes de plus en plus; crois moi, c’est ce que tu es censée faire. Je suis impressionnée, je le suis vraiment.

Tout n’a pas non plus changé. Je te vois beaucoup sourire. Et quand bien même nous nous connaissons toutes les deux, tant que ton sourire et ta joie sont authentiques, je ne peux qu’espérer pour de plus brillants. Ne les perd pas. Pour aucune raison, ne devrais tu abandonner ce sourire. Tu l’ignores probablement mais il te sauvera à de nombreuses reprises. Comme on le dit, Souris a la vie, et la vie te sourira. Souris donc, tu sais à quel point ton sourire est beau. Je vois aussi que derrière cette jeune mais mature demoiselle, se trouve toujours la fille “pas toute seule dans sa tête”. Celle qui est constamment en train de sauter et de danser, oui celle-la. N’en ait pas honte. C’est tout à fait normal de s’amuser. En fait, non. C’est plutôt une nécessité. Je ne te dirai pas que la vie est trop courte pour la prendre au sérieux car c’est justement a cause de sa brièveté qu’il faut la prendre au sérieux. Néanmoins, tu dois te souvenir de vivre. Vis donc et amuse-toi. Saute! Dance! Rigole! Et profite de ta vie. Ne change pas celà. C’est ton arme, ne la lâche jamais.

Malheureusement, il y a d’autres choses qui n’ont également pas changé. Je vois que malgré toutes ces realisations, il y a encore du travail a faire. Cette zone de confort dont nous avions parlé, tu t’en rappelles? Tu dois sortir de là. Je sais que c’est dur et effrayant mais qu’est ce qui ne l’est pas? Tu es tout à fait consciente du fait que tout ce qui en vaut la peine n’est en réalité jamais facilement acquis. Je ne te demande pas de sauter de la première montagne que tu verras, mais de faire de petits pas. Sors, fais de nouvelles rencontres, parle à des inconnus, essaye de nouvelles activités, voyage vers des lieux inconnus, défis-toi! Commence petit, mais commence quand même. Ne laisse pas cette crainte de jugement et/ou d’echec t’empecher de faire ce qui te ferait plaisir. Tu dois apprendre à être fidele à toi-meme. Et ce n’est qu’en sortant et en faisant face à ce monde fou que tu réaliseras ta propre force. Alors fais-le. Prend ton temps, sois prudente et fais le bien.

Il n’y à rien d’autre à dire. Tu n’ignores pas ce dont je parle et je sais que tu en tiendras compte. Je serai de retour pour une nouvelle discussion. Nous parlerons de la nouvelle année et de son déroulement. Je viendrai peut-être plus tôt, tout dépend de toi. Gardes à l’esprit que quand tu auras besoin de moi, il te suffira de fermer les yeux, de te calmer et de calmer ton esprit et enfin de te concentrer sur toi. Fais le et tu me verras. Je serai ici, auprès de toi, pour toujours. Heureux Anniversaire jeune dame!

Et juste au cas où tu ne le saurais pas,

Je suis fière de toi.

Tout au cours de notre vie, nous vivons à travers le regard des autres. Nous sommes constamment à la recherche de leur approbation, et attendons avec impatience leurs remarques, leurs commentaires, leurs avis, et autres formes de retour. Nous consacrons tous nos efforts et notre force à faire ce qui est bien, ce qui est beau, et ce, pas toujours à nos propres yeux. Que ce soit les photos publiées sur Facebook, les statuts écrits avec soin, les Snaps, les Tweets, ce que nous portons, la filière que nous choisissons, les buts que nous avons, etc, la plupart du temps nous ne donnons de la valeur à nos actions que lorsque les autres le font. Nous voulons rendre notre famille et nos proches fiers, nous voulons voir des étoiles dans leurs yeux, nous voulons être leur espoir. Et lorsque face à nos efforts, nous ne recevons pas assez d’encouragement, de soutien ou juste de remarques positives, nous commençons à douter de nos capacités. A quel moment prenons nous donc la peine de nous écouter? A quel moment prenons nous la peine de nous conseiller?

Mais plus important, à quel moment prenons nous la peine de nous féliciter?

Apprenez donc à vous aimer, à vous féliciter, à vous conseiller. Vous, en tant que personnes individuelles, êtes les seules à vous connaitre et à connaitre vos maux; alors apprenez à vous écouter. Ecoutez-vous et remettez-vous en question. Faites le point de votre semaine, de votre mois, de votre année. Faites-le et pensez-y, qu’avez vous accompli ? Qu’avez vous réalisé ? Avez-vous grandi et mûri ? Avez-vous fait des efforts, de réels efforts vers ce but ou ce rêve que vous avez? Avez-vous fait des efforts pour changer ces défauts qui vous freinent? Êtes-vous fiers de vous?

Il ne s’agit pas de rejeter les autres, non pas du tout. Mais plutôt de donner de l’importance à ces moments avec vous-mêmes. De temps à autre, il faut ce genre d’égoïsme. Alors soyez-le. Juste pour trente minutes, soyez égoïstes et écoutez-vous.

Envoyez vous une lettre, qui sait ? Elle pourrait égayer votre journée!

--

--