New York Times Square: Nouvelle pose favorite!

Monde, j’arrive! A-1

Femi Nassi
Olufemi Nassi

--

“Ne regarde pas en haut!” quelqu’un m’a dit. Il disait de ne pas attirer l’attention sur moi. Je suis une touriste après tout.

Bah, on dirait que j’ai foiré!

Dans ma lettre de moi à moi, je me suis rappelée mon manque de prise de risques. Pour être franche, j’adore ma zone de confort. Elle est juste trop confortable pour que je pense à la laisser. Mais je crois qu’il est grand temps que je me bouge les fesses. Je veux vivre, pleinement, et expérimenter diverses choses. Je veux voir le monde, je veux rencontrer du monde. Je veux découvrir et apprendre, c’est donc ce que j’ai fait.

Bienvenue à New York !

Euh…attendez, il nous faut d’abord faire un petit arrêt en Philadelphie.

Après quatre longues heures d’attentes suite aux deux heures de retard du vol, j’ai enfin quitté l’Aéroport International de Denver. Pour être honnête, je flippe un peu. Plus petite, j’avais très souvent le mal de terre lors des trajets en voiture et ma dernière expérience en avion n’a pas été très rose. Fort heureusement, le vol ne dure que pendant trois heures de temps et s’est finalement bien déroulé. Mais notre délais m’a fait rater les derniers trains en direction de New York. Il est 1 heure du matin et je suis coincée à l’aéroport de Philadelphie. Que faire?

  • Attendre que le prochain train vienne
  • Aller au centre-ville en taxi
  • Appeler un Uber

Je suis censée prendre un premier train afin d’aller au centre-ville puis un second en direction de New York. Mais ayant raté le dernier, je dois attendre pendant 4 heures que le prochain train vienne. C’est une longue attente dont je n’ai pas envie, d’autant plus que l’aéroport devenait désertique et que mon ventre commençait à gronder. Option suivante!

Il y avait un taxi-man à l’aéroport quand j’y suis arrivée. Dès qu’il m’a vu, il a demandé si je voulais qu’il me dépose. Vu qu’il se fait tard et que l’aéroport se vide, je prend le temps de réfléchir à son offre. Il veut en fait me faire payer plus qu’un Uber l’aurait fait. Aussi, j’hésite un peu. Je veux dire, je ne l’ai pas appelé donc… Mais j’ai fini par accepté son offre après avoir marchandé avec lui (instinct Africain?). Une fois au dehors, quelque chose se passa. Il y avait une voiture de police garée juste derrière celle du conducteur de taxi. Au moment où je marchais vers ce dernier, il me fait de la bouche “Avance, avance”. J’avance donc et fais comme si je ne le connaissais pas. Je marche ensuite pendant un bout de temps, semblant occupée en touchant mon portable, et fini par retourner dans l’aéroport. Uber alors!

J’appelle un Uber qui arriva moins de 2 minutes plus tard. Au moment où j’entendis la voix du conducteur, mon détecteur d’Africain se mit en marche. Il est en effet Africain, Nigérian plus précisément. C’était sympa. Nous avons parlé tout et de rien; de ceci et de cela, de la vie et des obstacles, de l’amour et des peurs… intéressant, pas vrai?

3 heures du matin, Gare de Train d’Amtrak. Le train en direction de New York est prévu pour 5:15, il me reste donc deux heures à tuer. C’est non seulement ma première fois en Philadelphie mais aussi dans une gare de trains. Je suis seule et ne sais pas trop quoi faire. Apres quelques secondes de réflexion, j’ai finalement fait le tour de la gare à la recherche d’une prise électrique, et me suis assise contre un mur afin de me reposer. J’avais faim et la fatigue commençait à se faire sentir. Mais j’ai plutôt pris mon bloc-notes et commencé à y écrire mon aventure. J’ai même demandé à un inconnu s’il pouvait prendre une photo de moi.

Moi, mes Pringles et Stylo

J’ai écris pendant quelques minutes puis ai pris une pause. Il est environ 4:30 et du monde commence à venir.

Le trajet dura environ deux heures de temps et j’arrivai chez mon amie vers 7:20. J’étais quasiment morte alors j’ai dormi.

C’est ma première fois à New York et le premier obstacle auquel je devais faire face était le climat. Dieu que ça caille. Étant au Colorado depuis bientôt 2 ans, je me suis habituée à son climat chaud et changeant. Il pouvait faire froid le matin et chaud dans l’après midi. Il pouvait pleuvoir ou neiger un jour et le soleil serait brillant le lendemain. Le temps ici est rude. J’ai pratiquement passé toute la semaine dans un manteau. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de profiter de mon séjour à New York et de visiter quelques endroits.

Les ponts de Manhattan et de Brooklyn

Deux jours après être arrivée chez mon amie, nous décidons d’aller visiter le pont de Brooklyn. Une fois avoir déterminer notre itinéraire puis pris le bus, nous nous arretons à quelques mètres du pont afin de continuer à la marche. Ce n’est qu’une fois arrivées au milieu que nous prenons conscience de notre erreur… nous sommes sur le mauvais pont. Ayant suivi les panneaux de routes, nous nous sommes retrouvées sur le pont de Manhattan au lieu de celui de Brooklyn. Nous avons marché pendant quelques minutes supplémentaires puis nous nous sommes retournées afin de rentrer à la maison. Il faisait froid et mon amie a eu la merveilleuse idée de porter ses baskets. Nous avons, par chance, pu prendre des photos sur le pont. Ce qui était le plus beau sur ce dernier est certainement la vue qui se présentait à nos yeux. Les plus hauts bâtiments et une grande partie de la ville étaient visibles, de même que la statue de la Liberté. Deux jours plus tard, nous avons finalement pu visiter le pont de Brooklyn. La vue était toute aussi belle. Les photos par contre, auraient pu être meilleures mais vu qu’il faisait nuit, on n’y voyait pas grande chose.

