Olympus12 : Construire un écosystème fort autour d’une monnaie de réserve native du Web3

Dschain
OlympusDAO French
Published in
5 min readJan 24, 2022

Le chemin parcouru jusqu’ici

L’objectif du protocole Olympus a toujours été de créer une monnaie de réserve décentralisée et résistante à la censure pour l’écosystème Web3 émergent. Le développement d’une monnaie de réserve est important car l’un des objectifs fondamentaux du mouvement financier Web3 est de favoriser un écosystème économique alternatif qui réponde aux besoins de ses différentes parties prenantes, parmi lesquelles :

  • Avoir accès à des ressources uniques construites à cet effet, qui sont largement et uniformément disponibles dans les L1 et L2.
  • être en mesure de transiger/stocker de la valeur dans des actifs hautement décentralisés et résistants à la censure qui ne dépendent pas de l’écosystème financier traditionnel pour leur validation ou leur survie.

Notre première étape a été d’utiliser de fortes incitations pour amorcer le Trésor d’Olympus, ce qui donnerait à la DAO émergente le pouvoir économique et l’influence nécessaires pour atteindre cet objectif. Ce qui fait la valeur de l’OHM en tant que monnaie de réserve est la présence du trésor d’Olympus, qui agit comme un contrepoids au marché, ajoutant confiance et stabilité à un système volatile.

Nos efforts d’amorçage ont été immensément fructueux. La DAO d’Olympus dispose actuellement d’un trésor évalué à environ 600 millions de dollars, qui est détenu et géré par la communauté d’Olympus.

L’activité de cautionnement d’Olympus et l’augmentation de ses revenus (alimentés par les commissions provenant des pools de liquidités d’Olympus, des services tels qu’Olympus Pro, des “pots-de-vin” provenant des activités de gouvernance, etc.) continueront certainement à stimuler la croissance du Trésor et le pouvoir économique de la DAO.

Cependant, alors qu’Olympus entre dans une phase d’exécution plus intensive, beaucoup posent des questions importantes, telles que :

  • Que signifiera, concrètement, pour Olympus de devenir une monnaie de réserve décentralisée ? Comment les partenariats actuels et futurs, les initiatives de liquidité et l’activité d’innovation de la DAO l’aident-ils à accomplir sa mission ?
  • Olympus est-il durable ? Olympus a-t-il besoin d’une demande constante et croissante du marché pour mener à bien sa mission ?
  • Comment la trésorerie est-elle déployée pour ajouter de la valeur à l’écosystème d’Olympus ? Comment les participants de l’écosystème, y compris ceux qui stakes OHM, bénéficient-ils de la trésorerie d’Olympus ?

Olympus12 : Un plan d’action pour les 12 prochains mois d’Olympus

Au cours des 12 prochains mois, notre objectif est de faire des progrès significatifs dans la mission d’Olympus, qui est de devenir la première monnaie de réserve décentralisée du Web3. Mais, avant de plonger dans la manière dont nous atteindrons cet objectif, il est utile de prendre un peu de recul et de définir clairement ce que les monnaies de réserve sont censées faire.

  • Les actifs de réserve préservent le pouvoir d’achat : À moyen et long terme, l’actif croît plus vite que l’inflation et devient plus stable au fil du temps.
  • Les actifs de réserve ont une grande liquidité : Les monnaies de réserve sont très liquides et peuvent être facilement échangées contre d’autres actifs, produits et services.
  • Les avoirs de réserve sont utilisés comme unités de compte : Les autres actifs sont libellés dans la devise
  • Les actifs de réserve servent de garantie de confiance : La monnaie est considérée comme fiable et relativement peu risquée, ce qui encourage les entités à en détenir de grandes quantités en réserve.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de présenter Olympus12, un plan d’action sur 12 mois qui explique comment Olympus va atteindre son objectif de devenir la première monnaie de réserve décentralisée du Web3. La DAO a été activement impliquée dans les activités visant à renforcer le statut de monnaie de réserve d’Olympus, avec un accent particulier sur l’atténuation de la volatilité et l’utilisation du Trésor pour bénéficier et développer de manière significative l’écosystème Olympus.

Le tableau et l’image ci-dessous présentent les activités du plan d’action Olympus12 qui sont actuellement en cours et seront menées entre janvier 2022 et janvier 2023, ainsi que des informations sur les groupes de travail du DAO chargés de mettre en œuvre ces efforts.

Les activités présentées dans le tableau et l’image sont organisées en fonction de leur conformité aux exigences essentielles d’une monnaie de réserve.

Remarque : ce plan d’action ne comporte pas de dates limites ou de délais pour les différentes activités. De nombreux efforts de la DAO se dérouleront sur une longue période de temps (des mois à des années). À l’avenir, nous publierons des informations supplémentaires sur le plan d’action, avec des échéances ou des délais pour des initiatives spécifiques à fort impact.

Démontrer l’impact et rendre compte de nos progrès

Le plan d’action Olympus12 contribuera à renforcer le rôle de l’OHM en tant que monnaie de réserve et :

  • Démontre comment la trésorerie est déployé pour apporter une valeur ajoutée à l’écosystème Olympus : Montre comment le pouvoir économique de la DAO (sa trésorerie) est utilisé au service de tous les membres de l’écosystème Olympus ; plus précisément, comment les participants de l’écosystème bénéficient de sa force croissante, de l’accélération des effets de réseau, du soutien des initiatives qui favorisent l’utilisation de l’OHM dans l’ensemble de DeFi, et sont utilisés pour préserver et améliorer la prime de l’OHM.
  • Renforce la durabilité et la force d’Olympus : Illustre comment la trésorerie, les contributeurs DAO et nos partenaires aident à construire une base solide pour le protocole.
  • Décrit les mesures spécifiques prises par Olympus pour devenir une monnaie de réserve décentralisée : Comment nous travaillons pour préserver le pouvoir d’achat de l’OHM, favoriser la liquidité, encourager son utilisation comme unité de compte et devenir un support de confiance.

Étant donné l’ampleur et la portée des activités d’Olympus, il peut être difficile pour la communauté de suivre et d’évaluer les performances du DAO. Outre la création de nouveaux tableaux de bord et de mesures décrivant et évaluant les activités du DAO, nous publierons des rapports trimestriels sur le plan d’action d’Olympus12 à partir de la fin du premier trimestre 2022/début du deuxième trimestre 2022.

En outre, les progrès réalisés dans le cadre du plan d’action Olympus12 seront régulièrement communiqués lors des appels communautaires, dans notre bulletin d’information, sur Twitter et sur d’autres réseaux.

- — -

¹Voir “Qu’est-ce qu’une monnaie de réserve”, La Balance; https://www.thebalance.com/what-is-a-reserve-currency-1978926;"Voici comment les monnaies de réserve ont évolué en 120 ans”,Visual Capitalist, https://www.visualcapitalist.com/cp/how-reserve-currencies-evolved-over-120-years/ ; “Pouvoir d’achat”, Investopedia, https://www.investopedia.com/terms/p/purchasingpower.asp

- — -

Olympus est un protocole de réserve financière décentralisé qui fournit des intérêts composés durables grâce à sa trésorerie protégée et appartenant à la communauté.

Originally published at https://olympus-cohmmunity-fr.medium.com on January 24, 2022.

--

--