Comprendre OlympusDAO au début de l’automne 2021

Dschain
OlympusDAO French
Published in
11 min readFeb 22, 2022
meme by SISU Ω

Il existe un protocole DeFi qui a atteint les paramètres suivants en un peu moins de six mois.

  • $1B Market Cap (99th place dasn CoinGecko)
  • $180M actif dans la trésorerie
  • $960M TVL
  • 15,000 token holders
  • La trésorerie détient +99% de sa liquidité en jetons
  • $3M revenus en moyenne mobile sur 7 jours (à partir du 19 septembre 2021)
  • Avoir des actifs qui peuvent payer +7,300% d’APY aux détenteurs pendant environ un an.

Son nom est OlympusDAO. Qu’est-ce qu’Olympus et pourquoi est-elle si spéciale ? Comment ont-ils pu atteindre ces chiffres en six mois ? Décortiquons les choses une par une.

En fait, il n’est pas facile de comprendre pleinement Olympus en un seul article. Olympus est un protocole deFi, mais en même temps, il est semblable à un avion. Les différentes parties de l’avion sont imbriquées et de nombreux éléments doivent être pris en compte simultanément. Olympus continue d’évoluer comme un organisme, ce qui signifie que cet article sera dépassé dans quelques mois seulement. Néanmoins, regardons ce qu’Olympus a réalisé jusqu’à présent et comment elle a fonctionné à bien des égards.

Monnaie de réserve

Le terme “monnaie de réserve” peut sembler déconcertant au premier abord, mais on peut considérer le dollar comme la contrepartie du TradFi. Puisque le but du DeFi est littéralement la Finance Décentralisée, il vise à s’affranchir de l’émission et du contrôle de la Fed américaine (ou d’un autre pays ou organisation spécifique). Ironiquement, cependant, la monnaie stable la plus couramment utilisée est liée au dollar. L’objectif d’Olympus est de créer une monnaie numérique flottante dictée par le marché.

Non pas à l’origine, mais à l’origine

Le Stable-coin mentionné plus tôt est fixé à 1 $. Cependant, le jeton natif d’Olympus, $OHM, est adossé et non fixé. Que signifie cette phrase qui est devenue un mème ?

C’est devenu un mème

Le protocole prévoit que 1 OHM soit soutenu par au moins 1 DAI. Si 1 OHM tombe en dessous de 1 DAI, le protocole rachète $OHM et le brûle pour soutenir le support de 1 DAI. Cependant, il n’y a pas de prix plafond, donc le prix flotte sur 1 DAI. En d’autres termes, l’adossement signifie qu’il peut être égal ou supérieur à 1 DAI.

Cela signifie que le prix d’1 OHM peut être déterminé par le marché. Le prix initial était soutenu par 1 DAI, mais lorsque le protocole a commencé à faire des bénéfices, il a commencé à créer une RFV(Risk-Free Value), et il pourrait être maintenu à un prix supérieur à la RFV au moins.

Pourquoi un Premium ?

Alors pourquoi $OHM est négocié à un prix supérieur à 1 DAI ou RFV ? Naturellement, les gens investissent dans l’avenir de la valeur commerciale de ce protocole, mais fondamentalement, Olympus fournit des taux d’intérêt élevés aux stakers.

Providing +7,000% APY

Les utilisateurs qui misent $OHM reçoivent des intérêts en $sOHM tous les 2 000 blocs d’Ethereum (environ toutes les 8 heures) via le mécanisme de rebasement du protocole. Les intérêts sont automatiquement composés.

Le nombre de $sOHM des utilisateurs augmente exponentiellement au fil du temps grâce à des taux d’intérêt élevés, et en utilisant l’APY en date du 20 septembre, 7,457%, il s’accumule 0,3957% par rebase. Donc si quelqu’un commence avec 1 OHM aujourd’hui, dans un an, il aura approximativement 1*1,003957^(³*³⁶⁵) = 75,51 OHM.

Si quelqu’un a continué à stacker la totalité des 141–142 $OHM depuis l’IDO jusqu’au 13 septembre, il s’élèverait actuellement à 1M$ (l’APY était supérieur à 200,000% au début).

Vous pouvez vous poser quelques questions à ce stade. N’est-ce pas une perte si le prix baisse indépendamment de l’augmentation de $sOHM ?

Comme décrit ci-dessus, 1 OHM est garanti d’être soutenu par 1 DAI. Et sur la base des chiffres ci-dessus, environ 6% du montant sera accumulé par semaine. En conclusion, c’est pourquoi vous ne perdez pas d’argent si vous détenez $sOHM pendant une longue durée.

Que se passe-t-il lorsque les gens vendent tout ? Nous appelons cela une situation de “Bank Run”. Vous trouverez une description détaillée de cette situation dans notre GitBook.

Problème de liquidité

Vous vous demandez peut-être d’où vient le taux annuel de rendement élevé ? Avant cela, examinons une autre question.

Si vous avez investi dans DeFi, vous n’êtes pas sans connaître les taux d’intérêt annuels ou annuels élevés. Mais comment cela s’est-il terminé ? Selon les lois de l’offre et de la demande, l’inflation entraîne une baisse des prix. C’est un risque important pour les investisseurs car le dumping est le résultat final dans la plupart des cas.