La vue depuis le pont de Manhattan. En face, le pont de Brooklyn.

Times Square

Aller à New York sans visiter Times Square, qui oserait ?!? Aujourd’hui encore, il fait froid; mais nous faisons de notre mieux pour survivre. En fait, c’est précisément quand je suis arrivée à Times Square que j’ai failli à suivre le conseil qu’on m’avait donné. Mes yeux étaient constamment en train de regarder vers le haut. Je ne pouvais pas en avoir assez de ce que je voyais. Les bâtiments sont justes immenses. Il y a de part et d’autres de la route, de gigantesques panneaux. Sur certains d’entre eux, on pouvait suivre des Facebook lives et sur d’autres, des publicités. De grandes marques comme Sephora, H&M, Forever 21, MAC, M&M, etc, sont également représentées le long des routes. Il y a des boutiques partout. C’était bien plus que mes yeux ne pouvaient voir. Je voulais tout observer et tout prendre en photo. J’ai même dansé sur la route, tout près d’un panneau affichant le drapeau Américain! Je me suis amusée, pour de vrai.

New York Times Square

Les Trains

Puis-je ne pas parler des trains de New York ? Bien-sûr que non. Je me répète certainement en disant que “C’est une première”, mais ça l’est. Pour beaucoup d’autres choses aussi. J’avais déjà pris un train lors du voyage vers New York mais les trains de l’Etat sont bien différents. Je suis juste heureuse de ne pas avoir eu à les prendre seule. Je me serais à coup sûr perdue dans une des gares de la ville. Croyez-moi, si vous ne connaissez pas votre chemin, c’est une vraie galère. Même lorsque vous utilisez l’application Maps. Ce qui est quand même agréable à ce sujet, c’est qu’on peut voyager sur de longues distances à un petit coût. Aussi les trains sont en marche 24h/24 et 7j/7 nous assurant ainsi de toujours en trouver un. Mais, il faut être à l’heure. Les trains n’attendent personne. Une fois qu’ils démarrent, eh bien… ils sont partis. Dans une des stations, j’ai même eu la chance de regarder des danseurs faire leur art. C’était magnifique. Voir des personnes faire ce qui les passionne et qu’ils aiment a quelque chose de très inspirant. J’ai pris une vidéo de leur danse tout en profitant de ce moment.

À vrai dire, New York est une ville où tout va vite. On dirait qu’elle ne dort et ne s’arrête jamais. Ça peut donc parfois être stressant et surmenant. C’est drôle, je n’y ai fait qu’une semaine et pourtant… c’était intense (sourire).

Outre ces endroits, j’ai également visité Korea Town mais les points précédents résument plutôt bien mon voyage à New York. Il ne me reste juste qu’à relever certains points importants de cette aventure. Ce sont des choses dont je me rappellerai désormais lors d’un prochain voyage vers New York en plein Hiver:

  • Toujours porter un manteau, un lourd manteau, en allant au dehors. Ça caille là-bas !
  • Pas de baskets, de tennis et certainement pas de sandales. Si vous planifiez de faire du tourisme, croyez moi, vous vous porterez mieux avec des bottes d’hiver.
  • Gardez votre écharpe, vos gants, votre bonnet et tout autre vêtements chauds avec vous. Il fait froid, froid, froid.
  • Prenez votre appareil photo. Cela semble évident mais avec les téléphones actuels, on pense qu’ils sont assez performants pour prendre de superbes photos. Beaucoup de mes photos sont soit sorties floues, trop sombres ou tout simplement bizarres. Spécialement pendant la nuit.
  • Profitez-en! Ça semble aussi évident, mais parfois nous sommes dans une telle précipitation et voulons tout visiter que nous oublions l’essentiel. Un voyage est bien plus que de belles images. Il faut prendre quelques secondes pour admirer les vues, apprécier les repas locaux et se faire de vrais souvenirs.

La semaine est terminée. Je suis en route pour Denver. C’était une expérience agréable; une que je n’oublierai pas, le temps s’en est assuré! J’espère juste pouvoir bientôt découvrir de nouveaux endroits. En attendant, je suis heureuse d’avoir fait ce voyage. Je peux au moins dire que j’ai fait de réels efforts pour atteindre un de mes objectifs. A bientôt pour le prochain épisode!

Cheers!

A-1 est le nom de cette expérience.

On peut quitter sa zone de confort de diverses manières. Voyager, essayer de nouvelles activités, rencontrer du monde, etc, sont toutes des façons différentes à travers lesquelles l’on peut faire quelque chose de nouveau. La partie A définie le domaine de l’expérience qui dans ce cas est, le Voyage. La partie 1 quant à elle, représente le lieu où je suis allée, donc New York.

--

--