Les premiers principes de la liquidité : Le Balancer Pool d’Olympus

Link17
OlympusDAO French
Published in
5 min readMar 14, 2022

Il arrive parfois que des entreprises naissent ensemble et se complètent de manière étonnante. Grâce à la collaboration d’Olympus avec Balancer, nous avons réalisé l’un de ces alignements distincts. Balancer, avec ses nouveaux pools de liquidité personnalisés et illimités, ainsi que ses frontaux LBP (Liquidity Bootstrapping Pool) facilités par Copper et PrimeDAO, créera une symbiose harmonieuse au sein de l’écosystème Olympus et une econOHMy plus forte. En migrant 7,5 millions de dollars en OHM, ETH et DAI vers le protocole Balancer, nous créons une liquidité importante pour $OHM en tant qu’actif dans Balancer. La mise en place de cette clé de liquidité va permettre aux protocoles d’utiliser les $OHM lors des premières levées de fonds et de détenir ce capital liquide via Olympus Pro.

Qu’est-ce que Balancer ?

Pour faire simple, Balancer est un service flexible de mise en commun des liquidités qui peut agir comme un DEX, un gestionnaire de portefeuille automatisé, un fournisseur de liquidités ou un capteur de prix, le tout en un. Les pools de Balancer, contrairement aux pools de liquidité traditionnels, peuvent contenir deux ou plusieurs tokens entre lesquels les traders peuvent échanger. Tout comme les autres DEX, les fournisseurs de pools perçoivent des commissions sur les transactions effectuées au sein des pools de liquidité, comme ils le feraient avec deux paires de tokens. Cependant, dans le cas de Balancer, la fragmentation de la liquidité sur plusieurs actifs permet un impact moindre sur le prix qu’un système à deux tokens.

Balancer offre également aux organisateurs de pools la possibilité d’incorporer une pondération variable qui permet d’atteindre l’équilibre de nombreuses manières, avec de nombreux tokens — y compris maintenant $OHM.

Balancer sert les LP et l’écosystème Olympus de deux manières principales : en permettant la fragmentation des pools en plusieurs types de tokens, tout en atténuant la fixation de poids différents parmi ces types de tokens. Les LP’s et les traders ont accès à des échanges ouverts et décentralisés pour ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, à un faible coût.

Formation de partenariats

En rompant le pain avec nos amis de Balancer, nous avons convenu d’apporter une valeur incroyable à nos OHMies. Comme nous voulons fournir des points d’accès faciles aux $OHM pour ceux qui utiliseront le pool dans les LBP’s, les tokens que nous avons dichotomisés sont $ETH, et $DAI. Il a été déterminé, après de nombreuses délibérations entre les équipes d’Olympus et de Balancer, que les répartitions seraient les suivantes : 50/25/25 ; $OHM, $ETH, $DAI — afin de maintenir un faible impact sur les prix.

Comment Copper et PrimeDAO complètent-ils ce partenariat ?

Copper et PrimeDAO sont des plateformes — utilisant les LBP de Balancer — pour des TLA (Token Launch Auctions) ouvertes et transparentes. Les TLA permettent la découverte de prix sans permission, ce qui permet à un réseau mondial de projets de lever des capitaux sans barrières à l’entrée. Plus de “wen whitelist”, plus de gardiens ou de barrières géographiques.

Ces produits représentent la meilleure façon d’égaliser les chances pour des lancements équitables. Tout protocole peut désormais être soutenu par une communauté d’investisseurs participant à des partenariats transparents et équitables. Copper et PrimeDAO intègrent tous deux $OHM comme token de garantie.

Le schéma ci-dessus montre comment un LBP peut se présenter dans la pratique. Ce modèle illustre un scénario dans lequel le capital de départ peut être faible, de sorte que les projets dont le capital initial est moins élevé pourront lever un pool de liquidité solide aux côtés de $DAI, $ETH ou $OHM (ou dans le cas de Balancer, un mélange des trois). Dans les solutions typiques de pool de liquidité, vous devriez fournir une correspondance de 50% au montant stable que vous voudriez lever, alors que cette solution aide à abaisser la barrière à l’entrée pour de nombreux projets tout en permettant une découverte saine des prix.

Quels avantages cela apportera-t-il à l’écosystème de l’OHM ?

L’établissement de $OHM en tant qu’actif liquide sur Balancer permet également de mettre en place un programme de financement LBP qui apporte une grande valeur à l’écosystème OlympusDAO. Ce programme de financement prêtera des $OHM de trésorerie aux utilisateurs approuvés pour la partie non native requise — les pools commenceront avec des poids de 5% OHM — 95% token de gouvernance. Ce programme permettra à notre protocole d’aider à faciliter l’augmentation de l’OHM pour les protocoles, en prêtant à ces protocoles la part non-native de leur LBP.

Les LBP de l’équilibreur accélèrent la croissance d’un avenir décentralisé. La propriété équitablement distribuée des tokens est au cœur de la croissance d’un protocole. La création du programme de financement LBP servira d’élément de base pour les projets florissants et établis dans l’écosystème DeFi.

L’intégration par PrimeDAO et Copper de $OHM dans le front-end de leurs systèmes de lancement équitable est un autre avantage prospère. Les projets seront désormais en mesure de lever des fonds en $OHM. L’exposition innée que cela ajoute à l’écosystème d’Olympus est énorme et ne fait que renforcer notre avenir en tant que monnaie de réserve de DeFi. Plus il y a de projets qui se lancent sur ces outils et lèvent des fonds en $OHM plutôt qu’en $ETH ou en stable coins, plus nous pouvons augmenter notre omniprésence sur le marché et aider les projets à se développer.

Ce qu’il faut retenir :

Que vous soyez intéressé par la mise en commun de vos $OHM sur Balancer, ou par la participation à un TLA au sein de PrimeDAO ou de Copper, ce bloc de construction apportera des ajouts constructifs à l’écosystème Olympus. Non seulement vous pouvez maintenant faire des transactions équilibrées, mais vous pouvez aussi construire des pools avec plusieurs tokens qui agissent comme un indice personnel, ou participer à des TLA’s ; tout en utilisant $OHM comme votre véhicule pour le faire.

Nous sommes honorés d’introduire Balancer dans l’éconohmy d’Olympus et, comme toujours, nous nous engageons à rendre le monde de DeFi meilleur et plus accessible.

À propos de OlympusDAO

Olympus est un protocole de réserve financière décentralisé qui fournit des intérêts composés durables grâce à sa trésorerie protégée et appartenant à la communauté.

Twitter | Discord | Medium | Forum

Traduit de : https://olympusdao.medium.com/first-principles-of-liquidity-olympus-balancer-pool-7d2863237fe5

--

--