Comme il est fastidieux de fournir des liquidités au marché du côté du protocole, il demande aux utilisateurs d’acheter ce jeton et paie des intérêts élevés en jetons en échange de prêts au marché pendant un certain temps. Bien que cela soit nécessaire pour amorcer la liquidité dans les premiers stades du marché, c’est très coûteux et provoque un cercle vicieux contre-productif au fil du temps. En outre, les utilisateurs peuvent retirer leurs liquidités à tout moment.

C’est un problème que beaucoup de personnes de DeFi rencontrent. Il n’existait pas de solution alternative et complète à ce problème jusqu’à l’apparition d’Olympus.

Obligations

La plupart des protocoles louent des tokens aux utilisateurs pour amorcer le marché, mais cela coûte cher et présente un risque élevé de perte de liquidité.

Olympus a introduit un mécanisme d’obligation pour le protocole, donnant aux utilisateurs une chance d’acheter des $OHM beaucoup moins chers que le prix actuel du marché et avec une période d’acquisition (5 jours) avant le rachat (vous pouvez en racheter 20% par jour pendant cette période).

Taux d’actualisation du cautionnement, vous pouvez comparer le taux d’actualisation actuel avec le ROI du cautionnement pendant 5 jours.

Les obligations peuvent être achetées sous la forme de DAI, DAI-OHM LP, FRAX, FRAX-OHM LP, wETH, et grâce à cela les utilisateurs peuvent acheter $OHM à un prix réduit en remettant leur actif plutôt que de prêter leur LP au protocole. Cela permet également au protocole de stabiliser la liquidité des $OHM.

C’est complètement différent de la manière conventionnelle dont DeFi a amorcé la liquidité et c’est également innovant parce que les remises de jetons peuvent augmenter la liquidité possédée en permettant aux utilisateurs de donner des LP ou d’autres liquidités, et de les verrouiller pour une certaine période de temps !

Veuillez lire ‘Introduction à Olympus PRO’ pour en savoir plus sur les obligations.

Les bénéfices des ventes d’obligations sont utilisés pour émettre plus de DAI. Par exemple, s’il y a 2 000 DAI de revenus, le protocole émet 2 000 DAI, dont 90 % sont distribués aux stakers et les 10 % restants sont distribués aux DAO. C’est de là que vient le rendement annuel élevé !

Les ventes d’obligations ne semblent pas être une grosse affaire ? Regardez la feuille “OHM Financial Statements” partagée par notre roi @Asfi. Du 21 juin au 21 juillet, Olympus a réalisé un bénéfice de 12 millions de dollars. Grâce aux ventes d’obligations, elle a accumulé suffisamment d’actifs pour payer des taux d’intérêt élevés pendant environ un an.

Donc, le protocole frappe $OHM et le distribue aux obligataires ? Que se passe-t-il si les déposants rachètent $OHM et le vendent ?

(3,3)

Les ohmies aiguisés ont peut-être remarqué que le protocole peut faire des profits et maintenir un APY élevé lorsque le protocole détient la plupart des liquidités et émet des obligations. Cela a été rendu possible grâce à l’équipe centrale et à l’équipe chargée des politiques, qui sont dotées de giga-cerveaux. En outre, ils ont réalisé que pour que cela se produise, tout le monde devait travailler ensemble pour mettre en jeu (3,3). Plus il y a de personnes qui maintiennent (3,3), plus le protocole devient fort car il est alimenté en liquidités.

La puissance de (3,3)

À propos de (3,3), veuillez lire le document “Le jeu (la théorie) de l’Olympe”.

Le pouvoir de la communauté Olympe était puissant. Tout cela n’était que des expériences, mais au fur et à mesure de son succès, d’innombrables ohmies ont commencé à émerger en groupes et de nombreux mèmes et cultures sont nés.

La communauté ne peut pas bifurquer

J’ai vu une variété de choses depuis 2016 dans l’industrie de la crypto, mais après avoir rencontré Olympus, cela a changé le sens de “communauté”. La communauté crypto que j’avais vue était surtout un “ groupe de spéculateurs “(pas tous). C’était loin de la communauté saine et autonome à laquelle nous pensons habituellement lorsque nous évoquons le terme, communauté.

Cependant, la communauté d’Olympus a organisé des festivals, créé des mèmes et joué au poker ensemble tout en développant le pouvoir du 3,3. Au-delà du partage d’opinions et du fait d’être dans un seul canal, elle est devenue une véritable communauté en maintenant réellement le pouvoir de la théorie des jeux. Nous n’avons pas besoin de connaître le visage des autres. J’ai découvert une véritable communauté cryptographique pour la première fois ici. Le mot “communauté” a été utilisé d’innombrables fois, mais il semble que nous ayons finalement découvert une véritable communauté cryptographique.

Olympus est l’une des communautés crypto les plus actives sur Discord. Où que tu ailles, les gens sont accueillants et attendent de résoudre ta curiosité et de t’aider à résoudre tes problèmes. De sorte qu’ils deviennent des ohmies. En outre, les ohmies sont devenus présents dans la vie quotidienne des autres. Par exemple, ils partagent entre eux leur état de santé, leur musique, leurs livres et leurs jeux.

Il y a eu plusieurs tentatives d’imitation d’Olympus. Mais la plupart ont échoué car la structure du protocole peut être copiée, mais la communauté ne peut pas être bifurquée ! Aujourd’hui, la communauté est devenue l’un des plus grands atouts d’Olympus.

Olympus attend le festival FOHMO 3 cette semaine après le succès des FOHMO 1 et 2.

La FOHMO 3 se tiendra du 24 au 26 septembre.

DAO

Dans une DAO, tout le monde peut proposer une politique et voter ensemble. Les politiques qui sont importantes pour le protocole sont principalement proposées et annoncées par les membres clés (je n’ai jamais vu une DAO avec une gouvernance aussi active et forte). Comme il a été dit, la vraie communauté a été découverte via Olympus, tout comme la DAO. Elle a une bonne composition et un bon fonctionnement, ce qui a été étonnant à voir et à participer.

Les personnes qui ne sont pas familières avec les DAO peuvent se poser la question suivante : que se passe-t-il si le changement de protocole suggéré par les membres clés va dans le sens de la destruction du protocole ? Cela semble possible, mais cela ne s’est pas produit jusqu’à présent en raison de la composition des giga-cerveaux des membres.

La DAO est divisée en une communauté&contenu, un marketing, une création&design, une odyssée et des opérations avec les chefs d’équipe ‘stratego’. Des dizaines de grands ohmies y participent et tout le monde peut s’y joindre. La DAO n’est pas encore parfaite, mais elle fonctionne sans problèmes critiques et continue de se développer et de progresser. Elle est en train de devenir un modèle pour les organisations décentralisées.

@shadow’s Dune Dashboard, qui montre divers indicateurs d’Olympe est devenu le tableau de bord le plus utilisé dans Dune Analytics.

The Olympus Agora (3,3) est un groupe de médias qui raconte diverses histoires d’actualité et qui est dirigé par des membres de la communauté.

En outre, diverses communications débordent dans notre communauté Reddit et le KakaoTalk coréen sur Discord et Twitter.

L’écosystème dans Olympus Pro

Il est peut-être encore trop tôt pour parler d’écosystème. Toutefois, si l’on considère ce qui s’est passé jusqu’à présent et que l’on prédit ce qui se passera à l’avenir, on constate que l’écosystème a déjà commencé.

Olympus est en train de créer un écosystème puisqu’elle a lancé un programme d’obligations avec Alchemix. S’il est adopté, Olympus prendra 3,3 % des frais sur toutes les obligations ALCX vendues. Que se passerait-il si d’autres protocoles DeFi adoptaient ce système ? Cela résoudra beaucoup de problèmes de liquidité dans DeFi. En fait, c’est déjà le cas. StakeDAO, Pendle, Frax, Float, et Indexed proposent tous d’intégrer le programme d’obligations d’Olympus à eux-mêmes.

Olympus est un trou noir pour les liquidités

Il existe non seulement Bond-as-a-service, mais aussi des forks officiels comme KLIMA, Wonderland, OTC avec xSUSHI et INCOOOM, Olympus Odyssey, et des marchés dérivés comme Rari Capital et Abracadabra.money.

Est-ce que $OHM peut être la monnaie centrale de DeFi ? Je pense que oui, ANON !

Future

Combien de personnes ont confiance en l’avenir de ce protocole ? Dans quelle mesure Bond-as-a-service crée-t-il une adoption sur le marché ? Dans quelle mesure les recettes augmenteront-elles de manière significative et continue pour soutenir la trésorerie ? Ces questions auront une incidence sur le succès d’Olympus.

Personnellement, je pense qu’Olympus a une valeur intrinsèque plus claire que le Bitcoin. Le prix ne s’envole pas seulement vers le haut, mais à mesure qu’il mûrit dans le temps, la volatilité diminue. Par conséquent, la possibilité que $OHM fonctionne comme une monnaie de réserve, sera augmentée.

Resources

Il y a beaucoup de documents à lire. Je vous présente quelques éléments,

Enfin

Cela fait environ six mois que le protocole est né. Il y a eu beaucoup de controverse pour savoir si Olympus était un Ponzi ou non. Mais le temps de ce doute est passé. Lorsque nous comparons le graphique des prix avec l’APY élevé, cela montre tout.

Olympus continue d’évoluer. J’ai donc hésité quant au moment d’écrire cet article. De nouvelles choses arrivent même au moment où j’écris. J’espère que cet article aidera les nouveaux-ohmies à comprendre Olympus, même un peu…

meme par Mugen (3, 3)#8540

suivez-nous sur Twitter: @OlympusDAO
Lisez-le d’abord sur Medium
Devenez un Ohmie sur Discord
Participez à la discussion sur le Forum
Suivez nous sur Reddit

Et… écrit par @Davi_GMI
Merci à wiji wiji

Traduit de l’article: https://medium.com/sherpa-library/understanding-olympusdao-in-early-autumn-2021-62fb64fd53fe

--

--